Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Le forum des médias tenu à Dakar devrait renforcer le respect de l'éthique et de la déontologie (participant)

Single Post
Le forum des médias tenu à Dakar devrait renforcer le respect de l'éthique et de la déontologie (participant)

 Les décisions du cinquième Forum des leaders des médias d’Afrique (AMLF, sigle anglais), qui s'est tenu jeudi et vendredi à Dakar, devraient permettre aux médias du continent d'arriver à une indépendance et à un développement respectueux de l'éthique et de la déontologie, a indiqué le Marocain Mostapha Mellouk, co-président de la réunion.


La rencontre a abouti à ''des recommandations, des orientations et des influences par rapport à des décisions de chef de gouvernement, pour qu'ils puissent [...] traiter de la question des médias de manière à prendre des mesures beaucoup plus importantes'' les concernant, a dit M. Mellouk interrogé par des journalistes à la fin du forum.


Les décisions sont de nature à garantir aux médias ''une indépendance et les conditions d'un développement respectueux des valeurs éthiques et déontologiques liées au métier'' de journaliste, a-t-il dit.


Le forum a réuni plus de 300 délégués des médias du continent.


''Le développement des médias'', ''le facteur humain'' (les ressources humaines), ''la formation'', ''les investissements'', ''les changements technologiques'', ''l'éthique'', '''la déontologie'', ''le passage de l'audiovisuel analogique à l'audiovisuel numérique'' et d'autres sujets ont été discutés lors de la rencontre, selon M. Mellouk, président de Casablanca Media Partners, une entreprise marocaine de production audiovisuelle.


''C'est un excellent bilan'', a-t-il dit, prié de dire ce qu'il pensait globalement de la rencontre qui, selon lui, ''va certainement changer les choses'' dans les médias.


''Ça a permis à 300 voire 400 professionnels de se rencontrer et de parler de divers aspects dont l'aspect management, l'aspect attitude puisqu'il s'agit aussi d'être exemplaire en la matière (médias). On (les médias) ne peut pas demander aux autres de changer sans changer soi-même'', a-t-il expliqué.


Les décisions prises au forum de Dakar devraient pouvoir faire des médias d'Afrique ''un secteur rentable et financé de manière appropriée pour protéger [le public] de tous les biais, de tous les dérapages possibles, et faire de sorte que la législation qui régit le fonctionnement des médias soit [...] respectueuse des droits humains [et] de la protection des personnes'', a indiqué le président de Casablanca Media Partners.


Mostapha Mellouk a expliqué que les médias sont ''un secteur comme les autres, une activité qui contribue au développement des pays''. Dans les médias, il existe des ''enjeux qui peuvent être gérés dans la sérénité, dans le débat et la discussion'', a-t-il commenté.


Selon lui, le prochain forum de l'AMLF se tiendra en Ethiope en 2013 et le suivant au Maroc, en 2014.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (08:06 AM)
    Encore un cirque...finance par quelles sources ? et a quelles fins?

    Des qu'il y a l'odeur de l'argent, les africains affluent. Meme s'ils doivent participer a la recolonisation par des forces obscures de leur continent.

    Les gens des medias devraient etre un peu plus vigilants.

    Parlez nous aussi de la farce, vaste escroquerie, de l'Indice Mo Ibrahim et de ses histoires de gouvernance qui lui servent a se positionner pour vendre son business..,et gagner plus d'argent. Devenir aussi Lord en Grande Bretagne. Pendant ce temps, les Kofi Annan et autres le suivent pour valider ses intentions masquees au peuple africain. Tchiim. Degout total.
    Top Banner
  2. Auteur

    Africain221

    En Novembre, 2012 (11:37 AM)
    Comme l'a dit si bien : " les medias sont un secteur comme les autres",entendra et comprendra a qui veut!!!!, ces medias (merdias) sont devenus des officines de propagande a qui veut et appartiennent au milieu financier. L'tete des lieux en occident devrait nous servir d'exemple dont particulierement la France peut nous edifier en lisant le livre de Serge Halimi : les nouveaux chiens de garde en 2 editions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email