Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

La RTS 4 Casamance a officiellement démarré ses programmes

Single Post
La RTS 4 Casamance a officiellement démarré ses programmes

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Diéye, a procédé vendredi au lancement officiel des programmes de la chaîne zonale RTS Casamance, qui couvre les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.

‘’Cette télévision sera un outil de plus dans la consolidation de notre nation’’, a-t-il déclaré sur le plateau de la nouvelle chaîne de télévision décorée en vert, pour refléter le paysage verdoyant de la région naturelle de Casamance.

M. Dièye estime que la RTS 4 Casamance ‘’est un outil de proximité’’ qui va permettre à la Casamance de s’ouvrir au Sénégal et au reste du monde, pour montrer son patrimoine culturel et ses capacités de développement.

Il a indiqué que la télévision zonale a été mise en place pour participer à la volonté du président Macky Sall qui, selon lui, veut, à travers la territorialisation des politiques publiques, donner à chaque sénégalais ’’le sentiment et les moyens d’apprécier d’être au Sénégal dans un mouvement d’ensemble vers le développement’’.

Le directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique), Racine Talla, a lui rappelé que le maillage du territoire en matière d'audiovisuel est une instruction du président la République Macky Sall.

‘’C’est vraiment l’argent du contribuable sénégalais qui a permis la mise en place de cette télévision zonale. (…) Les partenaires (les Roumains) qui nous accompagnent sont venus après la mise en place des fondamentaux par l’Etat du Sénégal’’, a précisé M. Talla.

Il a salué l’’’expertise avérée’’ des techniciens de la RTS qui ont entièrement conçu et mis en œuvre la nouvelle télévision zonale, après celle de Tambacounda (Est), lancée l’année dernière par Macky Sall.

‘’L’expertise de la RTS en matière de l’audiovisuelle, en matière de transmission est une expertise avérée qui peut être exportée partout dans le monde et partout en Afrique’’, s’est-il félicité.

‘’Je souhaite que ce type de projet aide davantage à ressouder les liens et à voir tous les possibles qu’on peut conquérir ’’, a poursuivi Raine Talla.

Le gouverneur de la région Cheikh Tidiane Dieng, le maire de la ville Abdoulaye Baldé, des parlementaires et des représentants de la société civile et des associations de femmes ont pris part à la cérémonie de lancement des programmes de la RTS4 Casamance.

ASB/ASG


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Le Serpent

    En Avril, 2014 (11:02 AM)
    macky arrete de faire souffrir mimi
  2. Auteur

    Kassumai

    En Avril, 2014 (11:17 AM)
    BRAVO ET VIVONS LA PAIX DANS LES COEURS ET LES ESPRITS
    Auteur

    Falou

    En Avril, 2014 (13:06 PM)
    "Erreur bou graaaw!!! mo Xew!!!" Voilà ces enfantillages dignes d une gamine que seneweb repond à nos postes...............quell honte .ce site....
    Auteur

    Atiga

    En Avril, 2014 (20:04 PM)
    JE DIT BIEN MERCI MERCI MERCI MERCI VOUS LES HALPOULARS DIT TOUCOULEUR C EST GRACE A VOUS LES POULARS QUE LA BELLE CASAMANCE NATURELLE A EUX AUJOURD HUI CETTE TèLèVISION NATIONNAL QUI ETAIS DEPUIS 54ANS A LA DISPOSITION DES WOLOFS QUI SONT PROFITE SUR LA TELEVISION NATIONNAL A NOUS MANTIRS ILS SONT MEME ALLER TRES TRES LOIN A NOUS MANTIR SUR L HISTOIRE DU SENEGAL EN NOUS PARLENS DE LEURS VIEUS INBESIL QUI ONT FUIR LES BLANCS ET LEUR MARABOUTS QUI ONT LA DE MANTIR DEPUIS 1800 JUSTE QU A 2014 MES COMME NOUS LES CASAMANCAIS ONT LES CONNAIS BIEN ALLOR C EST LA RESISTENCE VVERS SES MANTEUR WOLOFS JE DIT MERCI MERCI LES ALPOULARS ET JE DEMANDE AUX CASAMANCAIS DE MERTE SEUL LA CULTURE ET LES PROGRAMES SEUL CASAMANCAISET SURTOUT LALANGUE DOIT ETRE CASAMANCAIS ET FRANCAIS MES PAS WOLOFS ET JAMAI LA CULTURE WOLOFS
    Auteur

    Pathianos123

    En Avril, 2014 (00:48 AM)
    VOYOUS DE SENEGALAIS
    • Auteur

      Kékédoo

      En Avril, 2014 (01:27 AM)
      les professeurs et les enseignants doivent allé dans les classes le retraité au repos car la rts ne doit pas recruté des fonction a la retraite le groupe qui procédé au casting sont nul
    Auteur

    Kekedo

    En Avril, 2014 (01:28 AM)
    cest vrai

    Auteur

    Atika.

    En Avril, 2014 (01:50 AM)
    Je salue cette initiative qui va nous permettre de promouvoir notre culture.

    Nous encourageons Macky a continuer dans cette lancée pour un retour définitif de la paix,

    Nous attendons aussi les deux bateaux.
    Auteur

    Laminegolo

    En Avril, 2014 (09:25 AM)
    OK!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email