Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

[Billet] Presse-État, la nouvelle vague d'ondes de choc !

Single Post
[Billet] Presse-État, la nouvelle vague d'ondes de choc !
 La presse et l'État sénégalais, c'est un peu comme un couple en crise qui essaie de sauver les apparences à coups de "Je t'aime moi non plus". Après le gel des comptes des médias – histoire de leur rappeler que, même avec un scoop en prime, les impôts n’attendent pas – voici que le feuilleton continue avec cette fameuse "liste des médias reconnus par l'État". Le suspense est insoutenable, comme dans un mauvais film d’espionnage, mais sans la finesse d’un James Bond. Non, là c’est plus "coup de tonnerre sur la presse sénégalaise", avec une bonne dose de paperasse et de règlements de comptes.

Le ministre d'Alioune Sall, tout fringuant, annonce la publication de cette liste comme une grande révélation. C’est la scène qui fait trembler les éditeurs, ces fameux chefs de guerre de l'info. On pourrait presque entendre les tambours de guerre derrière leurs claviers. Et là, comme par magie, les éditeurs, rassemblés comme des gladiateurs modernes sous la bannière du Cedeps, préparent leur grande riposte : une conférence de presse ! Mais attention, pas question de faire de l’ombre aux 80 ans du massacre de Thiaroye, un événement qui aurait pu être parfait pour un drame national… mais non ! L'État préfère nous envoyer un petit communiqué pour nous dire que "la presse, c'est pour plus tard", car "l’histoire n’attend pas".

Là, vous vous dites : "Mais qu’est-ce qui se passe ?" Eh bien, pas de panique, tout le monde a simplement choisi de faire la même chose le même jour. Comme si, dans un pays où tout semble tourner autour de la Teranga, on avait décidé de marier l’info et la commémoration d’une guerre d’indépendance. C’est un peu comme organiser un mariage entre un journaliste enragé et un fonctionnaire déconnecté. Et pour la touche finale : les patrons de presse, en mode "vous aussi, vous nous écrasez ?", optent aussi pour une conférence. Parce qu’il faut bien ça pour ne pas rater le coche.

Et là, la vraie question reste : qui remportera ce duel entre le titanesque ministère de la Communication et les acteurs de la presse sénégalaise, armés jusqu’aux dents de leur dernier scoop ? Personne ne sait, mais une chose est sûre : il va y avoir des éclats de voix, des notes de frais et des flashs d’agenda en pagaille. Un vrai spectacle à ne pas manquer.




6 Commentaires

  1. Auteur

    Ministre Du Web

    il y a 2 semaines (13:10 PM)
    La presse commence à comprendre qu'elle est un pouvoir lol pas trop tôt.



    Même pressé il faut garder sa liberté
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:14 PM)
      Un povoir? Le resultat des elections montrent que la presse senegalaise est irrelevante.Le peuple est avec le pouvoir qui est JUB, et pas des delinquants d'impots
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:53 PM)
      Ce régime cherche à museler la presse, ce qui est impossible. Partout dans le monde, la presse se multiplie et les réseaux sociaux y jouent un rôle qu’aucun pouvoir, aussi fort qu’il soit ne peut contenir. Un État serieux ne se mêlent même pas des affaires de la presse, à part bien sur leur prêter main forte au lieu de leur donner des leçons comme le premier ministre le fait ou de sortir une liste de presse à informer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:59 PM)
      Culture du banditisme, de la fraude, de la corruption et de la médiocrité tels sont les maux de la presse qui voudrait continuer à vivre dans l'illégalité alors que le peuple a voté pour la Rectitude, la Rigueur et le Redressement (Jub, Jubal et Jubanti). Il faut dissoudre la presse comme on a dissout l'Assemblée nationale
    Top Banner
  2. Auteur

    Layegote

    il y a 2 semaines (13:53 PM)
    Excepté Sud quotidien, à un degré moindre Témoin, tous led autres journaux so't partisans. Jusque-là d"ailleurs ce n"est pas grave; par contre j" ai un dent contre les TV qui font intervenir ces soit disant chroniqueurs en tout et qui 'e comprennent rien de ce si"ils disent. Vous devez assainir votre milieu sinon vous disparaitrez sans regret. Déjà que êtes pratiquement groggy, au lieu de d"améliorer le contenu de vos émissions, vous vous enlisez dans la médiocrité. Tant pis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:03 PM)
    L'état veut faire sortir les entreprises de l'informel.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:57 PM)
    En tout cas cette décision de nettoyer cette presse vient à point nommé.

    Nous n 'avons plus de Journalistes au Sénégal à part une vingtaine que je pourrai citer.

    Les journalistes d' aujourd'hui, parlent mal, écrivent mal, prononcent mal. On se demande même s'ils ont fait des écoles de journalisme. Ne leur apprend t on pas à s' exprimer , à prononcer er à écrire ?

    Par exemple beaucoup ne peuvent utiliser le pronon relatif dont . Ils utilisent le pronom que plutôt.

    D 'autres ont des problèmes avec le pronom les au lieu de leur.

    Beaucoup dire " je les ai parlé en place de je leur ai parlé.

    D ' autres prononcent mal et diront par exemple ils ont été condamnés en lisant la lettre m. Bon s Dieu d ' où sortent ils.

    D 'autre diront aussi ceus au lieu de ceux - prononciation ce.

    Ou même Jean Baptiste . Ils diront Jean Baptiste en prononcent la lettre p. On prononce Jean Batiste.

    Un autre exemple . Certains disent pallier à quelque chose. On pallier quelque chose



    Il faut assainir ce secteur. C est une demande nationale.

    Il faut que les organes de presse recrutent les meilleurs.



    Faites comma la RTS où les journalistes prononcent bien que certains fassent des fautes de temps en temps..

    {comment_ads}
    Auteur

    La Croix Du Sud

    il y a 2 semaines (16:38 PM)


    Macky Sall, Amadou Ba,Barthelemy Dias, Madiambal Diagne, Doudou Ka, Robert Bourgui et autres fideles de la France_Afrique vont tenter un coup de force contre le peuple senegalais et le nouveau regime que les senegalais ont librement choisi. Ce coup de force est imminent. Ils ont deja achete la conscience de certains jeunes etudiants a Ziguinchor et dans d’autres universites du pays. Ces etudiants vendus sont prets a jubiler un peu partout dans le pays apres le coup de force.

    Pour la commemoration de Thiaroye 44, Il est imperatif que les services de renseignements fideles a Diomaye et Sonko controlent tous les details et surtout s’assurer que les armes des miltaires qui vont defiler ou faire la parade n’aient pas de minutions.

    Quant a nous Patriotes, a la force, nous repondrons par une force superieure. Nous avons les forces populaires. A partir de cette heure, nous lancons un appel a tous les militants de Pastef et autres patriotes pour une mobilisation immediate et generale. Toutes les sections du Pastef doivent se transformer immediatement en malices populaires. L’heure est grave!!!!! Jamais le Senegal n ‘ a ete dans une telle situation. Ce qu’ils veulent, c’est nous coloniser et nous reduire en esclavage.Il s’agit pour nous senegalais et senegalaises de defendre notre independance. Pour nous Patriotes, nous sommes prets a mourir pour que vive le Senegal.

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:59 PM)
      "Camarades! L'heure est grave"!!! Ça c'est la signature des dirigeants de grève de l'UCAD...Talla Sylla, Modou Diagne Fadaises...Avant eux, Big boy Mbengue décédé ndeyssane un grand sympa, El Hadj Kassé et un grand bou manoone "dosé" qui habite SL mais qui s'exprimait très bien...il était dans le tourisme quelque chose comme ça. Avant eux, Youssou Diallo, l'inamovible. Mais tonton, faut pas transhumer stp. Faut rester digne tonton mouvant Diallo. Prends ta retraite et tais-toi stp. On n'a même pas besoin de tes "conseils". L'université de Dakar a été un véritable chaudron! Un cauchemar pour tout régime en place...
    {comment_ads}
    Auteur

    La Croix Du Sud

    il y a 2 semaines (16:52 PM)


    Le serment du patriote.

    Agenouillé sur mon genou droit nu, ma main gauche formant l’angle d’un carré, ma main droite posée sur le Livre Saint, équerre et compas, et ma gauche en position verticale, mon bras formant un carré ; De mon plein gré et de mon propre gré, en présence du Dieu Tout-Puissant, je promets et jure solennellement et sincèrement que j’aiderai, assisterai tous les patriotes pauvres et en détresse et que je peux le faire sans préjudice matériel pour moi-même.

    De plus, je promets et jure que je ne ferai pas de tort, je ne tricherai, ni n’escroquerai un autre patriote, sciemment, et que je ne permettrai pas que cela soit fait par un tiers si c’est en mon pouvoir de l’empêcher. À tout cela, je promets et jure solennellement et sincèrement, sans aucune hésitation, réserve mentale , me liant à rien de moins qu’une peine telle que celle d’avoir la poitrine déchirée, mon cœur et mon vital enlevés de là, et mon corps donné comme proie aux vautours du ciel, si jamais je devais consciemment, ou volontairement violer mon obligation solennelle de patriote. Que Dieu me soit en aide.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email