Vers une nouvelle dévaluation du franc CFA ? : La menace qui hante le Sénégal et les pays de la zone UEMOA
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Vers une nouvelle dévaluation du franc CFA ? : La menace qui hante le Sénégal et les pays de la zone UEMOA
Les critiques s'enchaînent de la part d'économistes de premier plan interrogés par l'AFP pour qualifier les droits de douane massifs imposés par Donald Trump, qui menacent de faire chavirer l'économie mondiale.
Après celle de 1994, les pays de la Zone franc pourraient connaître une nouvelle dévaluation de leur monnaie. Selon "Jeune Afrique", cette baisse de la valeur du franc CFA est un scénario à prendre en compte, à cause de la situation financière difficile des pays de la zone et les discours souverainistes de pays ouest-africains comme le Sénégal, entre autres.
Après celle de 1994, les pays de la Zone franc pourraient connaître une nouvelle dévaluation de leur monnaie.
Arrivés au pouvoir il y a quelques jours, Bassirou Diomaye et son gouvernement s'emploient pour mettre en œuvre leur programme. Pour l'économiste togolais Kako Nubukpo, également commissaire à l'UEMOA, le président sénégalais serait très inspiré de miser, prioritairement, sur l'économie.
En formant leur gouvernement, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, ont porté leur choix sur Abdourahmane Sarr pour gérer le ministère de l'Economie et du Plan.
Plusieurs économistes africains ont soutenu la sortie du Franc Cfa et la création d'une monnaie commune aux pays de l'UEMOA. Parmi eux figure Kako Nubukpo, économiste togolais, commissaire de l'UEMOA et connu comme l'un des principaux pourfendeurs du Franc CFA.
Il est connu pour ses prises de position contre le Franc CFA. Kako Nubukpo, l’ancien ministre du président togolais Faure Gnassingbé, a accordé récemment une interview à Jeune Afrique.
Des entreprises européennes à boycotter
Lomé, les 26, 27 et 28 mai, pour plancher sur l’avenir du franc CFA, alors que la réforme de cette monnaie patine.
Et pour cause : Le Sénégalais Abdoulaye Diop est porté, ce mercredi, à la tête de la Commission de l’Union.
Au Bénin, un membre du Parlement a été démis de ses fonctions pour s’être permis de désapprouver le franc CFA, qu’il a assimilé à une monnaie de servitude
RÉFORME. Une année entière s'est écoulée depuis l'annonce du basculement prévu du franc CFA vers l'éco. Les porte-monnaie ouest-africains attendent toujours.
"Cette réforme Macron-Ouattara est un coup de bluff", déplore l'économiste Ndongo Samba Sylla
Alors que les conséquences de la pandémie de coronavirus frappent durement l’économie mondiale, les pays africains craignent...
Les annonces d'annulation de la dette africaine se succèdent depuis le début de la pandémie du Covid-19, comme un rituel d'exorcisme de la pandémie.
Le Ghana a annoncé ce week-end sa détermination à faire son possible pour rejoindre la zone monétaire "éco".
Un petit pas ou une révolution ? L'annonce du remplacement du franc CFA par l'Eco dans huit d'Afrique de l'Ouest laisse ouvertes de nombreuses questions quant à sa portée, symbolique ou réelle, pour les économies et pour l'homme de la rue.
Kako Nubukpo : C’est une décision historique pour deux raisons
Depuis l’annonce du remplacement du franc CFA par l’éco dans huit pays d’Afrique de l’Ouest faite samedi 21 décembre par les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara, de nombreuses questions se bousculent. Kako Nubukpo, économiste togolais reconnu pour ses travaux de recherches sur le franc CFA, l’analyse comme une étape historique et déterminante pour l’avenir du continent. Il s’est confié à nos confrères de Point Afrique.