Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Passage à la télévision numérique: Les producteurs de télévision indépendants font bloc pour changer les contenus

Single Post
Seynabou Sy, Présidente de l’Association des producteurs de télévision indépendants de Sénégal (Aptis)

Le passage au tout numérique est effectif au Sénégal depuis hier. Dans le but de protéger et faire valoir les attentes et les droits des téléspectateurs, l’Association des producteurs de télévision indépendants de Sénégal (Aptis) a tenu un point de presse ce jeudi 18 juin dans un hôtel de la place pour trouver ensemble les moyens d'améliorer  la qualité des programmes de télévision au Sénégal.

Selon l'association, le passage à la télévision numérique terrestre, amorcé ce 17 juin, offre l’opportunité pour le Sénégal de dynamiser son secteur audiovisuel.

Pour Seynabou Sy, Présidente de l’Aptis, « nous producteurs de télévision indépendants, avons décidé de nous réunir pour prendre nos responsabilités et apporter notre contribution à la mutation en cours. Car, au-delà du nombre de chaînes disponibles et de la  haute définition des signaux, c’est la qualité et la diversité des contenus diffusés qui fera le succès de cette mutation ».

Pour des programmes de qualité, l’Aptis juge que "nos nombreuses chaines de télévision sénégalaises pourraient constituer un outil extraordinaire d’épanouissement, de partage et de divertissement, par la promotion de nos valeurs, de nouvelles idées et de notre culture". Et pourtant, constate-t-elle "jusqu’à présent et dans leur grande majorité, les programmes diffusés manque de créativité, de diversité et parfois même tout simplement d’intérêt. Et nos enfant continuent de passer des heures devant des programmes souvent insipides, se nourrissant ainsi d’image, de modèles et d’informations en contradiction avec l’éducation que nous nous efforçons de leur donner ».

 

L’Aptis veut donc contribuer aux discussions en cours et mettre l’accent sur trois nécessités fondamentales qui sont : valoriser et encourager la qualité et la diversité des programmes de télévision, définir un cadre législatif cohérent et pertinent pour le secteur et renforcer les capacités des professionnels du secteur. Et pour cela l'association a lancé une pétition et a invité tous les téléspectateurs sénégalais à se joindre à la cause.    

 

Mamadou Salif DIENG


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:00 PM)
    C TELE A LA CON ATTENDONS DE VOIER

  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:47 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serv Du Peup

    En Juin, 2015 (20:58 PM)
    Je ne sais pas mais j'ai toujours aimé cette dame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2015 (21:25 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  ON RISQUE TOUT SIMPLEMENT DE VOIR A COUP SÛR UN DEFERLEMENT DES "TELES CONFRERIQUES".

    Chaque confrérie religieuse va installer sa télé, chaque mouvement religieux va réclamer sa Télé et ce sera à coup sûr tous les jours de la propagande à fond.

    On nous parle de lancement de la TNT sans disposer ds décodeurs, sans connaitre les chaines de TV. Mais quel amateurisme !!!!!!!

    Et puis, quelle bonne idée que de confier ce projet à Excaf qui a déjà du mal à faire fonctionner sa propre télé. Avec le décodeur actuel d'Excaf, les chaines disparaissent sans aucune raison et quand tu appelles le service client Excaf, ils sont incapable de te dire pourquoi. Oubien ce sont les coupures et black out totale pdt des heures sans aucune explication, c'est comme la Senelec.

    Bref, on est mal barré avec cette TNT. On risque plutôt de voir un déferlement de chaines religieux, de la lutte et de la musique à fond, des émissions sur le Grand Théatre etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:23 PM)
    Wawaw diarama Faa deug bu wer peng nga fii lakk.
    Auteur

    Sen

    En Juin, 2015 (08:56 AM)
    les chaines sénégalaises sont d'un triste a mourir des blas blas a nen plus finir de la musique a abasourdir et des feuilletons idiots

    un peu de culture ferait du bien faire decouvrir le senegal au senegalais la plupart d'entre eux n'ont jamais bouge de chez eux

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:33 AM)
    améliorer la qualité des programmes .........je vous rassure vous ne pouvez que vous améliorer , faire pire c ' est impossible !!!!!!! ....... les émissions africaines sont d ' un autre siècle réveillez vous , heureusement qu ' il y a les bouquets numériques canal horizon ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:53 AM)
    Il était temps...

    Félicitations pour l'initiative et tous nos encouragements!

    Education, certes mais plus d'instruction. Le succès est garanti si et seulement si il n'y a que du professionnalisme autour et à tous les niveaux. On vise les fondements pour le LONG TERME et non la fumée du COURT TERME...
    {comment_ads}
    Auteur

    Excafien

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    je suis excafien mais je pense immigrer vers le bouquet canal pour cause de chaines toujours en pannes ou qui disparaissent sans raison...

    Auteur

    Maaxmaag

    En Juin, 2015 (12:36 PM)
    Je voulais me debarrasser de mon bouquet canal .Non je le garde , on ne sait jamais avec ses thiounes de Excaf!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:39 PM)
    si tous les producteurs de télévision prennent la pose les pieds sur la table où va t on dans la ''promotion des valeurs''?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:01 PM)
     :baby-crawl:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email