
Les nerfs sont très tendus aux alentours du tribunal de grande instance de Diourbel où la police a chassé les maîtres, élèves coraniques et proches du prévenu Oustaz Ibrahima Dieng.
Mais la situation a dégénéré quand ces derniers ont assiégé les locaux pour soutenir leur collègue traîné en justice pour avoir enchaîné des talibés au niveau de son daara.
Renforcé par un détachement du Gmi, les éléments du commissariat central ont lancé des grenades lacrymogènes à la foule pour éviter tout rassemblement.
Les autorités veulent éviter le syndrome de l'affaire Khadim Guéye. En effet, les maîtres coraniques et leurs élèves avaient saccagé le tribunal de grande instance de Louga lors du procès de leur collègue.
13 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2021 (14:32 PM)libérer cet oustaz, il n'a fait que ce qui s'est toujours fait dans les daaras aux senegal.
la seule solution c'est la conscientisation, la repression n'a jamais réglée un fait de societe.
Reply_author
En Janvier, 2021 (17:24 PM)jamais, jamais nous n’oublierons qu’apres le saccage du tribunal de louga par une meute de fanatiques déchaînés durant l’affaire khadouj gueye, aly ngouille ndiaye le ministre de l’interieur avait déclaré que les impressionnants dégâts occasionnés résultaient d’une "bousculade".
voilà le dangereux précédent qui nous a menés aujourd’hui à ces troubles
macky a raison de rester ferme et determiné contre les sauvages qui veulent institutionnaliser la torture des enfants
il faut qu’une peine de prison lourde et sévère soit prononcée contre ces abrutis qui foulent au pied les lois de la république et crachent sur les valeurs élémentaires de civilisation. nous somm3s derrière le président et derrière son nouveau ministre de l’interieur , antoine diome qui se tient dans ses bottes pour défendre la nation sénégalaise , sa jeunesse et nos institutions.
il y a dans ce pays de dangereux obscurantistes qu’il faut neutraliser. l’etat a le monopole de la violence et doit l’utiliser sans faiblesse contre ces abrutis qui menacent nos libertés individuelles et notre dignité
John Diongoss
En Janvier, 2021 (13:35 PM)Lou yone dogal nguéne nangou ni guéne
Louko moy dinaniou saani Lou raw lacrymogène
Nguéne du niaali du nourou leuk séne
Lou dialgaty niou taalal la ni baagou téne
Baayi léne badiantou bi ni ay fasse you doyal wéne
Rew mi yone mofiy dokh néléne néme ni guéne
Niasskl
En Janvier, 2021 (13:52 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (13:57 PM)Boybourew
En Janvier, 2021 (14:32 PM)Nkhson
En Janvier, 2021 (14:36 PM)Il faudrait donc que nos fameux Ouztaz qui ont la noble mission d'enseigner le Coran et la religion agrée par Dieu se réforment au nouvelles méthodes d'enseignement. Ils devraient se former à la maitrise d'internet et des outils numériques modernes, afin de servir au mieux la oumma islamique à travers leur mission éminente.
Ils devraient par ailleurs se résoudre à cesser des pratiques archaïques, aujourd'hui classées dans le registre des cas de tortures répertoriés par notre législation républicaine. En s'adonnant à ces pratiques, ils s'exposent à des sanctions pénales consacrées par la loi prévues à cet effet. Il faut reconnaitre que le système éducatif tel qu'il a toujours été déroulé est dans ce pays discriminatoire à l'endroit des maitres coraniques. Il faudrait intégrer ce type d'enseignement et le prendre en considération dans le financement de l'éducation nationale, afin de corriger cette injustice d'état.
Le prophete(saw) n'a jamais torturé quelqu'un alors qu'il avait le plus grand daara
Sonkolait
En Janvier, 2021 (18:38 PM)Participer à la Discussion