Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Médias

"Un bon journaliste doit être concerné par les enjeux de son temps" (directeur CESTI)

Single Post
"Un bon journaliste doit être concerné par les enjeux de son temps" (directeur CESTI)

Le bon journaliste doit aider le public à se sentir concerné par les enjeux de l'évolution de la société, a déclaré, vendredi à Dakar, le directeur du Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI), Ibrahima Sarr, à l'ouverture d'un séminaire sur communication et développement durable, organisé sous l'égide de l'école de journalisme dakaroise."Au CESTI, nous considérons que le bon journaliste ne doit pas se contenter de tendre le micro à l'image d'un typographe. 

Le bon journaliste doit acquérir le sens de la complicité, le bon journaliste doit appréhender la pertinence d'une information ou son acceptabilité et (pouvoir) l'expliquer, le bon journaliste doit aider l'opinion ou le public à se sentir concernés par les enjeux au sien de la société", a-t-il déclaré. Ibrahima Sarr intervenait à l'ouverture de ce séminaire portant sur le thème ''L'information et la communication pour le développement durable. Les jeux d'une réappropriation des concepts de l'après Rio+20 et de l'agenda de développement post-2015''. Il est organisé en partenariat avec l'UNESCO. "Il faut bien connaitre l'environnement, ensuite il faut traiter avec autorité l'information concernant l'environnement et l'écologie et enfin contribuer en tant qu'interface médiateur aux changements de comportements des groupes concernés", a-t-il fait valoir. 

Selon son directeur, le CESTI compte bientôt mettre en place un master scientifique pour permettre à ses pensionnaires et aux journalistes en général de mieux appréhender les questions relatives à l'environnement. M Sarr a rappelé que dans le même esprit, l'école de journaliste de Dakar a déjà lancé un master économie. "Aujourd'hui, la question de l'environnement est une question centrale pour tous les pays. Cette terre, nous l'avons hérité de nos ancêtres, nous devons tout faire pour bien le transmettre à nos enfants et dans un très bon état", a pour sa part relevé le vice-recteur de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD), Serigne Amadou Ndiaye. Pour ce faire, M. Ndiaye suggère de "veiller à ce que le développement soit constant mais (..) que les ressources ne soient pas dilapidées par nous (…)", de sorte que les générations futures n'auraient pas à pâtir d'une telle situation''.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Www.chelectro.com

    En Août, 2014 (15:01 PM)
    Smartphones Alcatel, appareils photo Samsung, cartes mémoires Toshiba, Sandisk et sacs pour ordinateurs portables sont chez www.chelectro.com
  2. Auteur

    Semom2

    En Août, 2014 (15:50 PM)
    ou est ce donneur de lecon d'hier qui disait que dieh maty fall ne devait pas s'interesser de politik? en ABCD ou es tu?ce n'est pas ce ke dit le journaliste en chef du senegal.
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Août, 2014 (16:19 PM)
    CESTI ne vaut absolument rien ....il forme mal les journalistes ....c est quand meme etonnant que les journalistes senegalais non seulement ils ecrivent mal ,mais ils commettent des fautes elementaires ......Le niveau des internautes senegalais ne fait que rabaisser à cause de cela ....ils lisent des gens ui ecrivent mal......
    Auteur

    Ay

    En Août, 2014 (17:52 PM)
    san conter doulyi journaliste yi di doul ,les journaliste occident peuve demontrer tte les informations kil done o gen ,mais o senegal k j voi des article imaginaires sans preuves et des informations k les journaliste narrive meme pa a prouver :down:  :dedet: 
    Auteur

    Dico

    En Août, 2014 (17:59 PM)
    Bravo M. Sarr pour cette belle initiative. Il faut tout faire pour doter les journalistes des ressources leur permettant de développer leur esprit critique pour pouvoir mieux appréhender ces questions complexes. La formation est capitale mais l'effort individuel et personnel est incontournable pour qu'ils puissent mener à bien leur rôle dans la société. Maintenez le cap.
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Août, 2014 (18:34 PM)
    Les journalistes les meilleurs sont de l'afrique centrale .....quand on ecoute RADIO OKAPI de la rdc on est content .......Une radio de reference pour tout le continent .......des debats des idèes tres interessantes .......Au senegal ca nous etonne qu on de bons proffesseurs dit on et les apprenants les plus nulls......
    Auteur

    Kotch

    En Août, 2014 (20:19 PM)
    une façon de dilapider les ressources de son pays est de ne pas travailler à la mise en valeur de son potential de développement autres que vendre son sol, sous-sol, mer , et même, air (accords de defense impérialistes) comme on semble comprendre à travers le texte

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email