Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Libération de Pape Alé Niang : le ministre de la Communication en phase avec la CAP

Single Post
Libération de Pape Alé Niang : le ministre de la Communication en phase avec la CAP
La Coordination des Associations de Presse (CAP) a été reçue en audience par le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, en présence de son Directeur de Cabinet, Madame Fatou Bintou Sall, et du Directeur de la Communication, Ousseynou Dieng.

La rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance avec des échanges sur la situation des médias.

Sur l’affaire Pape Alé Niang, les responsables de la CAP ont convaincu la tutelle de l’urgence de travailler ensemble pour la libération du journaliste et directeur de publication de Dakarmatin.com.

Cette affaire a freiné tous les efforts déployés pour la tenue des Assises de la presse qui visent à réunir les conditions d’une presse professionnelle, libre et responsable.

Ces Assises nationales du secteur des médias permettraient de trouver des solutions structurelles durables. Le ministre de la Communication a salué l’initiative de l’atelier de Toubab Dialaw qui avait réuni les différentes organisations de la CAP et des doyens de la profession.

Les acteurs de la presse nationale ont insisté sur les effets néfastes de l’arrestation de Pape Alé Niang sur l’image de marque du Sénégal depuis le dimanche 6 novembre 2022.

En effet des organisations supranationales de défense et de protection de la liberté de presse comme le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), Reporters Sans Frontières (RSF), Media Foundation West Africa (MFWA) sont en train d’internationaliser le combat pour la liberté de Pape Alé Niang.

Le Sénégal qui avait perdu 24 places dans le dernier classement de RSF pourrait se retrouver dans une position dégradante pour sa démocratie. La situation est d’autant plus préoccupante qu’à partir du 1er décembre, le Sénégal sera, selon le Comité de Protection des Journalistes (CPJ), rétrogradé au rang des pays où les journalistes sont malmenés ou en danger.

Par un hasard de calendrier, Reporters Sans Frontières tient sa prochaine réunion internationale à Dakar, au cours de laquelle l'image de pays de démocratie et de liberté d'opinion et de presse risque d’être remise en question.

Le Ministre et la délégation de la CAP ont, dans ce contexte, convenu qu'il faut aller vers l'apaisement et la décrispation à propos de cette affaire.

Aussi, ont-ils décidé de rencontrer les ministres de la Justice et des Forces Armées. L'objectif est de parvenir à obtenir, dans un premier temps, une liberté provisoire pour Pape Alé Niang.

La CAP salue la disponibilité du Ministre et son ouverture quant à une décrispation de cette tension qui expose le Sénégal à la risée du monde.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Constructifs

    il y a 2 semaines (08:55 AM)
    ...."Presse  professionnelle, libre et Responsable "...

    Tout est là !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (09:01 AM)
    Il  est évident qu'ils vont le libérer, que ça soit par grace présidentielle ou autre, comme pour tous les opposants représentant 1 danger pour le régime, que cela soit Karim, Khalifa ou autres. Mais il faut d'abord lui mettre 1 épée de damoclès au dessus de la tête pour le cas (très probable) où il persiste à être contre les pratiques du maquis. C'est la même politiqu du khokheuteul qui est pratiquée depuis 10 ans. Mais 2024 est bientôt là
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:02 AM)
    bilay l'histoire de Adji SARR / sonko ont fait trop de victime dans ce pays.... trop meme

    - arrestations

    - vadalismes

    - crimes

    - ~ meurtres

    - complot

    - manipulations

    - mensonges

    etc. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    il y a 2 semaines (09:11 AM)
    Si Sonko ne fréquentait pas de bordels, s'il était fidèle à ses 2 dignes épouses, s'il ne jouait pas les faux intègres tout ça n'aurait pas existé. Qui ose fouetter Adji Sarr devrait lapider Sonko. Wakh ba ngok.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    il y a 2 semaines (09:13 AM)
    Que du Bla Bla!! Il n'a aucun poids politique ce pauvre ministre et son cabinet à la solde du clan FAYE-SALL. La libération de PAN (prisonier politique) doit se négocier au plus haut sommet de l'Etat à savoir le Palais.

    sinon on viendra les déloger sans attendre 2024!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:43 AM)
      L'expression "déloger au palais" revient dans le langage de certains comme si c'était une balade de santé. Essayez et vous verrez! D'ailleurs, on vous a dit et répété: Lifi amone dotoufi amati.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:58 AM)
      Déloger un président que les sénégalais ont élu espece de salle répondeur auto de pastef
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Solution

    il y a 2 semaines (09:52 AM)
    PASTEF doit choisir Déthié Fall et mettre Ousmane Sonko numéro 2 pour sauver nos valeureux fils de la Casamance.

    Sinon Macky Sall va faire le genocide en Casamance. Il a une haine maladive!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (10:00 AM)
    Aucune libération ne donnera de décrispation. Nous n'allons pas passer à perte et profit les citoyens sénégalais assassinés sur la base de fieffés mensonges d'un sordide complot de viol. Les criminels payeront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    il y a 2 semaines (10:09 AM)
    Apaisement oui...décrispation oui...mais ne vous faites pas avoir par ces gens ...leur parole n'a malheureusement pas de valeur...

    Liberté pour PAN ...démocratie pour le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wooy

    il y a 2 semaines (10:11 AM)
    Xeme, niowatt nga fii et pour le même discours... Waw sors de l'ombre nak (enfin) et vas te battre comme tu le préconises sur tes posts, toi le chef d'état major de la nouvelle armée digitale de Pastef. Tapete!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email