Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE : La violence à l’UCAD et le congrès du PS traités en priorité

Single Post
PRESSE-REVUE : La violence à l’UCAD et le congrès du PS traités en priorité

La violence à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et le duel Ousmane Tanor Dieng-Aïssata Tall Sall, lors du congrès du Parti socialiste (PS) des 6 et 7 juin sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus à l’APS, jeudi.La direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a subi des saccages, mercredi soir, à l'occasion d'une manifestation d'étudiants qui réclamaient notamment leurs bourses. Dans l'après-midi, des étudiants de l’UCAD ont affronté les forces de l'ordre. Dans la rue, les affrontements ont dégénéré, avec des jets de pierres par les protestataires, suivis de tirs de bombes lacrymogènes par les policiers, qui ont fini par investir le campus universitaire. Au sujet de ces manifestations, La Tribune affiche à sa Une ‘’La police assiège l’UCAD’’ et L’As : ‘’Les policiers accusés de banditisme à l’UCAD’’.

 Le journal Le Quotidien s’illustre avec cette Une : ‘’UCAD sang lex (loi)’’ qui semble faire allusion à la devise de cette institution ‘’Lux mea lex (la lumière est ma loi)’’. Le campus était ‘’dans le chaos’’, mercredi, relève le journal qui souligne dans son billet ‘’sucré salé’’ intitulé ‘’UCAD sang cours’’: ''On a longtemps usé de …maux pour qualifier la situation consternante de l’UCAD qui a perdu de son lux (…)’’. ‘’En fin de compte, les étudiants seraient bien inspirés de soutenir une thèse sur la violence universitaire pour se rendre compte eux-mêmes qu’ils courent à leur propre perte. Mais les cours ne semblent plus être une priorité dans le jadis … temple du savoir. Dura lex sed lex, dit-on. Pourquoi cette impunité perdure alors?’’, ajoute le billettiste. 

Selon Le Populaire, ‘’l’UCAD bascule dans la violence’’ pour des problèmes de bourses et d’inscription en master. Le journal relève que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane ‘’indexe’’ l’ex-chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Le ministre, qui a révélé que 2.832 bourses sont perçues indument, a assuré que ‘’force restera à la loi’’, souligne Le Populaire. Il y a ‘’fraude sur les bourses’’, note également Sud Quotidien. Loin de cette ambiance marquée du sceau de la revendication et de la violence, Le Soleil signale que 8 milliards de francs CFA sont destinés aux Centres d’excellence de l’UCAD et de l’UGB dans le cadre d’un appui de la Banque mondiale à la recherche. En politique, Le Populaire annonce que l’élection au poste de secrétaire du Parti socialiste opposera le sortant Ousmane Tanor Dieng à la députée-maire de Podor, Aïssata Tall Sall. 

 En effet, au terme de l’appel à candidature au poste de secrétaire général du parti, ‘’la Commission nationale de pilotage des renouvellements a reçu les candidatures de trois camarades : Abdoul Ba, Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall’’, annonce un communiqué du PS. Mais à l’issue de l’examen des trois candidatures, la CNPR a retenu celles des camarades Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall. Pour Walfadjri, Aïssata Tall Sall ‘’(sera) envers et contre Tanor’’ lors du prochain congrès de la formation politique de Senghor et Diouf. OID/AD


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Manboudiou

    En Mai, 2014 (09:44 AM)
    IL EST TEMPS QUE TANOR CEDE LA PLACE
  2. Auteur

    Risto

    En Mai, 2014 (12:29 PM)
    Et c est quand pour pere wade

    Auteur

    Rouda

    En Mai, 2014 (13:22 PM)
    letat doit payer les etudiants leures boursse il doit dimunier la salaire des modit ministre ki ne fou rien la republique
    Auteur

    Protect

    En Mai, 2014 (09:03 AM)
    PERE WADE NE PARTIRA QUE CONTRAINT ET FORCE. IL MENE SA DERNIERE BAGARRE QUI, POUR LUI VAUT TOUS LES SACRIFICES. IL SE SENT HUMILIE ET TRES PROFONDEMENT PAR CE PEUPLE QUI, NON SEULEMENT, L A RECALE LUI L HYPER PHENOMENE INTELLECTUEL ET POLITIQUE , MAIS N ONT PAS VOULU DE SON FILS, LE PLUS BRILLANT FINANCIER DE L AFRIQUE. ET PAR DESSUS LE MARCHE L’ EMBASTILLE DEPUIS PLUS D UN AN ET S APPRETE A LE JUGER. QUEL CULOT! ET PUIS QUELLE INGRATITUDEQUE LUI TEMOIGNE CE PEUPLE POUR QUI IL S’ EST BATTU ET A REALISE DES INFRASTRUCTURES , LES PLUS MODERNES D AFRIQUE ! EN EFFET AU LIEU DE SE CONTENTER DE VENIR L’ ACCEUILLIR PAR ''MILLIONS'' A SON ARRIVEE A DAKAR APRES DEUX ANNEES D ABSENCE (même s'il sait que ses partisans ont beaucoup aidé les gens à venir l'accueillir en distribuant des milliers de francs , des sandwiches et en les transportant par cars NDIAGA NDIAYE; il n'est dupe) , ils s’attendait à ce que les populations décryptent ses différents appels au soulèvements à peine voilés pour aller envahir REBEUSS et libérer l’homme qui sera le JARDINIER DE SES REVES POUR LE SENEGAL ET SANS QUI CE PAYS CONTINUERA DE VEGETER DANS LES PROFONDEURS DE LA PRECARITE ET DU SOUS DEVELOPPEMENT. DEVANT LES ECHECS DE SES TENTATIVES MULTIPLES ET VARIEES ENVERS LES MARABOUTS ET LES PRECHEURS DES MEDIATS PRIVES, SO SEUL ESPOIRS DEMEURENT LES JEUNES DE SON PARTI QU ILS ENVOIENT VERS LES ETUDIANTS EXPLOITER LES PLUS PETIS SUJETS DE MECONTENTEMENT (lacunes dans les repas servis : par exemple viandes ou poissons non assez cuits, riz brisé à la plae du riz entier traditionnellement servi… : retard dans le paiement des bourses : plus grande sélection dans l’attribution des bourses ou l’admission dans les filiéres de master…). ALORS MESSIEURS DU GOUVERNEMENT AGISSEZ CONTRE CE MOSIEUR ALORS QU IL EST TEMPS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email