Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Des centaines de ‘’manifestants’’ déférés : Atmosphère de ‘’Pakétass’’ à la cave du tribunal de Dakar

Single Post
Des centaines de ‘’manifestants’’ déférés : Atmosphère de ‘’Pakétass’’ à la cave du tribunal de Dakar
La situation est intenable à la cave du Tribunal de Dakar, selon plusieurs témoignages. Pour cause : les manifestants déférés y sont parqués comme des animaux. Plongée dans l’enfer du « Pakétass » en plein tribunal.

« Une chaleur d’étuve, une odeur pestilentielle, une promiscuité animalesque », c’est avec ces éléments de description renversants que l’avocat, Me Khoureychi Ba raconte l’enfer insoutenable qui règne, depuis hier mardi 6 juin, à la cave du palais de justice de Dakar. Une centaine de manifestants arrêtés et déférés y croupissent en attente du traitement de leur dossier par le procureur de la République. La situation est inédite ! Des cellules bondées, des inculpés -dont des blessés plus ou moins graves arborant plâtres et bandages- entassés comme des sardines…ici on n’est pas loin du fameux « Pakétass » (paquetage) illustrateur de la surpopulation carcérale.

Durant toute la journée d’hier, les conditions de détention des manifestants interpellés font jaser au temple de Thémis. Auxiliaires de justice, avocats et magistrats sont tous consternés par cette situation infernale et ne s’en cachent point. « Ce qui se passe à la cave du tribunal de Dakar est exceptionnel. C’est tout simplement Inhumain » lâche, dépité, un auxiliaire de justice qui laisse exploser son amertume. « C’est le traumatisme chez toute personne qui voit comment les gens sont entassés. La cave n’a jamais été ainsi. Les gens s’entassent. Il fait chaud. Ça sent le moisi et l’humidité. Les jeunes hommes et femmes suent à grosses gouttes !  Je n’ai jamais vu autant de monde de ma vie, dans un environnement fermé », crache-t-il.

La cave c’est « Guantánamo »

Les avocats comme Me Khoureychi Ba qui ont pu faire un tour à l’intérieur de la cave, n’en reviennent pas. D’autres, la sensibilité à fleur de peau, n’ont pas pu retenir leurs larmes face à ce spectacle de désolation. « Je n’ai jamais vu ça. Et je n’ai pas pu retenir mes larmes lorsque je suis entrée dans la cave. La partie destinée aux femmes est remplie d’hommes en plus des violons. Les couloirs sont bondés. Certains sont debout, d’autres assis. Les femmes sont entassées à l’entrée. Si la prison est comme ça, c’est extrêmement grave », confie, dévasté, un avocat.

Un de ses confrères qui a requis l’anonymat assimile la situation actuelle de la cave “à la prison militaire de haute sécurité située sur la base navale américaine de Guantánamo, dans le sud-est de Cuba”, où des prisonniers de guerre (des djihadistes pour la plupart) sont détenus dans des conditions inhumaines. Beaucoup de Sénégalais venus s’enquérir de la situation de leurs proches arrêtés, rouspètent : « Il n’y a que des innocents dans la cave. Des gens qui n’ont rien à voir avec ces manifestations».

Un point de vue que ne partage certainement pas le doyen des juges Oumar Maham Diallo qui a inculpé et placé sous mandat de dépôt 11 personnes poursuivis pour incendie volontaire et acte de nature à compromettre la sécurité publique. Ce mercredi également, le successeur de Samba Sall a aussi envoyé 19 personnes dont 9 jeunes, souffle une source. Leur tort a été de s’être trouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Le doyen des juges Maham Diallo bouleversé

Le dossier le plus bouleversant c’est sans doute celui de Modou Fall Diakhaté. Le jeune homme a reçu plus de trois balles à blanc des FDS. Attendant à la cave comme tous les autres interpellés, c’est un peu après 20 heures que le doyen des juges s’est penché sur son cas, nous confie une source. Le patron du premier cabinet s’est lui-même déplacé à la cave puisque le mis en cause ne pouvait pas monter au bureau du juge à l’étage.

Devant le doyen des juges, Modou Fall Diakhaté a déclaré avoir été arrêté alors qu’il revenait de la mosquée de Poste Médine. « Il dit avoir été intercepté par les policiers qui l'accusaient de faire partie des manifestants. Il a nié. Il a dû résister et s’est retrouvé avec ces blessures par balle», raconte une source judiciaire qui ajoute que ses explications ont convaincu le juge et ce dernier lui a accordé une liberté provisoire. Notre source raconte d’ailleurs que le doyen des juges a pu constater les conditions insoutenables dans lesquelles les manifestants sont gardés dans la cave. Cette situation l’a profondément bouleversé, confie-t-elle.

Si Modou Fall Diakhaté a bénéficié de la clémence du juge, d’autres qui espèrent la même faveur devront garder leur mal en patience puisque les dossiers passent au compte-gouttes. En attendant leur tête-à-tête avec le juge, ces dizaines de prévenus devront d'abord faire face aux interminables retours de parquet.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Sonko Le Thiatt

    En Juin, 2023 (17:21 PM)
    Ça vous apprendra à suivre l'instinct de rébellion .

    Nitt Nitté,  dou lepp lagni wakhh, surtout en politique 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (17:30 PM)
    Quand ils sonts entré de cacher brûlé le pays personnes na rien dit et maintenant Toule monde entré de parler 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (18:23 PM)
      Tu es con ou tu fais semblant d'etre con. Ils ne sont pas tous des casseurs la preuve certains ont ete liberes. Un accusé ou prévenu  n'est pas  coupable avant le jugement. Les conditions de détentions doivent rester dignes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:32 PM)
    Aucun pitié pour lès délinquants manifestent impolie il faut le pinure très sévèrement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna Warr

    En Juin, 2023 (17:33 PM)
    Ce Modou Fall Diakhaté c'est pas le pyromane de l'université ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:35 PM)
    Ils faut lès pinure très sévèrement lès délinquants pour qu'ils serviront de leçons à lès autres délinquants 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:39 PM)
    Ils sonts voler aux peuples sénégalais leurs biens dès magasin brûlé dès voitures dès sénégalais agressé dès sénégalais personnes na rien dit et maintenant Toule monde entré de parler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hombre

    En Juin, 2023 (17:43 PM)
    On s'en fout qu'ils soient traités ainsi.Ces types me sont pas des saints, qu'ils soient traités comme des criminels, aucune sympathie pour eux.Ce sont des destructeurs de biens publics, des criminels 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:52 PM)
    Des délinquants, marginaux fumeurs de yamba, agresseurs, ex rebelles du MFDC, salfistes, politiciens sans envergure , chomeurs, chomeurs et voyous qui veulent s'emparer du pouvoir à l'appel du chef des bandits, un gourou violeur qui s'attaque aux fondements de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (18:06 PM)
    Ces bâtards paieront tous un jour.

    Le peuple ne pardonnera jamais à Charlie Macky Sale
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:20 PM)
    Dans un pays sans foi ni loi, la demeure des honnêtes citoyens est la prison avait l'habitude de dire Sidy Lamine Niass.La vérité est que la dynastie Faye Sall a fait pire que Karim wade,Mareme Faye détourne en moyenne 100 milliards par ans,en douze ans elle a détourné plus de mille milliards.Cet argent est blanchi par Farba Ngom,Elimane Lam ect..Puisse qu'elle a déjà vendu aux sénégalais l'image d'une sénégalaise pieuse,honnête qui soutient son mari elle ne veut pas que le peuple découvre son visage de monstre.C'est pourquoi elle tient à l'élimination de Sonko qui a promis à reddition des comptes.C'est cet argent qui sert à corrompre les magistrats 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:20 PM)
    C'est très bien fait pas de pitié pour les terroristes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juin, 2023 (18:32 PM)
    Tout ça pour défendre un homme qui est allé se taper des filles pendant le couvre-feu!!! Pathétique
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (18:42 PM)
    Le regime sanguinaire et autoritaire de Macky Sall est le percusseur de tout ce qui se passe au Senegal, sa volonte de briguer un troisieme mandat a coup de force, pret a mentir, comploter et verser du sang en tirant des balles reelles a la population.

    Macky est le probleme du Senegal, il est le maux de la destabilisation de notre societe.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:50 PM)
    dans un pays normal antoinnet diome devrait etre demis depuis longtemps. Les chefs de police devraient laisser la place a leurs adjoints. ils n"ont pas le niveau. il faut vraiment voir comment ils ont accedé a ces postes. ils n'ont meme pas le niveau du CE1.  c'est une honte pour une police des temps modernes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (18:54 PM)
    Arrêter de mentir, dire France ça, France là, ici tu touches un policier tu es mort, comme usa, Russie, chine, Rwanda... Arrêtons l'hypocrisie, dans les pays développés, en plein confinement, tu pars chez sweat beauté et essayer de vendre ça comme c'est médical ou vital, personne ne te soutiendrait. Qu'est qu'Adji Sarr peut faire que ne peut pas ses deux femmes. Vs êtes capables de vendre votre âme au diable pour des politiciens pouvoir comme opposition ou même à des soi-disant marabout. Soyez honnête avec votre âme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:57 PM)
    Alors marius ou le bureau politique de pastouffe ne sont pas allés apporter leur soutien moral......quelle surprise !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:32 PM)
    Est ce que ces délinquants ont eu pitié des gens dont ils ont saccagé led biens. D'ailleurs ils " manifestaient " pourquoi ? Pour un forniicateur et pervers sexuel qui est allé de son propre chef " mouiller sa queue " dans un lupanar en plein couvre feu. Alors qu'ils assument leurs actes " révolutionnaires" .D'ailleurs ils ont la chance car dans certains pays voisins ils seraient déjà entrain de pourrir au cimetière. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:37 PM)
    On doit les ammener a kedouguou ils ont trop détruit les biens des honnêtes citoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (20:03 PM)
    A tous les sénégalais de la diaspora, si vous avez un membre de votre famille victime de la répression,(assassiné, torturé, détenu arbitrairement,  enlevé, sesuestré), portez systématiquement plainte dans les pays où vous résidez.

    Jusqu'à maintenant , partout dans le monde sont poursuivis des criminels pour les mêmes forfaitaires. 

    C'est le cas pour les victimes de la dictature argentine, du génocide rwandais.

    Portez plainte, aidez nous, aidez le peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:19 PM)
      Vous donnez trop de pouvoir aux gens de la diaspora qui sont pour la plupart des  " en bas de en bas " dans les pays dans lesquels ils se sont exilés. Crois tu les frasques de Sonko sont inconnus dans ces pays qui ont tous des représentations diplomatiques au Sénégal. Alors va boire un verre d'eau. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Juin, 2023 (20:26 PM)
      "Des bas en bas" qui pourtant chaque année contribue à hauteur de 10% (chiffre bas)  du PIB.
      C'est pas moi qui le dit c'est le PM ( futur condamné pour crimes) qui le dit.
      C'est votre arrogance qui vous coûtera très cher 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:14 PM)
    Prison de bakel c'est mieux pour eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2023 (20:47 PM)
    Ils n'ont que ce qu'ils méritent, au même moment SONKO est entre ses 2 femmes pour bien couver ses enfants. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:43 PM)
      C'est parce que tu vis dans l'un des pays les plus pauvres, les plus sales, avec un bas QI que tu te réjouis de mauvaises conditions de détention. Vous serez éternellement pauvres, c'est votre destinée. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email