Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

Mame Less Camara : "La presse ne joue plus son rôle"

Single Post
Mame Less Camara : "La presse ne joue plus son rôle"
Journaliste émérite et formateur au Cesti, Mame Less Camara est une voix autorisée pour parler de la place qu'occupe ce qu'il est convenu d'appeler le "quatrième pouvoir" dans la société sénégalaise.

Dans un entretien accordé à Walf Quotidien, ce weekend, en marge d'un forum organisé par Action pour ?es droits humains et l'amitié (Adha), il a soutenu que "la presse ne joue plus son rôle de filtre et d'éveil".


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:21 PM)
    on a une presse face bouc ......
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:55 PM)
      le dernier de la classe, c'est gfm. je ne parlerai pas des autres (el hadj hamidou kassÉ, latif coulibaly, yakham mbaye, yerim seck, madiambal dagne ...) par mépris.
      bon sang ne saurait mentir dit le vieil adage. c'est malheureux de voir ces canailles être des "personnalités" dans ce pays des grands hommes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:06 PM)
      cette presse avec certains journalistes disparaîtront avec macky.
      il y'aura un renouveau.
      jamais presse ne s'est autant compromise que depuis 2012! moi je ne regarde plus gfm ou 2 s. les réseaux sociaux (notamment youtube) et les télés comme sen tv, 7tv, dtv sont beaucoup plus crédibles
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:25 PM)
    La presse est devenue tellement partisane; la faute à des homme mis comme Bougane Gueye, Youssou Ndour, Madiambal, Latif Coulibaly, Elhadj Hamidou Kasse, Yakham Mbaye, Abou Abel Thiam, Alioune Fall alias sac à main gauche de la 1ère dame, Yerilm Seck etc...

    Il faut vraiment se départir de ses sacs à puce par tous les moyens...

    C’est le dernier rempart pour Maky...

    Ils ont complètement détruit ce pays pour leurs intérêts et leur manipulation éhontée ces gens
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:31 PM)
    Une presse sana intérêt....
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:35 PM)
    QUELLE EST VOTRE RESPONSABILITE MR Mame Less Camara????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:04 PM)
      mame less camara est le dernier des mohicans. une espèce en voie de disparition. le vrai journaliste professionnel à équidistance des chapelles et groupes de pression. chapeau bas grand.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:35 PM)
    c'est le GFM
    Auteur

    Ouz

    En Septembre, 2019 (14:38 PM)
    Tour Des corompus su la presse en ligneo seneweb et senego de l aprile bravo mamme il est d allerte
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2019 (14:57 PM)
    Les journalistes prennent des positions partisanes quand ils interrogent les opposants. Ils ne font pas d’enquête et se basent sur qu'en dira-t-on. Et quand ils interrogent le camp au pouvoir, ils possèdent une attitude de complicité.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:03 PM)
    Comment avoir une presse digne de son nom avec des journalistes alimentaires. On ne sait même pas qui est journaliste et qui ne l'est pas. Des animateurs et des griots comme Ndiaye Doss , Ahmed Aidara et consorts qui se réclament journalistes alors qu'ils n'ont jamais fait de formation.
    Auteur

    Oun

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    Vous allez encore ajouter dans la liste il etait nomme a un poste de responsabilite. Quelque soit la qualite de la profession et du travail que tu abats si tu proche du pouvoir tu seras critique.
    Auteur

    Oun

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    Vous allez encore ajouter dans la liste il etait nomme a un poste de responsabilite. Quelque soit la qualite de la profession et du travail que tu abats si tu proche du pouvoir tu seras critique.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:56 PM)
    Le problème du journalisme Senegalais repose sur plusieurs facteurs . Parmi ceux ci on pourra citer le manque d'expertise, de culture générale, de Personnalité.

    D'autre part là comédie dans les revue de presse ou des articles de haute facture sont ramenés au palier des faits divers comiques et cela les patrons de presse sans culture laissent faire pour gagner l'audimat.

    Il faut régler le problème des profils , les animateurs dans leurs domaines, les journalistes diplômés dans leur rôle de traiter les infos . Certains sont tellement connus pour leur manque de connaissances et leur air hautain . Journalisme ne veut dire rapporter seulement ""menaces et repliques" et je suis AHURI quand je vois des comédiens de revue de presse interviewer des personnalités et certaines émissions comme ""Diakarlo" qui n'apportent rien en connaissance et leur concurrent de sentv ou des "journalistes " qui ne maîtrisent rien du tout sinon qui cherchent à humimier. Vraiment il est sans issu car le ver est dans le fruit et les redactions sont dépassées car on penserai à un concours de MISS SENEGAL à certaines heures d'écoute. Du folklore rien que du folklore .
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:09 PM)
    Faudrait déjà des journalistes et organes de presse dignes de ce nom

    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (16:55 PM)
    LE DANGER C'EST QU'ON A UNE PRESSE MANIPULATRICE ET CA SE FAIT DE FAÇON DE PLUS EN PLUS FLAGRANTE! NOUS JOURNALISTES SONT DEVENUS DE VRAIS COMPLOTISTES ET CA C'EST TRÈS DANGEREUX!!
    Auteur

    Catastrophe

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    La presse sénégalaise est à terre. La presse sénégalaise est malade. Plus besoin d'épiloguer sur ça. Jamais dans l'histoire du Sénégal, une presse n'a été aussi complaisante voire complice avec le régime en place. Tous, ont vendus leur âme au diable, de façon éhontée. Pas d'enquête approfondie, pas investigation, pas d’éditorial, pas d'analyse libre et juste. La quasi-totalité des journalistes ont tourné le dos aux difficultés que vivent les populations au quotidien en se muant en laudateurs du régime actuel. C'est une catastrophe, Nous vivons une CALAMITE MÉDIATIQUE sans précédent. C'est trop grave ce qui passe actuellement au Sénégal. Quelques rares journalistes dignes et sincères s'illustrent en usant des réseaux sociaux pour redresser et redorer le blason de cette profession aux abois. Journalistes du Sénégal réveillez-vous, car l'histoire retiendra.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    c'est la honte!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:49 PM)
    Cette ordure appelée Maty a tué la presse car il est allergique à la contradiction
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2019 (17:51 PM)
    De quelle presse parte t il? Ces groupes de presse sont devenus des caisses de resonnance pour ce pouvoir qui a fini par ligoter la quasi totalites des patrons de presse

    Les pires c est GFM, qui ne s en cachent meme plus, chimm

    Moi je n ecoute et ne lis plus leurs journeaux, j ai l impression d avoir raté une fusion-acquisition de la RTS sur tous les medias senegalais

    Auteur

    Cheikhc

    En Septembre, 2019 (17:52 PM)
    C'est des alimentaires. La plupart d'entre eux n'ont jamais pris l'avion et les politiciens leur proposent des voyages à l'étranger avec perdiem. Le pire c'est quand des animateurs bouffons prennent la place des journalistes et commentent à leur guise des faits d'actualité sur lesquels ils n'ont aucune expertise.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (17:53 PM)
    Vous oubliez TOUNKARA le faux professeur qui a bien compris; il a joué son petit jeu de tortionnaire des ignorants pour se faire remarquer et se faire caser; depuis lors il a disparu des radars.
    Auteur

    Deug Deug

    En Septembre, 2019 (19:37 PM)
    Voilà un surcoté qui donne encore des leçons ! Dire que la presse actuelle ne fait pas son travail est trop facile comme argumentaire ! Ce monsieur, qui a mangé à tous les rateliers, n'a absolument rien fait d'extraordinaire dans sa carrière ! On lui attribue à tort le succès de Walf FM des années 2000. Tous ceux qui ont vécu de près cette aventure professionnelle savent ce qu'il s'est réellement passé.

    Il est payé pour être "conseiller spécial de Youssou Ndour", mais il n'apporte absolument rien à GFM. Il se contente de son chèque à la fin du mois, sans vraiment impacter la vie éditoriale du Groupe.

    Relisez la presse des années 90 et comparez-la avec celle d'aujourd'hui. Vous vous rendrez compte de certaines réputations surfaites
    Auteur

    Assane Diagne Parcelles Assain

    En Septembre, 2019 (20:28 PM)
    Ce nullard de Mame Less kamara nous revient encore avec ses vaseuses généralités. Ce qu'il dit comme toujours chacun le sait, ne nous apprend jamais rien. Au lieu de blablater, il n'a pas un seul mot d'un semblant de vrais solutions pour une Presse digne. Vous n'entendrez jamais ce crétin attaquer le principal responsable qu'est l'État et ce chien de président qui prostitue les journalistes. N'esperons jamais que de pareils lâches pour résoudre les vrais problèmes des sénégalais dans aucun domaine.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:59 PM)
    cette presse est detruite par latif coulibaly, madiambal diagne, la presse de youssou ndour avec ses anciens journalistes mamoudou ibra kane, alassane samba diop, soro diop, abou abel etc... toute cette racaille qui on t mentit manipulé le peuple pour leur propre interet aujourd'hui se range derriere ce faux lion qui dort qui les gonfle le ventre avec notre argent. Ces journalistes avaient un seul objectif le départ de wade et de son fils ensuite la dislocation du pds. mais c'est bien fait pour nous peuple sénégalais comme nous sommes tous idiots.
    Auteur

    Makhou

    En Octobre, 2020 (15:02 PM)
    Depuis que le GFM est apparu , la presse a perdu sa crédibilité... ils sont aux antipodes du journalisme , courbant l'échine depuis 2012 . En gros la presse n'existe plus dans ce pays. Et si vous voulez savoir , ces pseudos journalistes sont les plus grands ennemis de ce pays , car ils font la moue sur toutes les dérives du clan Macky, moyennant quelque part le non-paiement de leurs impôts.

    On est au Sénégal, on se connait.... wassalam.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email