Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: De nombreux sujets à la Une des journaux

Single Post
PRESSE-REVUE: De nombreux sujets à la Une des journaux

Les journaux parvenus mardi à l'APS ont tous en solo consacré un sujet d’actualité à leur une, à l'exception de Sud Quotidien et de Direct Info qui, ensemble, donnent la priorité à une étude sur la sécurité dans les bâtiments et travaux publics (BTP).Sud Quotidien s’intéresse au secteur des BTP et titre : "Pas de marché sans quitus". "Il faudra désormais, pour toute entreprise soumissionnaire d’un marché de ce secteur, montrer patte blanche", rapporte Sud Quotidien, citant l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). 

Une étude commanditée par le gendarme des marchés dévoile "l’anarchie" qui prévaut dans le secteur des BTP. Le même sujet intéresse Direct Info qui, sur la base de l’étude de l’ARMP, titre : "Près de 400 entreprises des BTP hors normes". Il s’agit d’entreprises des bâtiments qui "ne répondent pas aux normes sécuritaires" en matière de construction, selon le journal. Libération, lui, consacre sa une à "la razzia" et à la "main basse de l’APR sur les consulats du Sénégal en France".

 "De Paris au Havre, l’Alliance pour la République (APR) a fait main basse sur les postes de consul et de vice-consul. [C’est] pire que sous [Abdoulaye] Wade, où on se gardait tant bien que mal de nommer des militants au poste de consul", écrit le journal. Le Soleil s’intéresse, comme Libération, à la diplomatie, en se faisant l’écho de la position du président Macky Sall sur la crise politique en Egypte. "Macky Sall demande une réunion d’urgence de l’OCI", l’Organisation de la coopération islamique, rapporte le journal. 

 Le chef de l’Etat sénégalais appelle l’OCI à "entreprendre les démarches nécessaires, y compris une réunion d’urgence" de l’organisation islamique, "pour aider à la recherche d’une solution politique négociée de la crise égyptienne", lit-on dans Le Soleil, qui publie un communiqué de la présidence sénégalaise. Des centaines de personnes ont été tuées en Egypte la semaine dernière, dans des violences opposant des partisans du régime actuel aux Frères musulmans, dont fait partie le président déposé le 3 juillet dernier par l'armée, Mohamedi Morsi. 

 La démolition d’un immeuble appartenant à un expatrié sénégalais est rapportée dans les colonnes de Walfadjri. "Pape Mar Diop […] vient de perdre plus de 518 millions de francs CFA à cause de la destruction de son immeuble de deux étages situé à la cité Sipres. La destruction de son patrimoine relève d’une vengeance menée contre lui par l’ancien préfet de Dakar […] Ibrahima Sakho", explique le journal. La décision consistant à démolir l’immeuble en question "n’était pas une initiative personnelle du préfet, contrairement aux allégations de Pape Mar Diop", se défend M. Sakho, cité par le journal. 

Le Quotidien revient sur l’affaire de trafic présumé de drogue, qui concerne des responsables de la Police. "Des éléments de l’enquête révèlent des indices assez troublants d’implication de responsables de la Police dans le trafic de drogue", écrit Le Quotidien, déclarant citer une source policière. L’Observateur ouvre ses colonnes à l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, qui déclare n’avoir eu "aucune responsabilité dans cette défaite", celle d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012.

 M. Ndiaye déclare toutefois avoir eu "un pincement de cœur" à cause de la défaite de son mentor. Le journal Enquête va à la découverte de "la Dream team du président" Macky Sall. Le journal présente 13 conseillers spéciaux du chef de l’Etat : Souleymane Jules Diop, El Hadji Hamidou Kassé, Abou Abel Thiam, Ibrahima Ndoye, Abdoul Aziz Diop, Youssou Touré, Zahra Iyane Thiam, pour ne citer que ceux-là. Tout le sport est allé voir les rapports qu'entretiennent les lutteurs avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Skype, etc.). 

 "Loin de l’image d’incultes" qu’on pourrait leur coller, les lutteurs "tentent, avec leurs limites objectives, de devenir des citoyens du village planétaire qu’est Internet", explique le journal. Comme les autres internautes, ils y vont chacun à leur "manière" et leur "niveau", signale le journal dans lequel Yawou Dial demande : "C’est quoi Twitter ?"

ESF/ASG


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email