Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Tony Sylva-Aïda Bâ : l'histoire n'est pas terminée

Single Post
Tony Sylva-Aïda Bâ : l'histoire n'est pas terminée
Ce mardi 1er juillet, la Cour suprême doit se pencher une nouvelle fois sur l’affaire Tony Sylva-Aïda Bâ, informe Les Échos. Brouillé au sujet du partage de ses biens au moment de son divorce, le couple avait décidé de solder ses comptes au tribunal. Condamnée en appel pour abus de confiance et à payer 50 millions de francs CFA à l’ancien gardien de but des Lions, devenu préparateur des portiers de la Tanière, l’ex-épouse avait formé un pourvoi contre l’arrêt de la Cour d’appel.

Aïda Bâ avait été déboutée. Elle est revenue à la charge en s’attaquant à la décision de la Chambre pénale de la Haute juridiction. La Cour suprême, statuant en chambres réunies, va trancher l’affaire qui est partie d’une plainte de Tony Sylva.

Le footballeur en retraite accuse son ex-épouse, avec laquelle il s'était uni sous le régime de la communauté des biens, d’avoir dissimulé une partie de leur patrimoine, notamment un immeuble, au moment du règlement de leur séparation. L’ancien gardien de Monaco et de Lille avait estimé le montant du préjudice à 50 millions de francs CFA.

Aïda Bâ avait contesté les accusations et obtenu gain de cause en première instance. Mais, le juge d’appel l’avait condamnée pour abus de confiance : elle avait écopé une peine avec sursis et l’obligation de payer 50 millions de francs CFA à son ex-mari. Après avoir été déchue de son pourvoi, elle joue sa dernière carte à la Cour suprême.


19 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (07:34 AM)
    Il sont gentil ces catholiques.bien fait pour sa gueule
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:50 PM)
      Ce n’est pas un problème de catholique ou musulman c’est un problème de couple comme dans tous les couples a des degrés différents ni plus ni moins
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nandité Boy Town

    il y a 2 semaines (07:35 AM)
    Qui est ce procureur qui a aidé Aïda Bâ à divorcer, avant de l’épouser par la suite ? Indices : il faisait partie de ceux qui exécutaient les basses œuvres du régime de Macky Sall. Il a aussi qu’il a déjà divorcé à plusieurs reprises.

    Par ailleurs, Aïda Bâ, en tant que musulmane, savait que sa religion lui interdisait de se marier avec un non-musulman. Pourtant, elle a enfreint cette règle, attirée par la jeunesse, la richesse et le succès de Tony à l’époque. Comme beaucoup de femmes sénégalaises, elle a vu dans le mariage une opportunité d’ascension sociale.

    C’est un phénomène triste : certaines femmes pensent pouvoir tout obtenir grâce à leur physique. Cela en dit long sur les dérives et les pressions sociales autour du mariage et du statut.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:52 AM)
      J'aimerau que tu me dises ou dans le Coran c'est ecrit qu'une musulmane ne peut pas epouser un chretien. Tu ne le trouveras jamais par contee tu trouveras des gens qui le justifie mais sans faire reference a un texte sacré. La seule raison a cette interdiction est que la femme doit suivre son mari et que le mari risque de lui faire changer de religion.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:56 PM)
      Man ndangoulnala sa tour bi!!!! une description parfaite de ton niveau à travers ce commentaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:44 PM)
      Arrête tes balivernes, repondeur automatique, le divorce a été prononcé le 14 février 2012 avant l'accession au pouvoir du Pdt M. Sall.
      Mouna féne bakhoull, procureur # substitut du procureur
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Vérité Reply_author

      il y a 2 semaines (13:55 PM)
      Hélas aujourd’hui il y’a peu d’hommes ou de femmes dignes de confiance, l’argent les amène directement en enfer , cette vie ne veut pas la peine de créer des malheurs qui vous rattraperont tôt où tard
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prophète Avait Une épouse Chré

      il y a 2 semaines (04:32 AM)
      Connerie, l'une des femmes du prophète était chrétienne. C'est beaucoup plus compliqué que ça ! C'est moins important pour une femme musulmane que pour un homme musulman qui doit transmettre sa F. à sa descendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:08 AM)
    Tony Le naïf. Les autres sont avertis
    {comment_ads}
    Auteur

    Chrétien

    il y a 2 semaines (08:49 AM)
    Chrétiens yima guisse yeup niou tak Peul denio am problème. Bey dey ande ak moromou Beyeum.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:02 AM)
      C’est pas seulement les chrétiens qui ont des problèmes avec les femmes peulhs, même les musulmans qui ne sont pas peulhs et qui ont épousé des femmes peulhs ont des problèmes. Certains ont pris leurs responsabilités et ont divorcé d’autres restent dans un semblant de mariage mais avec beaucoup de souffrance et une perte de leur dignité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Darkpinguin

      il y a 2 semaines (09:23 AM)
      La femme fondamentalement c'est l'apparence, la beauté et le handsome de l'homme qui la fait courir l'argent n'est qu'un accessoire de circonstance de survie qui disparaît une fois qu'elle parvient à avoir les moyens. Pour les femmes peulh du Dièry les filles de bergers du ferlo que je connais bien ce sont la beauté, l'élégance, la hauteur et la belle carrosserie de leurs hommes qu'elles ont grandi avec qui fond que d'autres ne peuvent pas les garder longtemps, elles reviendront toujours à leurs sources hantée par la nostalgie de là-bas où elles ne peuvent que véritablement s'épanouir. À BON entendeurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:47 AM)
      Il faut avoir la dignité nganane ay carrosserie. Woyof seur, sathie , togne fenn , wor ne sont pas des valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hakimi

    il y a 2 semaines (09:27 AM)
    Il faut faire comme hakimi mettre tous ses biens au nom de sa mère
    Top Banner
    Auteur

    Mandela

    il y a 2 semaines (09:30 AM)
    Ce que je conseille à la jeune génération mariez vous sous le régime de la polygamie sinon ces femmes qui ne cherche que l'argent vous auront dans l'ordre,C'est malheureux mais certaines femmes se vendent comme du pain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:08 AM)
      Ce sont les hommes qui manquent d’intelligence et de maturité et se font avoir. A quoi te servira la belle gaule, ou le gros postérieur ou encore un teint clair d’une femme, qui n’a pas de savoir vivre, irrespectueuse, manipulatrice, matérialiste et déloyale ? La meilleure option pour ces femmes c’est de les prendre comme maîtresse pendant trois mois le temps de visiter ses orifices et se barrer sans engagement sans y laisser ses plumes. Mais y’aura toujours un Ngaka qui viendra épouser ça croyant avoir ramassé un trophée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Öhm

    il y a 2 semaines (10:10 AM)
    Tu as parfaitement raison mon frère, certaines femmes cherchent de l'argent tout simplement , après elles créaient des problèmes pour vous déplumer de vos biens et salir votre peau, c'est pas une question de religion, mais la dignité .

    Attention à certaines femmes .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:23 PM)
      exactement je l'ai vécu avec ma ancienne femme

      aprés eelle est allée se amrier avec le agrs qui venait à coté, mais ils ont divorcé même pas 3 mois

      connes qu'elles sont, elles vont mourir dans la pauvreté
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:20 AM)
    Pourquoi certains hommes signent pour la communauté des biens ou la monogamie pour un musulman ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:48 AM)
    Il se faut bcp se mefier de certaines femmes d aujourd hui pour qui le mariage ne represente q un buizness.

    Si vous ne prenez pas vos precautions , elles vous depouilleront de vos biens et parfois même de vos enfants . Malheureusement une partie de la société et de la justice corrompues se range de leur coté.

    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:52 AM)
    Ah les primitifs et le guenons...le negrillon frime (cf les députés du zoo et 4x4) et s'étonnent de se faire entuber par des nanas à qui ils ont vendu du vent...dès le départ, golo tu arnaques, t'étonnes pas si la guenon t'enduit de graisse de boa.. eh c'est le vocabulaire de votre gourou !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:02 PM)
    la femme a eu tony

    et le procureur qui a marié cette femme apres tony a eu cette femme sur tous les plans
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:19 PM)
    les femmes baolbaols sont pires que les peulh, les hommes n’en parlons même pas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:47 PM)
    moi j ai signé polygamioe et séparation des biens meme si je sais que ma femme ne me trahira pas apres 30 an s de mariage

    moytoulééne djiguééne gni

    ya danger partout partout mais les femmes sont plus dangereuses
    Top Banner
    Auteur

    Ngor Jegaan

    il y a 2 semaines (13:45 PM)
    Catégorisez les individus selon leur origine ethnico-culturelle ou sexe s'appelle CLICHE. Or les clichés entrainent tjrs des biais qui ne peuvent pas et ne doivent pas servir de règle générale. Le mariage c'est comme la loterie pour chacun des partenaires. Il y'a des hommes bons qui n'ont pas la femme qu'il leur faut, comme il y'a des femmes qui font tout pour stabiliser leur ménage, voire la sauver mais ne trouvent pas du répondant du côté de leur mari. Et cela dans tous les couples, y compris mixtes. Et avec le le matérialisme ambiant d'aujourd'hui, il y'a une sorte de "convergence culturelle" sur la place de l'argent dans le couple et cela est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Les valeurs de "mougn", "kersa", maandu", "doylu" etc. qui faisaient que nos parent et grands-parents (hommes et femmes) sacralisaient le mariage ont foutu le camp. J'entends des critiques moralisatrices des séries TV sénégalaises - que je ne regarde très rarement du reste - reflètent la réalité de notre société d'aujourd'hui, et ce n'est pas une faire de Peuls, Seereers, Jolas, Wolofs, etc. La trahison, le mensonge, l'adultère, l'hypocrisie et le vol, etc. sont simplement DEVENUS BANALS DANS NOTRE SOCIETE.

    Quant à ce qui est arrivé à Tony Sylva, cela fait partie désormais du décor des tribunaux sénégalais. Ce qui lui a donné cette résonnance spatiale est qu'il s'agit d'une figure connue, TONY SILVA GARDIEN DES LIONS DE L'EPOPEE 2002. Ensuite cette affaire dans l'affaire: un procureur qui aide la femme à obtenir gain de cause avant de l'épouser pour plus tard la rejeter comme un kleenex.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:04 PM)
    Une histoire courrue dans la presse avec le juge, il paraît qui a prononcé le divorce qui a marié la dame, il faut m'éclairer s'il y a des juristes dans ce forum est ce que cela est acceptable juridiquement. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    il y a 2 semaines (03:45 AM)
    Si mes souvenirs sont exactes sont avocat était devenu son mari à l'époque
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 2 semaines (12:02 PM)
    Tony, pourquoi la communauté des biens ?

    La séparation des biens, c'est mieux et c'est plus sûr !!!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:40 PM)
    Pourquoi certains hommes signent pour la communauté des biens ou la monogamie pour un musulman ?



    tu le fais tu es mort
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:31 PM)
      sauf si tu as une femme commme l mien yalnako Yalla diapalé.
      sa maman l'a bien éduqué, les mamans éduquez biens vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchim

    il y a 6 jours (08:58 AM)
    Une femme venale jusquà l'os. Honte à ses parents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email