Mardi 03 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Serigne Fallou Mbacké Dioumada : "Le code de la presse est un piège pour les journalistes"

Single Post
Serigne Fallou Mbacké Dioumada : "Le code de la presse est un piège pour les journalistes"
La décision de ne pas laisser les musulmans aller à la Mecque pour les besoins du pèlerinage dans le souci de ne pas laisser la Covid-19 se propager, a eu l'heur de mettre en colère l'Imam de Darou Khadim, à Touba. En effet, pour Serigne Fallou Mbacké Dioumada, erreur ne pourrait être plus grande. "Cela ne fait que réduire les musulmans à leur plus simple expression et surtout va participer à affaiblir l'Islam."

Pour le chef religieux, l'Arabie Saoudite n'avait guère le droit de prendre cette décision de manière unilatérale alors que ce lieu Saint appartient à tous ceux qui croient au prophète Mohammed ( Psl).

Serigne Fallou Dioumada de s'étonner que le monde n'a, pourtant, supprimé aucune de ses futilités au moment où les musulmans, dit-il, se mettent à renoncer à certaines de leurs activités religieuses les plus essentielles.

Toujours dans son "très attendu" sermon, le Mbacké-Mbacké se désolera de remarquer à Touba, la floraison des dahiras alors que l'heure est à la réunion des structures pour des actions plus concertées. "Ces dahiras ne servent qu'à donner des pouvoirs à des gens qui ne veulent pas être derrière les autres. Serigne Mountakha a donné le signal en actant la réunification des deux dahiras de Hizbut-Tarqiyyah."

Parlant des hommes politiques, il regrettera que dans un petit pays comme le Sénégal on compte plus de 100 partis et que certains d'entre les leaders aient érigé le mensonge en dogmes. "Si les populations ne croient pas au coronavirus, c'est à cause d'eux. Ils doivent toujours dire la vérité et rien que la vérité". Il poursuit : "C'est aussi étonnant que quand ils sont dans l'opposition, ces leaders sont dérangés par ce fameux article 80. Cet article cessera de les déranger une fois au pouvoir. Il en va de même de la loi Ousmane Ngom".

Son sermon touchera aussi la presse à qui le chef religieux donnera un conseil. "Faites attention à ce nouveau code de la presse, c'est un piège. Rien que le mot genre qui y est introduit devrait vous interpeller et vous imposer de plus profondes réflexions. C'est ce code qui vous enverra tous en prison…"


15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    Rien de religieux. S'il a l'audace et sans regrets de rassembler des gens pour son discours qui n'a rien de religieux, alors il faut laisser aux autres de faire ce qui leur ressemble plus raisonnable et sécurisé.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:00 PM)
      Discours très interessant qui vient à son heure.
      Nous voulons des imam comme toi qui se  preoccupent du quotidien des sénégalais.
      Au lieu d'être là à vouloir amener tout le monde en enfer.
      Le peuple est fiere de toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cquejedis

      il y a 2 semaines (18:47 PM)
      s'il suffit dee ça pour affaiblir l'islam, alors cette religion est bien malade et ses croyants le seraient bien peu....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (22:24 PM)
      Chers marabouts, ne descendez pas dans l'arene politique. C'est une zone minee et malsaine. Retournez aux Daaras. Kou wathie andaam, dem si benene aande, fek fa boromam. Vous vous exposez a des insultes de tout genre, et ca ne vous honore pas. Parlez nous de Dieu et de l’Islam. Vous serez dans votre role. Mais ne vous occupez surtout pas de ce qui se passe a Constantinople.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (02:48 AM)
      Et de surccroit, c'est l'Arabie Saoudite qui est venu vous trouver au Senegal et vous a fait croire que votre culture, ada et dine sont "Harame," et vous l'avez cru. Vous vous etes debarrase de votre ada, dine, et thiossane pour copier les croyances, valeures et langue Arabes. Maintenant, ces meme Arabes ferment la Mecque pour frener la propagation de la Covid 19, et vous osez vous plaindre. C'est un peu trop tard. Le train a deja quite la gare. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:43 AM)
    Heureusement que l'Arabie saoudite est un pays souverain. Des discours de ce genre ne sont pas à publier. Un fou. Des fous ces individus !!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:51 AM)
    Un discours de quelqu un qui est complètement coupé des réalités de ce monde et de la vie de tous les jours ! Il vit dans son cocon de certitudes et de représentations obsolètes et ne voit pas plu loin que le bout de son nez !

    RIEN DE SPIRITUEL DANS SON SERMON PUISQUE APPAREMENT IL N A AUCUNE SPIRITUALITE INTRINSEQUE

    KOU WACII SA ANNDEU, ANNDEU BODEMM FEKKEU SA BOROM
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:51 AM)
    ....alors que ce lieu Saint appartient à tous ceux qui croient au prophète Mohammed ( Psl).

    --------------

    je pensais que c'était en Dieu qu'on croyait et que le prophète n'était que son messager. 

    Comment voulez-vous qu'on avance alors que les gens qui sont supposés être nos guides font dans l'interprétation et finisse dans la confusion voire a inverser complètement le sens des versets...

    C'est ce qui arrive quand on est une religion de guides religieux et d'imans autoproclamés..Dans d'autres religions pour être précheurs il faut être validé par un collège d'experts , et en tous cas de gens autorisés

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:41 PM)
      Salam. Pas d'amalgame, SVP.  Il s'est exprimé en Ouolofs et les journalistes ont traduit. L'erreur cest la traduction.  Ce Monsieur maîtrise parfaitement le Coran et ses enseignements.... Salam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tu Es Un Con

      il y a 2 semaines (15:01 PM)
      Hanaa sêne soi-disant experts yi nioy diangal sêne ppretres yi ak sène évêque yi niouy kat haléyou ndaw yi rék. En plus d'être des tapettes homo.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:05 PM)
    Le sieur Mbacke s'aventure, comme beaucoup des siens, en terre inconnue.

    Bonjour les dégâts !!!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:39 PM)
    Senegal un pays ou n'importe qui peut dire n'importe quoi 

    C un mouride sadikh qui parle 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:44 PM)
    Son visage men many things 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:56 PM)
    Mes amis mbacké mbacké ils ne connaissent rien du monde. Un vrai ignorant li dafa roussslou, est ce que c'est gens ont une bonne éducation.wakhi doof rék wa makka dagno xamm le sens de la responsabilité dougnou ayyy mbayima ayyy boromi xéll lagnou

    Occupez vous de Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:58 PM)
    Mes amis mbacké mbacké ils ne connaissent rien du monde. Un vrai ignorant li dafa roussslou, est ce que ces gens ont une bonne éducation.wakhi doof rék wa makka dagno xamm le sens de la responsabilité dougnou ayyy mbayima ayyy boromi xéll lagnouOccupez vous de Touba
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:47 PM)
    ce marabout doit d'abord s'évertuer à faire des mourides de très bons musulmans, pratiquant parfaitement les prescriptions de l'islam et évitant de faire le mal, pour qu'il y ait moins de disciples dans les prisons et beaucoup plus de disciples fréquentant les mosquées et effectuant les prières quotidiennes. Il doit faire éviter l'idolatrie ou le Shirk.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:30 PM)
    Soyez plus fidèle dans votre compte rendu : Arrêté et non loi de Ousmane Ngom, 200 partis au lieu de 100, entre autres, de même les enseignements à tirer du sacrifice de l'Aid ne ressortent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:51 PM)
    Wakhi doff !!

    N'importe quoi !!! Des poncifs de médias, genre walf ou Sene tv!!

    Papa Mokhtar Diallo et Karim Khourou Khadj ne diraient pas mieux dans le genre populo/demago, passablement salafiste !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:27 PM)
    Dieireudieuf

    Se battre pour son pays ya pas plus Noble
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:37 PM)
    Ils sont vraiment maladroits ces marabouts, sans aucune maîtrise des affaires dans lesquelles ils veulent s'immiscer. C'est vraiment bête et idiot ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:19 AM)
    Macky disait  que les marabouts étaient  des citoyens ordinairesJe me rends à l'évidence que c'est vrai. 

    Tous devenus des politiciens

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email