Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Trafic de passeports diplomatiques : 14 personnes déférées, le 6e cabinet saisi

Single Post
Seneweb.com

Les 14 personnes, citées dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques déférées au parquet depuis la semaine dernière et bénéficiant de retours de parquets, seront édifiées sur leur sort aujourd’hui, note “Enquête”. Elles seront présentées au juge du 6ème cabinet d’instruction à qui le Procureur de la République a confié le dossier.


Ces 14 personnes ont été déférées par la Division des investigations criminelles (Dic) au moment où 9 autres personnes arrêtées au Maroc, en détention des documents incriminés, monnayés entre 3 et 4 millions de francs Cfa l’unité, attendent d’être rapatriées à Dakar.


L’ouverture d’une information judiciaire permettra de mieux cerner les tenants et aboutissants du dossier estampillé sensible par certains. On évoque, note “Enquête”, un réseau structuré, impliquant le fabricant malaisien, Iris  Corporation Berhad et un dignitaire religieux d’une grande confrérie sénégalaise.  C’est suite à l’enquête impliquant une prise en charge des ramifications extérieures du dossier que neuf (9) personnes ont été interpellées au Maroc. Le modus operandi a toujours consisté à se rendre au Maroc avec un passeport ordinaire  et de rallier des pays européens où ce document est accepté, en utilisant cette fois un passeport diplomatique. Selon nos sources, certaines personnes ont commencé à parler et le nom d’un proche d’une grande famille religieuse a été cité dans cette affaire. Cette personnalité qui est très influente, aurait déjà quitté le pays.


Une question taraude, toutefois, l'esprit de bon nombre d'observateurs. La configuration des locaux où sont gardés les passeports au ministère desAffaires étrangères est tellement sécurisée que personne ne peut croire que des passeports peuvent sortir du ministère sans des complicités. Or, ce sont les gendarmes qui assurent la sécurité à ce niveau. Une autre question qui est posée, c’est celle de savoir pourquoi la société malaisienne qui fabrique les documents a livré ‘’une quantité plus importante que les commandes faites par l’Etat du Sénégal’’. L'instruction répondra sûrement à toutes ces questions.


affaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Bronxdu

    En Juin, 2015 (09:47 AM)
    péééééééééééééééééé
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:56 AM)










    il faut citer les noms des principaux responsables et démasquer ces délinquants à col blanc pour que cela ne se reproduise plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:58 AM)
    "lLe nom d’un proche d’une grande famille religieuse a été cité dans cette affaire. Cette personnalité qui est très influente, aurait déjà quitté le pay





    C'est ce qu'on appelle une exfiltration d'Etat ! Evidement, si les autorités du pays conseille à un grand marabout de faire quitter son protégé ou son fils, en quelques heures l'affaire est conclue ! Avec INTERPOL, la justice Sénégalaise ne mettrait même pas un mois pour localiser cet indivudu, fut-il fils de grand marabout ! On saura si le Sénégal est un pays de droit où tous les citoyens sont égaux devant la LOI !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Juin, 2015 (10:28 AM)
    QUITTER OU PAS DONNER LES NOMS DES DELINQUANTS ET CESSER DE PARLER DE GRANDES FAMILLES RELIGIEUSES Pour celui qui fait du mauvais sort de la religion surtout au détriment de ton pays de grâce lister les noms au sénégal ce genre de maslaha qui nous a retardé à 40%
    {comment_ads}
    Auteur

    Zountou Fall

    En Juin, 2015 (10:32 AM)
    tous les moyens sont bons pour avoir de l argent au senegal :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:39 AM)
    toujours les memes passeports, drogues, faux billets, etc.........................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juin, 2015 (10:48 AM)
    Hier c'étaient les faux billets de TBS, aujourd'hui sont les faux passeports diplomatiques du moins volés , dans quel pays somme nous ? résultat de tout cela notre code pénal n'est pas respecté s'il faut 10 à 15 ans de prison au bout de 1 à 2 ans de prison les coupables sont libérés sous conditions l'affaire LUC nicolai , C.Y SECK sont deux exmples parfaits et TBS va bientot trouver la liberté c'est pitoyable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Imigre

    En Juin, 2015 (11:01 AM)
    je suis venu en europe avec un diplomatique il y a 5 ans et j avais payer 3millions 500cfa :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:40 AM)
    Le cancer qui gangrene notre Sénégal n'a qu'un seul nom : MARABOUT

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:04 PM)
    On voit que les choses commencent à bouger. Il faut encourager ce pouvoir dans ce qu'il fait de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Juin, 2015 (12:14 PM)
    Bof on connaît déja la suite ce sera .......sans suite ! la rupture c'est ni pour aujourd'hui ni pour demain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lobby Religieux

    En Juin, 2015 (12:56 PM)
    TANT QUE NOS GOUVERNANTS IRONT S'AGENOUILLER DEVANTS CES RELIGIEUX IGNARES ET EGOISTES, DE TELS TRAFICS FERONT LES CHOUX GRAS DE LA PRESSE. ON NE VOIT PAS POURQUOI IL FAUT DONNER DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES A DES "MARE-A-BOUE" QUI NE REPRESENTENT QU'EUX-MEMES ET LEURS FAMILLES. CE N'EST QU'UNE FACON DE PERPETUER UN ORDRE FEODAL ET AUTOCRATIQUE QUI NE DIT PAS SON NOM. UN MARABOUT EST UN CITOYEN ORDINAIRE. NI PLUS NI MOINS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:28 PM)
    S,il te plait, n,insulte pas les citoyens ordinaires
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:07 PM)
    mais pourquoi ces chefs musulmans ont tant de pouvoir au senegal?ce ne sont que des escrocs qui se font entretenir par des naif qui aux balivernes que ces gens leur racontent,au mali,en guinee et cote d'ivoire y'a de grands marabouts mais on ne voit presque pas les presidents aller se courber devant eux. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Sûr Que C'est Un Mbacké

    En Juin, 2015 (14:26 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2015 (21:33 PM)
    pourquoi fabriqué nos documents dans un pays étranger ?

    Nous dépendons trop de l’étranger et ce à cause de certains de nos véreux dirigeants qui ne pensent qu'à leur poches

    Sinon il ya de la compétence dans notre pays



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email