Dimanche 17 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Tribunal: L’activiste Guy Marius Sagna reconnu coupable

Single Post
Guy Marius Sagna condamné à 3 mois avec sursis
Jugé devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles, Guy Marius Sagna vient d’être condamné, ce jeudi 14 octobre. Le juge lui a servi une peine de 3 mois avec sur sursis.

Ainsi, l’activiste et membre du mouvement Frapp va rentrer chez lui après quelques jours passés en prison.

Pourtant, dans son réquisitoire, le parquet avait demandé deux ans dont 6 mois de prison ferme. Les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe.


42 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (10:16 AM)
    Jah dieuf guy. Fier de toi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:32 AM)
      La NASA prévoit de déverser 1,7 millions de litres d'eau en une minute lors du lancement de sa prochaine fusée,  au même moment au Sénégal,  la vie est rythmée par arrestation de Guy Marius Sagna,  sonko et doudou ka se cassent la gaule à ziguinchor,  les hommes courent derrière les aphrodisiaques pour durer sur les femmes,  et les filles s'injectent du poison pour grossir leurs fesses et blanchir leurs peaux.  Comment voulez-vous que ce pays avance alors que la majorité de sa population a un quotient intellectuel proche de zéro?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apr

      il y a 3 jours (11:00 AM)
      Franchement tout ça pour ça?
      Nous avons fait de Guy une voix écoutée et un symbole d'anti neocolonialisme incorruptible et super médiatisé. Peut etre que quelque zélés au sommet se disent "on va le corriger", l'humilier. Mais c'est la xieme fois qu'on le met en prison et qu'on lui colle de la prison avec sursis. Demain il sera á Sentv. Apres demain 7TV, then TFM etc... Et le pouvoir y gagne quoi?
      Voilá ce qui se passe quand on remplace les apr de premieres heures par des transhumants zélés qui veulent prouver leur degré de soumission. Des actes violents, des emprisonnements sans lendemain et une image d'une république qui profite de ses derniers moments avant un élection qui va nous dégager á coup sur. Honte á ceux qui sont entrain de conseiller le president d'aller vers un suicide face au peuple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Colonel Taampi

      il y a 3 jours (13:51 PM)
       
      Gendarme à la retraite usurpant le statut d'une corporation pour servir Le Clan Politique Apernoce Au pouvoir contre un opposant Politique:  apportant son écho pour donner de la crédibilité aux intimidations de l'APERNOCE un Clan terroriste contre les opposants politques dans un context supposé être démocratique:  Ce Colonel a lourdement Faute et doit être puni:   ce colonel doit être interpellé par le commandant de la justice militaire le général de brigade - du temps de wally faye ce colonel serait appelle à répondre devant la justice militaire et les raisons sont les suivantes - faute lourde - manque d'éthique et association de fait de corruption par clientélisme politique volontaire du style gendarmerie tempi ou colonel tempi ( car sa démarche n'engage pas la corporation - il a usurpé un titre à des fins mercantiles de rent en complicité avec l'apernoce soigneurs des phenomene door marteau tempi, expl fouta tempi ):
      le général lecointre chef d'etat major des forces armées françaises dans u not interview sur son après carrière militaire apres sa récente démission declárait au journaliste que : son opinion sur le débat publique, la politique serait quasi absente ou au plus si elle devrait se faire , se garderait de tout caractère partisan et dans ce cas ce ne serait pas le général qui parlerait - son article ou sa sortie médiatique sur n'importe quel sujet d'ordre publique ne serait pas signé du titre de général - car ce ne serait pas ethique et pas réglementaire aussi. ce général disait qu'il envisagerait peut être faire du volontariat pour travailler dans les prison en vue d'améliorer les conditions de vie des prisonniers et aider à leurs réinsertion ou rééducation aux termes de leurs séjours carcéral. voila le professionalise voilà l'éthique voilà la morale, voilà le sens de l'honneur et de la patrie. très différent de ce colonel en retraite affamé ou nostalgique des délices et qui veut faire dans le style apernoce du " mon colonel de la gendarmerie retraite tempi " ( pour copier sur fouta tempi. - les frappeurs de marteau - doorkatou marteaux yii ).ce colonel rappel ce fameux commissaire déchu du nom de com keïta qui au bebut etait virulent contre le régime apres sa lourde sanction - mais au fil du temps sa dépense quotidienne s'emmenuisant , madame ne pouvant plus aller au marché avec 15 000 cfa par jours - tombes à 5000 cfa/ jours alors le commissaire se lance subitement sur des frappes de marteau, door marteau rekk , ne ratant aucune occasion lorsque le régime est en détresse pour sortir des articles sur seneweb en faveur de l'apernoce tout le temps - et les gens finirent par réaliser ce qui lui arrivait pour devienne un carriériste de marteaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop Diop

    il y a 3 jours (10:26 AM)
    Une justice qui se tire une balle dans son pied . Accusé de viol :: contrôle judiciaire ; déshonorer la gendarmerie :: mandat de dépôt et ceci jusqu'à quand ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Claude Monteiro

    il y a 3 jours (10:27 AM)
    Même assortie du sursis, une condamnation reste inscrite dans le casier judiciaire du coupable! GMS doit faire attention à la récidive !

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authordoff

      il y a 3 jours (11:10 AM)
      IL n'en a cure contrairement à toi...Heureusement qu'il est la et bien la pour le peuple...GMS 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Dictature

    il y a 3 jours (10:33 AM)
    il veut emprisonner tous les activistes et opposants pour k son ne plan électoral n’échoue  pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (16:34 PM)
      Resultat,  il fera et se retrouvera nez à nez avec le peuple..
      Dans ce cas le résultat est déjà connu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:49 AM)
    sincèrement les policiers et les gendarmes am lèn touti foula ak fayda té bayi guy marius sagna , il travaille pour le peuple , j'en suis certains si vous aviez des problemes il serait le premier à descendre dans la rue pour vous défendre . Allez chercher les bandits , les voleurs les trafiquants  de drogues de passeports de faux billets et laisser ce gars tranquille vous avez assez de travail à faire .vraiment j'ai de la peine pour lui qui se sacrifie pour le peuple , si vous ne pouvez pas lui assurer sa sécurité laissez le tranquille au moins.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:55 AM)
      C'est du cinéma ou alors la promotion d'un privé à la vie publique ?? C'est incompréhensible qu'un type se moque ainsi délibérément des lois et des règles de bonne conduite. Et tout le temps !!! Lui, sonko et barth sont entretenus par le pouvoir. Je comprends pas autrement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (10:54 AM)
    Vraiment un vrais guerrier GUY Diambar deugue yalna yalla same 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:00 AM)
    republique bananiaire, les deputés faussaires en monnaie et passeport se promènent

    vive notre guy marius national
    {comment_ads}
    Auteur

    Ing

    il y a 3 jours (11:29 AM)
    Et avec ça ces rebelles et ennemis d'etat continuent de nous denigrer notre justice !
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    il y a 3 jours (11:34 AM)
    Guy la voix des sans voix

    Le député  du peuple  guy
    Top Banner
    Auteur

    Guouye

    il y a 3 jours (11:38 AM)
    Un désaveau pour ceux qui l'on mis aux arrêts.

    La détention provisoir ne s'imposait pas.

    Bande de lâches !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 3 jours (11:47 AM)
    Je pense que la justice du senegal est en train de faire de guy marius sagna , un citoyen a part .Il peut enfreindre la loi a chacun de ses ecrits, de ses paroles et de ses actes et il n est jamais sanctionne a la hauteur de ses fautes.Je pense que les gendarmes et les policiers gagneraient a laisser guy agir a sa guise sans se riciculiser en l arretant et en dressant proces verbal contre lui .C est aussi simple que cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:49 AM)
    une perte de temps et de carburant inutiles. oui de carburant car la gendarmerie et la police ont sortie la grosse artillerie dès potron minet pour parer à une éventualité qu'eux seuls les hauts d'en haut isolés du peuple redoutent.

    ceux qui devraient patrouiller à pied partout dans les moindres coins des quartiers isolés quotidiennement pour rassurer les citoyens qui se lèvent tot pour aller quérir leur pain, finalement on ne les voit que lorsque un guy va au tribunal. 

    les citoyens ont d'autres chats à fouetter que de se livrer à des courses poursuites avec les forces de sécurité. ils se tournent vers l'essentiel plus par mépris pour tout ce qui est politique que pour régler le quotidien.

    ces manières de procéder (arrestation d'opposants d'activistes mobilisation des fds, des rg, désinformations sur les médias d'état et privés) montrent à suffisance le déclin d'un régime qui n'en fini pas de dégringoler dans le coeur du peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (11:56 AM)
    Guy fais attention à toi, tu es trop présent en prison. Tu pourrais un jour attraper des maladies là-bas.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (11:59 AM)
    Sénégal Yeup amelnagniouleu Ndioukel.Dila massa wou pour le combat que tu mènes pour le peuple.Thia thia kaname. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndanane

    il y a 3 jours (12:01 PM)
    Mais je vois pas en quoi Guy est utile pour les sénégalais. Pour moi un leader c'est quelqu'un qui contribue à la bonne marche du pays par des actions visibles et une pratique concrète mais pas aller dans le sens de se faire remarquer par des critiques à tout va envers l'état car sachant que les Sénégalais aiment les rumeurs.

    Guy doit aller dans les champs aider les pauvres dames de sa casamance natale  où accompagner les jeunes par des conseils en créant des Gie d'actions .

    Mais Guy,tout le temps l'état a fait, l'état a volé, l'état a failli......je vois que tu as mille et une choses à faire .

    Si tu veux être un héros, pose des actions et non se faire emprisonner pour montrer que tu es un guerrier. 

    J'ai pitié du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:04 PM)
    La justice veuillez liberez le baobab national de toute la nation guy marius sagna , sachez que le peuple ne reculera devant rien macky sall est en fin de mandat dans l'absolu respectez vos prestations de serment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    il y a 3 jours (12:07 PM)
    Il faut mettre un stop sur les arrestations inutiles car elles ont un impact negatif sur notre justice.
    Top Banner
    Auteur

    Juge

    il y a 3 jours (12:22 PM)
    Marius Sagna devait être puni plus sévèrement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    il y a 3 jours (12:28 PM)
    Personne n'acceptera qu'on fragilise nos Institutions. Ces gens de Sonko dont Guy ont un objectif clair et précis : c'est de déstabiliser le Sénégal. Bougouniou diam. Or, le manque de démocratie que vous reprochez chaque jour à Macky c'est la même chose qui existe dans votre conglomérat car quiconque dit du mal de Sonko est immédiatement lynché et insulté sur les réseaux sociaux. Sénégal laniou taal wayé li amone ken dotouko nangou inchallah. Rew nguéne khamadi nguéne, meune nguéne togne 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:47 PM)
    Un fou  reconnu coupable  de ses actes
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (12:48 PM)
    VIVE NOTRE GUY NATIONAL QUE LE TOUT PUISSANT T AIDE ET ASSISTE IN CHA ALLAH TES EFFORTS POUR LE BEN ETRE DE TON PEUPLE NE SERA PAS VAIN
    Top Banner
    Auteur

    Soundiata

    il y a 3 jours (12:58 PM)
    Coupable pour un post facebook.

    Et le nervis qui a poignardé des gens il y a 2 jours ? Il n'aura même pas un mail de la police
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    il y a 3 jours (13:03 PM)
    Qu'on le veuille ou non, y'a pas de justice dans ce pays. Doumbourou a insulte le Senegal et il n'a pas ete inquiete. Le ministre de la justice a traite des deputes d'ane, que dalle. Vivement 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (13:05 PM)
    Bouga, députés passeports diplomatiques, dossiers ofnac.... tous en liberté ! Cherchez l'erreur. Le ridicule ne tue plus dans ce pays, il déterre les morts maintenant!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (13:08 PM)
    Dommage pour Guy. Il se bat avec courage et fierté pour son peuple à la poursuite de ses idéaux, pour des positions de principe inaltérables, au risque de sa vie, de sa liberté, de perdre sa famille...ou sa santé. Mais le peuple le lui rend mal, terré dans sa léthargie et son indifférence, déjà amnésique de son passé récent. Il y a de quoi abandonner une lutte dans laquelle on constate le vide autour de soi hormis quelques vociférations de certains activistes isolés. Mais lui est un vrai guerrier, un incorruptible rebelle face à l'injustice d'ou qu'elle vienne. Lui est un type convaincu de la noblesse de sa lutte, qui ne lâche rien, ne dépose jamais les armes, tant est que les mêmes causes produisent les mêmes effets.Brave et pauvre Guy! Pourtant le "Gouye" est toujours debout malgré les coups de hache des bûcherons de la honte.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 jours (13:27 PM)
    bougazelli et faux monnayage

    députés et trafic de passeports diplomatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    il y a 3 jours (13:51 PM)
    Il ferait mieux de soigner son Covid attraper en taule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (14:05 PM)
    Ce faux les vrais coupables sont les députés apr trafiquants de passports 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (14:07 PM)
     au rythme où  va le pays il n'est pas nécessaire d'attendre 2024
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (14:12 PM)
    Si les prisons sont infectées du covid gare au président macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (14:30 PM)
    Le Sénégal ne mérite pas son opposition actuelle. Il nous faut quelque chose de plus obtus. Des gens intelligents qui peuvent faire la différence entre le réel et le factice. Quand on entend ces revolutionots insulter les institutions observer et participer à leur discrédit à cause d'un personnage digne du musée de l'amalgame, je dis pitié. Et tous parlent le même langage de la périphérie, le langage de ceux qui n'ont rien compris et qui croient qu'ils savent tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (14:53 PM)
    Guy!

    Avec tout le respect que nous vous devons pour votre engagement, vous devriez être plus subtil à travers les combats que vous portez.

    Ces va et vient en prison ne vous servent pas.

    Qu'Allah vous protège.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    il y a 2 jours (14:54 PM)
    Vraiment !!!!

    Ce pays est en recul, son dossier etait tres vide et il restera toujours vide.
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    il y a 2 jours (15:50 PM)
    Du n'importe quoi cette justice du "Macky" qui participe activement à la regression de notre démocratie, systémiquement malmenée par ce régime des forfaitures. Si nos institutions ne veulent pas etre critiquées, elles n'ont qu'à remplir pleinement leurs roles dans le cadre de leurs prérorogatives et responsabiltés républicaines. Sinon elles essuyeront les critiques les plus ascerbes de la part de citoyens frustrés par certains actes antirépublicains et antidémocratiques qu'elles posent.

    Le noeud du problème c'est la politisation de l'administration qui sous le "Macky" a prit des proportions inquiétantes, jamais égalées dans ce bled. Il faut ajouter à cela le "neddo ko bandum" decrié par certains, mais aussi à l'instrumentalisation de la justice, en plus de la mise en place d'une police politique à travers un recrutement de nervis. On comprend ainsi mieux, les manoeuvres cyniques du "Macky", destinées à atteindre son sale objectif, rempiler pour un 3ème mandat à la tete du Sénégal.

    Cependant, dans son schèma sadique, subsiste une équation complexe à plusieurs dimensions qui certainement dépasse "l'intelligensia du Macky". Croit-il que le peuple le laissera dérouler tranquillement ses stragèmes "mackyavéliques"?

    Il est vrai qu'il a eu un destin présidentiel, car pratiquement personne n'a vu venir son sacre en 2012. Je crois fort qu'il n'aura plus la meme réussite, si tenté qu'il fasse l'erreur monumentale de poser sa candidature de la honte en 2024. Je suis absolument certain qu'il aura la pire surprise de sa vie, car mon digne peuple le poussera vers une sortie malheureuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (01:48 AM)
    Ça ennui les gens ne s embarquent pas dans cette barque de propande qui écume les réseaux sociaux a longueur de journée.c est du déjà vu.c est dommage les gens ne lisent pas ces longs posts
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse Parlons En .

    il y a 2 jours (05:13 AM)
    mdr  Qu' elle est rigolote indigne d' une justice même de république bananière !   Lisez donc le jugement post manif du vendredi  15 Octobre pour la libération de Guy Marius !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    il y a 2 jours (05:23 AM)
    quelle justice ? cette personne merite beaucoup plus que tant d,autres qui disent etre republicain depius l,erreur d,elir macky sall comme president en 2012 piusque les elections de 2019 ont et truques ce pays n,est plus une republique  .vive GMS POUR TOUJOURS
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (06:08 AM)
    Il faut arrêter de l'arrêter. Ce n'est pas productif . C'est même nul de la part du gouvernement. Finalement ce gouvernement est très très nul 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbécile Bainouk

    il y a 2 jours (07:31 AM)
    Il faut le condamner fermement !! C'est un perturbateur qui ne doit pas être ménagé … 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:29 AM)
    meri guy

    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:02 AM)
    Un fou  reconnu coupable  de ses follies 
    Top Banner
    Auteur

    Jojo

    il y a 2 jours (11:18 AM)
    C'est comme si on a pas de réelles priorités
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email