Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Thiès / Privation de liberté : Le magistrat Boubou Diouf Tall rassure les détenus et magnifie le modèle de l’Onlpl

Single Post
Thiès / Privation de liberté : Le magistrat Boubou Diouf Tall rassure les détenus et magnifie le modèle de l’Onlpl

L’Observateur national des lieux de privatisation de liberté (ONLPL) a séjourné à Thiès trois jours durant, dans le cadre des ses visites allant dans le sens de vulgariser son institution et de côtoyer les détenus et prévenus. Objectif : s’enquérir de leur condition de vie, en vue d’en apporter des améliorations, ce en parfaite collaboration avec les autorités judiciaires.


Premier du genre en Afrique de l’Ouest, l’ONLPL, instituée en décembre 2012 par décret présidentiel,  avec un mandat de 5 ans, a comme objectif majeur, d’assurer la liberté du bien-être aux personnes privées de liberté dans les différents lieux de détentions. L’observatoire vient de livrer ses impressions, au terme de sa tournée dans la ville de Thiès.


« Loin d’être un inspecteur de vie, nous sommes des partenaires ; notre institution, bien qu’indépendante et autoritaire joue en premier lieu le rôle de facilitateur. Ainsi ayant la prérogative de visiter à tout moment et sans autorisation les différents lieux de privation de liberté telles que les maisons d’arrêt et de correction, les brigades de police et de la gendarmerie », a souligné le magistrat Boubou Diouf Tall. Et d'ajouter: « nous allons œuvrer afin que l‘ensemble des détenus du Sénégal puissent jouir d’un droit capital qui est celui du respect de la condition humaine ».


Une tournée qui aura donc permis de constater « qu’aucun cas de maltraitance et de torture n’ait été enregistré dans les différents lieux de détention ».


A ce niveau, Boubou Diouf Tall a tenu à féliciter le commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie « qui a positivement amélioré l’espace réservé aux prévenus en position de garde à vue ».


Dans son allocution, le magistrat ne manquera pas de revenir sur la solennité de l’institution qu’il incarne. « J’ai un  défi qui est de faire de sorte que les autres pays africains s’inspirent de notre exemple pour créer pareille institution chez eux, aussi je remercie les autorités sénégalaises qui comprenant parfaitement la noblesse de notre mission, nous facilitent la tâche », a-t-il ajouté.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Maziztra Korompu

    En Avril, 2013 (20:10 PM)
    Tout cela est du bla bla, cher collègue, si ce que tu dis est vrai et que vous êtes pour le bien être des personnes privées de liberté passez donc une nuit ou deux a l'improviste dans n'importe que lieu de détention, vous verrez alors si vous donnerez la leçon aux autres pays.

    Top Banner
  2. Auteur

    Solidarité

    En Avril, 2013 (20:50 PM)
    La garde des sceaux declare il y a quelques jours que les prisonniers st trai.tes comme du betail ce qui est vrai du reste vous boubou tall vous dites que les conditions st satisfaisantes.ce que vous dites est grave.vous faites de la politique ou de la solidarité. La garde des sceaux fait du bon travail il ne faut pas tout gacher de grace..

    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Avril, 2013 (21:39 PM)
    Le riz et le mil st transformes en briques pour construire la cite de pharaon

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Avril, 2013 (22:41 PM)
    est ce que boubou est croyant ? sinon comment peut dire des mensonges ? un jour il repondera seul devant LE TOUT PUISSANT ,,INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (02:31 AM)
    Ds nos geoles les detenus meurent d inanition...l homosexualité forcée y fait rage ...il faut payer rien que pour dormir..des detenues y st parfois engrossees soit par d autres detenus soit par le personnel. ..pour aller aux toilettes il faut faire la queue des heures durant...pour dormir il faut graisser la pate aux chefs de chambres...des permissions irrégulières de sortie y st donnees moyennant.

    Des prevenus tenez vous bien se balladent de ville en ville...les bastonnades aussi bien chez les hommes que chez les femmes st monnaie courante... les detenus nantis commme bethio st seuls ds leurs chambres avec toutes les commodités. ..et personne n avait rien dit et le vase deborde ..po...ur justifier ces manquements on parle de raison d etat ..des manquements je peux en citer encore et encore... je ne parlerai pas des sur facturations et détournemens...et vous vous dites que tout va pour le meilleur des mondes..connaissez vous seulement les regles minimas edictees par les nations unies que le senegal a ratifié. ..
    Top Banner
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (03:00 AM)
    Le comité pour la gestion des repas des detenus est une tres bonne chose de la part de la ministre mimi toure mais les portes de la surfacturation reste beante...les credits mis a la disposition du directeur st enormes compte tenu des mission de la direction nationale il y a lieu de redistribuer une bonne partie aux prisons surtout le carburant ..c est tout simplement effarant..les regisseurs st obliges de quemander du carburant un peu partout.. alors que la direction a de l essence a ne savoir qu en faire...les drp st fictifs..les marches regles a l amiable...les inspections ne le st que de nom..de qui se moque t on...les decomptes n existent plus...contrairement a l idee repandue les credits st suffisants ..prenez la prison de thies plus de la moitie des detenus ne mangent pas le repas de la prison où va tout ce manque a gagner...soyons sérieux et aidons mimi toure dans sa noble tache..il lui a fallu moins d un an pour comprendre où vont les choses... toutes mes félicitations mimi ..vous etes sur la bonne voie...ils essayerons certes de vous enduire en erreur..leurs intérêts etant menaces  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (03:17 AM)
    Excusez les fautes de frappe l hypocrisie m enerve.dans le coran il y a un verset pour les hypocrites.pour certain la priere n est en fait que de la gymnastique.un croyant dou lekk ribbah...on ne trompe pas le tout puissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (04:09 AM)
    Des terrains appartement au personnel st donnes a des personnes n appartenant pas a la dap...le personnel est envoyé hors du pays pour des missions privees...le manque de personnel est criard ..pourtant les detachements de complaisance vers d autres structures ne se comptent plus..ce qui manque vraiment a l ad pen c au moins un adj pénitentiaire ainsi qu un conseiller technique pénitentiaire pres du garde des sceaux.ce poste existait mais il a ete saboté .l ad pen a une mission de securite publique au sens large du terme hors un magistrat n est pas formé pour..:
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (04:34 AM)
    Mon adresse ip n a aucune valeur vous me connaissez bien.seule la verite est révolutionnaire et on dira certainement ne pas être au courant de toutes ces anomalies qui pourtant st de notoriété publique
    Top Banner
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (06:23 AM)
    Les véhicules les agents le carburant ....etc tout cela au service de madame alors qu ds certaines prisons les detenus marchent pour se rendre au tribunal et ce au vu et au su de tout le monde.les droits de l homme on s en fout madame passe avant tout c est ahurissant où est l etique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (06:31 AM)
    Nos agents recrutes pour garder les prisons st utilises pour servir le café a monsieur mail ds quel pays sommes nous les evasions on s en fout on trouvera tjrs une reponse ou bien alors l autorite superieure ne sera pas informée Elle ne saura que ce que l on veut qu elle sache..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (06:55 AM)
    Des agents qui avaient demissionnes du corps comme ernest senghor st envoyés en mission onusienne alors que ceux qui ont servi loyalement le corps ou qui st encore en activité st laisses en rade ..pourquoi des agents detaches dpuis longtemps ailleurs partent en mission d autres se permettent de partir plusieurs fois sur le dos des autres...il est temps d arreter ce favoritisme...je garde le clou de la soirée. ..c est inadmissible ce qui se passe ds l ad pen..et l autre de declarer urbi et orbi que tout va bien..il faut arreter ce cirque. .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Avril, 2013 (07:00 AM)
    N allez surtout pas croire que je me cache .je s8bien l inspecteur de l ad pen a la retraite souleymane fall...pour vous servir
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2013 (11:53 AM)
    Boubou Diouf Tall est le père de la fille qui prétend avoir été violé par Cheikh Yérim Seck ! Figurez-vous que ce Magistrat aurait encaissé des millions des mains du "violeur «de sa fille, d'autres des mains de Madické Niang, et 5 des mais des amis de Yérim Seck pour un désistement en Appel, mais au dernier moment ce monsieur Boubou Diouf Tall demanda 50 millions sur les conseils de M° Borso Pouye et l'affaire capota, ce qui valut la prison à Chekh Yérim Seck ! Le plus cocasse dans cette captation de fond opéré par BOUBOU DIOUF TALL, est qu'il n'a pas encore rendu les millions ! J'ai fait ce commentaire hier, mais au bout de quinze minutes à peine, il avait disparu ! seneweb aurait-il peur de BOUBOU DIOUF TALL ? Tout le monde sait ce qui s'est passé avec ces millions !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email