Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

TORTURE - Les garanties du Sénégal à Genève : Sidiki Kaba contre l’impunité des Forces de l'ordre

Single Post
TORTURE - Les garanties du Sénégal à Genève : Sidiki Kaba contre l’impunité des Forces de l'ordre

Le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a assuré que les gendarmes et policiers accusés de torture ne seront pas protégés. Interpellé sur ces questions lors du passage du Sénégal à l’Examen périodique universel (Epu), Me Kaba a annoncé que d’autres réformes sont en étude pour améliorer le fonctionnement de la justice.

(Envoyé spécial à Genéve) - Les policiers et gendarmes  accusés de torture, aussi bien dans les lieux de détention que dans le maintien de l’ordre public, sont avertis. Ils ne resteront plus impunis, comme l’a demandé avec insistance la Com­munauté internationale. Les pays de l’Union européenne ont dénoncé la «brutalité» des Forces de l’ordre sénégalaises, quand il s’agit de réprimer une marche ou bien quand elles veulent «extorquer» des aveux à des personnes présumées innocentes des actes pour lesquels, elles sont poursuivies. Les Etats-Unis, qui ont ouvert le boulevard des critiques à l’endroit de Me Sidiki Kaba et de sa délégation, ont clairement pointé du doigt les marches réprimées au Sénégal, comme ce fut le cas, il y a encore quelques mois, lors de la campagne électorale de la Présidentielle de 2012. La brutalité des répressions avait d’ailleurs causé plusieurs cas de décès dont l’étudiant Mamadou Diop ou encore le policier Fodé Ndiaye. Pour les Américains, il est inconcevable qu’on déploie des Forces de l’ordre en nombre important pour une marche pacifique et autorisée.  Mais à peine les pays ont-ils fini de faire leurs remarques, que le ministre de la Justice du Sénégal s’est empressé de donner des «précisions», pour que «nul n’en ignore». «Au Sénégal, on essaie autant que faire se peut de combattre l’impunité. Vous avez vu qu’après les élections qui ont consacré la brillante élection de Macky Sall, plusieurs policiers et gendarmes ont été condamnés à des peines sévères. Je vous assure que les brebis galeuses de la gendarmerie et de la police seront poursuivies et condamnées en cas de torture avérée. Le gouvernement du Sénégal s’est engagé à protéger les populations et il le fera sans ménagement», a-t-il assuré. Avant d’assurer encore que des réformes sont en cours de réalisation et que bientôt, toute personne arrêtée pour un quelconque délit, aura la possibilité de se faire assister, dès les premières heures de sa garde à vue, par un avocat. Aussi, a-t-il indiqué à l’endroit de la Communauté internationale qu’au Sénégal, les aveux obtenus sous le coup de la torture son nuls. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Town

    En Octobre, 2013 (18:56 PM)
    vive la democratie vive le respet des droits de l homme halte a l impunité
  2. Auteur

    Lebaolbaol

    En Octobre, 2013 (19:12 PM)
    Ne devrait on pas apprendre les hommes de tenue policier et gendarme les bons comportements à travers nos medias en meme temps que les populations.......Parceque la formation aussi les citoyens en ont besoin ......un citoyen doit respecter ecouter un homme de de tenue......tous doivent comprendre ce qu ils doivent faire et ce qu ils ne doivent pas faire ou dire.......souvent les hommes de tenue repondent aux reactions indisplinèes des populations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2013 (20:47 PM)
    bien fait .apres tout ptetre que si vous avez l ue et les states aux culs vous allez tout faire pour que ces pratiques ne soient au moins plus systematiques. oh vous le feriez pour garder l argent que vous donnent les supers puissances,mais ca sera un peu mieux pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2013 (21:29 PM)
    mr le ministre ,,,, et des gens honorbles qu on garde dans es postes de plice ,, gendarmeri comme des chiens ,, avec une toilette au milieu sans aucune couverture ,, ges vieux au milieu des enfants qui font la toilette a la vue de tous ? des gens qu on met tous nus avant qu ils ne gagnent leurs cellules ? avec tout cela vous pensez avoir un pays stable ? jamais ,, je repete jamais ,, un malheur part un autre plus preoccupant arrive ,, ainsi de suite a vous de reflechir ,,pourquoi les polciers ,, gendarmes ,, magistrats ,, soient proteges ,,,? ne sont ils pas des citoyens ? pourquoi ceux qui ont detpourne des millards ne font pas les arde a vue ? pourquoi ils ne sont jamais inquietes ? pourquoi ils occupent des celles de prestige alors que ceux qui ont commis des fautes moins graves sont plus humilies qu eux ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email