Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

[ Video] Violences faites aux femmes : Amsatou Sow Sidibé pour une réforme du code de procédures pénales

Single Post
[ Video] Violences faites aux femmes : Amsatou Sow Sidibé pour une réforme du code de procédures pénales

Le professeur Amsatou Sow Sidibé a relevé, jeudi à Dakar, la nécessité de réformer le code de procédures pénales du Sénégal en octroyant aux organisations des défense des droits humains la faculté d’ester en justice les hommes qui manifestent de la violence à l’égard des femmes.‘’Dans nos sociétés, on dit souvent aux femmes : il ne faut pas ester son mari en justice. Il y a des violences qui relèvent de la compétence de la justice. La faculté d’ester des hommes en justice doit être octroyée aux organisations de protection, de promotion et de défense des droits humains’’, a estimé Mme Sidibé, juriste et actrice de la lutte pour le respect des droits humains. Ministre-conseiller à la Présidence de la République, elle s’exprimait au cours d’une rencontre initiée par Google-Sénégal en prélude à la journée mondiale de la femme prévue vendredi. Au cours de cette rencontre, le Professeur Sidibé a pu échanger, via une vidéoconférence, avec des élèves du lycée John Fitzgerald Kennedy de Dakar, des étudiants d’un institut supérieur en management et d’autres femmes basées en France, en Cote d’Ivoire entre autres sites interconnectés. ‘’Il faut que l’on puisse réformer le code de procédure pénale du Sénégal pour pouvoir ester en justice les maris et les hommes qui sont violents à l’égard des femmes. Toutes les questions taboues telles que la pédophilie, le viol, l’inceste, entre autres, il faudrait les mettre à nu et oser ester ces crimes devant la justice’’, a plaidé la candidate à la dernière élection présidentielle. S’adressant aux jeunes filles qui ont suivi cette vidéoconférence, Amsatou Sow Sidibé a insisté sur le fait que les tabous doivent être brisés. ‘’Ce sont des questions de société qu’il faut dénoncer. Soyez exigeantes en vous-mêmes, envers l’Etat et envers votre propre environnement pour la défense de vos droits. Ce n’est pas faire de la charité, c’est un droit’’, a-t-elle souligné, répondant à des questions de jeunes écolières. ‘’On tombe souvent sur des décisions de justice faisant état d’un viol et que l’auteur n’écope que d’une peine dérisoire. Il s’y ajoute que plusieurs femmes, compte tenu de réalités sociales, n’osent pas ester leur mari en justice. D’où l’importance de réformer le code pénal pour que certaines organisations puissent porter ce combat’’, a expliqué la juriste. Pour elle, ''l'Etat doit s'engager à appliquer les instruments juridiques qui vont dans le sens de protéger les droits des femmes avec l'application notamment de la résolution 1325 du système des Nations unies''.

MTN/AD



2 Commentaires

  1. Auteur

    Degne Kumpa

    En Mars, 2013 (17:25 PM)
    Quid des pères de familles maltraités par leurs progénitures à l'instigation de leurs épouses surtout après la retraite?Une enquête sérieuse sur la condition des hommes dans les foyers révélerait que les choses ne se passent pas comme on veut le faire croire.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2013 (18:35 PM)
    Parmi certaines soeurs du senegal declarent la guere à leurs freres senegalais,elle reclame une place dans la societé ,elle reclame un revenu dans la societé ,elle reclame une autorité dans la societé.qui les interdit tous ces devoirs.que veulent ces femmes?voici la reponse:ces femmes veulent la detruction totale des nos valeurs,en le passant par le pouvoir de Macky Sall ,comment, elles veulent aller travailler comme des hommes.qui s'occupera des enfants ,ces enfants ne seront plus important.qui s'occupera la cuisine ,elle sera s'occupé un jour par le maitre et un autre jour par la maitresse.puis finira par des divorces ,alors la femmes devient forte ,elle aura plus de liberté plus de droits ,elle se lancera à la prostitution .pourquoi ? parceque c'est la parité.aujourd'hui à l'emission de takussaan de la RTS tu vois dans les visages de ces femmes la haine totale .alors les hommes se laissent indifferant.un jour j'ai peur que sera soit trop tard à reparer.je me demande si ces femmes de parité ,si elles sont maris , des vrais hommes?Macky sall tu mene le senegal vers le mal total ,tu est envayie par ses femmes pour detruire ce pays .toi et tes ONG.qu'ALLAH nous sauve de vos plans :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email