Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Traitement médiatique du meeting de Amadou Ba aux Parcelles : Le rappel à l'ordre du CORED

Single Post
Traitement médiatique du meeting de Amadou Ba aux Parcelles : Le rappel à l'ordre du CORED
Le meeting organisé par le Premier ministre Amadou Ba aux parcelles assainies, dimanche, a été relayé par la plupart des journaux  du lundi avec pratiquement le même texte. Un fait que dénonce le Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de déontologie dans les médias (CORED). A travers un communiqué dont Seneweb vous propose l'intégralité, l’organe rappelle aux médias l'obligation de préciser la nature de l'article publié notamment quand il s'agit d'un publi reportage, d'une publicité entre autres. 

"Dans leurs éditions en date du lundi 09 octobre 2023, rendant compte d'une activité politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de février 2024 Amadou Ba, de nombreux quotidiens se sont contentés de reproduire tel quel le communiqué de presse envoyé par sa cellule de communication en y apposant leurs signatures.

D'autres ont essayé de faire un traitement, en reprenant des mots et des paragraphes entiers dudit communiqué sans l'utilisation des guillemets nécessaires en la circonstance.

Ces similitudes dans le traitement de cette information ont attiré l'attention du CORED qui déplore ces pratiques dans ce contexte d'effervescence politique et appelle les médias à faire preuve de

responsabilité et de professionnalisme dans le traitement de l'information. Cette dissimulation de la provenance du texte constitue un manquement grave à l'éthique et à la déontologie des journalistes, et au principe de transparence.

Cette pratique jette un soupçon de conflit d'intérêts et porte atteinte à la crédibilité et à l'indépendance rédactionnelle des journalistes ainsi que celles des médias.

Cette attitude consistant à endosser des productions réalisées par des tiers, sans en mentionner les auteurs, tend à faire croire que la rédaction accepte, pour des raisons inavouées, des consignes, directes ou indirectes, d'un commanditaire qui cherche à faire, sans apparaître, sa propre promotion.


Le CORED condamne cette pratique qui n'honore guère les journalistes et les rédactions concernées.

Le CORED rappelle qu'il n'est pas interdit aux rédactions de publier des textes venant de tiers. Toutefois, elles sont tenues de mentionner clairement l'origine, la source et/ou l'auteur pour que le public soit édifié.

Le CORED réaffirme que, par respect pour le lecteur, les médias ont l'obligation de faire la distinction entre publi-reportages, communiqués et articles rédactionnels, conformément aux règles d'éthique et de déontologie qui régissent la profession de journaliste. Selon l'Article 19 du Code de la presse : « Le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l'expression de leur propre opinion. »

L'Article 20 du même Code ajoute que « Le journaliste et le technicien des médias doivent s'interdire de confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire; de n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs publicitaires ou des services commerciaux »." 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (12:09 PM)
    Les patrons de presse et certains organes sous ce régime, la plupart ont été domptés...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:17 PM)
      La plupart des quotidiens appartient déjà à des ministres et hommes politiques bien connus, ou roulent carrément pour le pouvoir.Macky Sall à tué le journalisme Sénégalais. Moi,personnellement, je ne lus plus ces journaux et m'informe directement à partir des réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:31 PM)
      Si tu t'informes que sur les réseaux sociaux cela veut dire que tu es abruti. 
      La plupart de ces informations sont des ragots, médisances, de la propagande, des rumeurs et des insultes. 
      Les réseaux sociaux sont le plus efficace instrument d'abrutissement de ceux qui les suivent. Tous les crétins de la diaspora sont sur Facebook, tiktok ou autres. 
      Pour en revenir à cette mise au point du Cored, c'est une bonne chose. Mais il vient tardivement. Walf ou Sentv ont toujours manisfesté leur préférence parmi les partis politiques. Il ne s'agit pas de ligne éditoriale mais de parti pris manifeste. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amaoumeeting-f24 Trouble

    En Octobre, 2023 (12:19 PM)
    Amadou Bâ le foutanké originaire de Guinée peut faire un meeting dans ce Sénégal de de 2023 mais quand il s’agit de « Ndeup » il y’a risque de trouble à l’ordre publique. Je ne parle même pas des refus d’autorisation de meeting ou de marche du F24 ou de FRAPP. C’est ça la dictature que les intellectuels épris de justice dont Féline dénoncent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:29 PM)
    Mouyen CORED mi foumou nekone bi journaliste yi di def sen ay tokhidona temps yi yeup depuis l affaire adji sarr saonko ? Bi moustapha sy di wakh nak ? 

    Cored boulen niou fonto way 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:32 PM)
    Le CORED n'a pas à nous fatiguer, quand tous les médias et presses mettaient à leurs UNES le meeting de Sonko à Keur Massar ou à Mbacké, où est-ce que vous étiez ? Et quand c'est le pouvoir, pour ne pas être taxé de partisan il crie partout... cette neutralité doit d'abord commencer par vous même... 

    arrêter cette fumisterie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:35 PM)
    Mais le cored ne dit jamais rien  en ce qui concerne le parti pris et la complaisance ou même le soutien  de walf TV en tout qui concerne ousmane sonko .

    Le cored n est pas crédible .
    Top Banner
    Auteur

    Afrique

    En Octobre, 2023 (13:06 PM)
    Tchimmmmmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:12 PM)
    C'est maintenant que le Cored ouvre ses yeux. Au Sénégal c'est connu : des médias pro pouvoir 100% et d'autres pro opposition 100%. Rares sont les indépendants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:13 PM)
    Je ne vois pas plus mercantile que notre presse; Aucune fibre patriotique tous animes pour le soucis du gain facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:16 PM)
    Animes par le souis du gain facile
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2023 (13:26 PM)
    Lui il a le droit d'organiser un meeting mais l'opposition et les parties civiles non . Vive le le Sénégal pays de démocratie et de liberté d'expression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fénéants

    En Octobre, 2023 (14:22 PM)
    C'est qu'ils sont des paresseux qui se contentent de faire du copier/ collier.

    Comme beaucoup de gens, ils n'ont rien à faire de celui qui pourrait être le mieux pour le Sénégal.

    EVITONS DE PRENDRE À LA LÉGÈRE CES QUESTIONS DE PARRAINAGES ET D'ÉLECTIONS!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email