Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Atteinte à la dignité d'une députée : le CNRA met en demeure Zik FM

Single Post
Atteinte à la dignité d'une députée : le CNRA met en demeure Zik FM

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a adressé une mise en demeure à la radio privée Zik FM après une plainte de la députée Ndèye Awa Mbodj ‘’concernant des propos tenus lors de l’émission Teuss du 12 novembre 2014’’, animée par Ahmet Aïdara.

Selon l’instance de régulation, dans un communiqué transmis à l’APS, mardi, ‘’l’examen des faits fait ressortir une violation manifeste de l’article 13 du cahier des charges applicable aux radios privées commerciales et de l’article 9 de la loi 2006-04 du 4 janvier 2006 portant création de l’organe de régulation’’.

Le CNRA estime qu’en ''s’attaquant à la dame Ndèye Awa Mbodj'', l’animateur Ahmet Aïdara ''a manifestement violé l’obligation qui pèse sur lui de ne pas porter atteinte à l’honneur et à l’intégrité de la personne humaine’’.

‘’Les propos tenus par (l’animateur) présentent Mme Mbodj sous l’apparence d’une femme violente et le travail de dénigrement effectué va jusqu’à dire aux habitants de Guédiawaye que la député, au lieu de défendre les intérêts du département comme ses deux autres collègues qui le font bien, se distingue négativement, en versant dans l’agression et les insanités’’, ajoute l’instance de régulation.

Elle précise qu’aucun journaliste, encore moins un animateur ‘’n’a le droit de porter des jugements de valeur sur un citoyen au cours d’une émission. La conduite de celle-ci ne doit être une tribune ou l’occasion d’un règlement de comptes''.

Le CNRA ‘’met en demeure la radio ZIK FM de mettre un terme définitif à de tels manquements et de veiller à ce qu’ils ne se répètent plus jamais, sous peine de s’exposer aux sanctions prévues à l’article 26 de la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006’’.

La même source précise qu’en en cas d’inobservation de la mise en demeure, ‘’le CNRA peut, aux termes des dispositions de l’article précédemment cité, prendre une sanction qui consistera en la suspension totale ou partielle d’un programme’’.

L’instance de régulation peut aussi ‘’en fonction de la gravité des griefs, procéder aux sanctions suivantes : suspension d’un à trois mois de tout ou partie des émissions ; une sanction pécuniaire de deux à dix millions de francs, une pénalité quotidienne de retard de cent mille francs à cinq cent mille francs CFA en cas d’inexécution d’une décision du CNRA’’.

Le CNRA rappelle qu’il peut également ‘’proposer à l’autorité ayant délivré l’autorisation une réduction de six mois à un an, de sa durée ou un retrait définitif de ladite autorisation’’.

OID/AD



8 Commentaires

  1. Auteur

    Faux Cherif

    En Décembre, 2014 (22:28 PM)
    Ce ahmed aidara en fait trop. Makhala il est pas journaliste de formation. Il n'a ni ethique, ni deontologie.



    Ce qui me desole par contre sur la reaction de la CNRA c'est d'avoir attendu qu'il s'attaque à un deputé pour intervenir alors qu'il s'attaque chaque jour aux citoyens lambas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Passamba

    En Décembre, 2014 (23:06 PM)
    Le CNRA n'a "pas attendu une attaque contre une députée" pour réagir : il a attendu qu'un citoyen (en l'occurence la député) pour réagir ! Il faut que "les citoyens lambda" apprennent à saisir les Institutions idoines s'ils se sentent attaqués, c'est aussi simple que cela. Quant à ce vociférateur de ZikFm, je ne comprends toujours pas ce qu'on lui trouve...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Décembre, 2014 (23:42 PM)
    en plus cet animateur a une vraie tétè d âne . vous l avez vu il a même honte de sortir a la tele .....il met toujours sa main sur ses grosses levres ... et derriere un micro il vocifere comme s il est sur sa chaise anglaise, voir s il en a une,meme Poouuufff
    {comment_ads}
    Auteur

    Zik Bla Bla Bla Fm

    En Décembre, 2014 (00:18 AM)
    Ahmed Aidara en fait trop. Il exagère et defrome l'information avec ces cris de singes. Il doit aller apprendre le journalisme au CESTI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Décembre, 2014 (00:39 AM)
    bala may khom rek guay deg mouneun bissssmillahhh ate karime wade bi dey doyneu warr fameuy diekheule meu gueuneu magueun kheumati temou khodiati batt bi alahadjiiiiiii
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Décembre, 2014 (09:58 AM)
    la cnra n'est rien que la seconde main du dictateur comme la crei utilisée pour faire taire les radios qui disent la vérité au peuple.vous en faites trop.les jourlistes de l'état tapis dans gfm font pire et parce-qu’étant pro gouv.et tenez vous bien c'est cette presse qui a plus de nullards que les autres. des gens qui n'ont même pas de cepe sont comme des stars.cessez de pousser les gens au mur le retour sera un rapide et sera très dur pour vous.c'est trop cette oppression qu'il ya au sénégal.et vous les saints de la république les dossiers que vous voulez faire ranger ne le seront jamais.c'est déjà des demandes sociales.vous serez dans le gouffre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Décembre, 2014 (11:16 AM)
    Le "succès" de cet animateur est symptomatique de la profondeur de la crise des valeurs au Sénégal. Je ne peux pas comprendre comment certaines personnes ou émissions peuvent être appréciées positivement par des gens qui réfléchissent ! Comme l'a fait remarquer quelqu'un du forum, les victimes de la paresse et des journaleux doivent saisir les autorités compétentes pour faire cesser certaines pratiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounte Diop

    En Décembre, 2014 (15:26 PM)
    c l'Etat qui veut faire taire Ahmed, mais il continuera à parler.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email