Mardi 28 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Musique

Quinzaine de la Francophonie: Wasis Diop impérial à l’Institut français

Single Post
Quinzaine de la Francophonie: Wasis Diop impérial à l’Institut français

L’artiste, musicien et chanteur Wasis Diop a fait fort jeudi dernier à l’Institut français Léopold Sédar Senghor, pour un concert événement inscrit dans la quinzaine de la Francophonie.

La voix de Wasis Diop est si chaude et si rocailleuse qu’elle perce les lieux plongés dans une bruyante quiétude avec des gens obligés, dans un certain brouhaha, de se mettre sur des nattes, juste devant le podium, pour suivre cette balade en mélodies et en concepts philosophiques. Le Théâtre de verdure de l’Institut français a certainement été rarementaussi pris d’assaut. Tout le monde n’a pas eu le privilège de voir Wasis. Malgré un nouveau podium et un nombre très fourni de chaises, des mélomanes sont restés sur le carreau. Cela sentait bon !

Côté récital, ce qui donne encore plus de charme à cette prestation, c’est cette faculté à migrer d’une voix rauque à une autre qui l’est moins ; douce disons ! Ou encore cette aptitude de Wasis à promener avec nonchalance sa longue et imposante silhouette sur la scène. C’est un moment d’une grande convivialité avec un artiste qui, durant près de deux heures, a chanté la femme, s’est rappelé ses voyages avec la rencontre de ces Sénégalais devenus indispensables dans tous les pays.

Dans une allusion à la journée internationale de la Francophonie, Wasis Diop reprend Serge Gainsbourg et salut  la Francophonie en citant Thomas Sankara qui soutenait : « Nous avons payé cher cette langue pour nous l’approprier ».

Les tubes se succèdent et bercent les spectateurs. Ainsi,  pour le morceau « Raï M’Bélé », le public a  merveilleusement accompagné le chanteur. Il chante le père, la famille dans « Am Bay » sur un air sud-africain avec un peu de rock. Dans « Soweto Daal », il fait un clin d’œil à l’esprit de Nelson Mandela. Pour le clap de fin, « Jiné Ji » est proposé, un morceau qui raconte l’être surnaturel qui dort en chacun de nous. Un morceau joué en compagnie de celui qu’il décrit comme détenant « la profondeur des chants du Sénégal », l’artiste El Hadji Ndiaye.

Au-delà, Wasis a cette drôle de façon de communier avec Pablo Moustapha, l’homme aux doigts magiques qui fait sortir de son accordéon toutes sortes de mélodies. Avec Wasis, il est un des piliers de cette soirée et participe à donner une autre dimension à cette rencontre. Après chaque chanson, une réflexion poignante est proposée. On avait l’impression d’être dans ces grandes veillées africaines autour du feu, où le verbe est exalté.

A. M. NDAW


DOCUMENTAIRE: « GALERIE NATIONALE », UNE PLONGÉE DANS L’UNIVERS DE JOE OUAKAM
Avant le concert, un documentaire de Wasis Diop intitulé « Galerie Nationale » a été projeté. Ce film nous plonge dans l’univers de Joe Ouakam. Une production qui peint également cet artiste atypique, imprévisible, avec tout le mysticisme qui l’entoure. Joe parle de la première édition du Festival Mondial des Arts Nègres (Fesman) tenu en 1966, du discours d’André Malraux, de la réplique d’Aimé Césaire lors de cette rencontre culturelle, entre autres. Ce documentaire s’est terminé avec une image de feu Omar Ndao, ce militant infatigable de la culture. Pour le défunt, Wasis Diop aura quelques mots : « C’est extraordinaire, il continue toujours de nous narguer Omar Ndao ».

A. M. NDAW


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2014 (00:08 AM)
    Ce fut magistral mais la plèbe est occupée à rouler ses barils.

  2. Auteur

    Témoin

    En Mars, 2014 (01:31 AM)
    Wasis est juste une oasis dans ce désert. Moi qui étais devant lui, assis sur une natte, me suis régalé de dattes mûres. Dommage que je n'ai pas mangé à satiété, car ce fut un peu court !
    Auteur

    Seal

    En Mars, 2014 (11:16 AM)
    c'est le meilleurs il fait de bon produits !!!!

    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2014 (11:45 AM)
    C'EST.L'ARTISTE.AUTHENTIQUE.DANS.TOUTE.SA.NOBLESSE!!!!!!
    Auteur

    Patriots

    En Mars, 2014 (17:40 PM)
    Vraiment dommage que j'aie rate cet evenement. Et dire qu'il y a juste 3 semaines j'ai tellement fait de recherches sur le net pour voir ou est-ce que je pourrais voir Wasis jouer, tellement j'avais la nostalgie de son concert.



    Quelqu'un peut me dire s'il se produira dans les prochains jours, et ou a Dakar avant son retour en France ?

    Quel artiste Ce mec ! Je l'adore.
    Auteur

    Bravo!

    En Mars, 2014 (20:36 PM)
    Diadieuf Wasis!
    Auteur

    Mandy Mory

    En Mars, 2014 (08:06 AM)
    J'ai été vraiment deçu des questions de pape alé niang dans son emission ça me dit mag.On dirait qu'il n'a pas fait des recherches su WASIS .



    Eh bien ,pape alé doit savoir que tous les mélomanes du monde respectent cet artiste hors paire.c'est le plus grand artiste musicien senegalais, une fierté africaine.

    WASIS est un element hors du commun,un createur, un genie de la musique ,WASIS crée et recrée la musique.

    Losrque j'ai ecouté pour la premiére fois ses sons comme RAY MBELLE,COLOBANE,MY SON ou LE PASSANT en 1990 ,j'etais dans les nuages , car j'etais agreablement surpris par talent d'un musicien senegalais dont j'ignorais l'existence.

    Pape alé lui pose la question de savoir s'il avait joué avec l'un des grands musiciens de ce monde....Il lui reponds :Celà depends de ce que vous appellez grands musicien , car ce n'est pas souvent ceux qui sont super médiatisés qui sont souvent les grands....

    Pape alé devait savoir qu'il avait devant lui,l'un des plus grands artistes musiciens du monde,WASIS n'a rien a envié aux BEATLES,ROLLINGSTON,ERIC CLAPTON,DIRE STRAITS,CARLOS SANTANA ,dont revendique IDY DIOP qui n'est rien devant WASIS.C'est juste parcequ'il est un africain noir, mais s'il etait un noir americain il serait autant plus populaire que JIMMY HENDRIX.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email