Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Média-Naissance d’une nouvelle radio, Al Madina, « la voix de la cité » : " Notre objectif, c’est (...) avant un an, être la première radio à Dakar "

Single Post
Média-Naissance d’une nouvelle radio, Al Madina, « la voix de la cité » : " Notre objectif, c’est (...) avant un an, être la première radio à Dakar "

Al Madina Fm, la voix de la cité, 100.8, est le nom donné à la défunte radio Diamono Fm, dont le propriétaire est feu Serigne Mamoune Niasse. Son fils, Serigne Mansour Niasse, à la suite du décès de son père a décidé de faire de cette radio un médium de référence. C’est ainsi qu’Al Madina s’est installée au cœur de la capitale sénégalaise, cultivant ainsi la proximité avec la population sénégalaise. Dans une interview accordée à SenewebNews, Babacar Thiam, directeur des programmes de la radio revient sur les objectifs de cette radio qui ambitionne d’être la première à Dakar dans les prochains mois.
Seneweb : Bonjour, pourquoi ce nom ( Al Madina) pour une radio généraliste ?
Babacar Thiam : Al Madina signifie la cité, c’est un nom arabe et c’est le promoteur, Serigne Mansour Niasse, qui a décidé de le nommer ainsi Al Madina.
 
Vous êtes quel type de radio, religieuse, généraliste ?
 
On est une radio généraliste, commerciale, privée qui touche à tout. Dès l’instant qu’on dit la Cité, cela veut dire qu’on touche à tout ce qui concerne la cité et ça rime avec notre slogan « La voix de la cité ». Pour le moment, nous nous limitons à Dakar pour la couverture des événements, mais nous comptons avoir des stations-relais dans les autres régions du Sénégal, comme la région de Kaolack, Mbour, Ziguinchor et Saint-Louis. On a déjà des correspondants dans ces régions-là et, peut-être, dans les prochains mois, on va ouvrir des stations relais des ces régions.
Quels sont les programmes d’Al Madina ?
On touche à tout, comme je l’ai dit tout à l’heure. Le matin, on fait la religion. On a fait revenir Oustaz Moustapha Guèye qui fait une émission matinale qui s’appelle « Sabakhal khairy ». Aussi nous avons quatre éditions d’informations en wolof à 12h et en français à 13h. Également des émissions Santé, Transport, Environnement, Éducation, Lutte et Culture. Par rapport aux Éditions d’information, on a changé la forme de présentation, au lieu d’une personne, on a deux présentateurs qui se chargent de faire la présentation du journal.
Depuis quand émettez-vous sur la bande Fm ?
Depuis le mois de janvier, nous sommes là (Ndlr. Dans les nouveaux locaux à l’immeuble Baye Ndama à Dieuppeul), mais la radio date de plus de 10 ans, parce que c’était la défunte radio Diamono Fm qui a été cédée à Serigne Mamoune Niasse. C’est suite à son rappel à Dieu que son fils Serigne Mansour Niasse a pris en charge la radio pour la baptiser Al Madina.
On sait que le promoteur de la Radio est Serigne Mansour Niasse, un homme politique, est ce que cela ne va pas influencer sur votre ligne éditoriale ?
Vous savez, le politicien est d’abord un citoyen, un Sénégalais, alors rien ne l’empêche de contribuer au développement de son pays. Il n’a pas commencé par créer une radio, il s’est impliqué dans d’autres projets qui contribuent au développement du Sénégal, pourquoi pas avec une radio. En plus, il travaille avec des professionnels. Le plus important pour nous, c’est les auditeurs. La priorité, c’est les auditeurs. Il n’y aura pas de parti-pris pour le promoteur. On va respecter les bases du journalisme, l’équité, la déontologie, etc.
Faites-vous des émissions interactives ?
Presque toutes les émissions sont des émissions interactives. Par exemple, si on prend l’émission santé, c’est interactif, les auditeurs appellent pour participer. En plus de cela, nous travaillons beaucoup avec Twitter et Facebook. Nous allons intégrer cela dans nos éditions pour permettre aux autres Sénégalais de participer directement aux émissions en posant leurs questions. On voit qu'il y a des télévisions qui le font, mais au niveau des radios, il n'y a pas beaucoup qui l’ont démarré.
Est-ce que vous avez la capacité de concurrencer les autres radios de la place ?
Nous avons les capacités de les concurrencer. D’abord nous avons les ressources humaines nécessaires, le matériel qu’il faut et puis, nous avons une équipe très jeune, dont la tranche d’âge varie entre 25 et 35 ans. Les jeunes ont quelque chose à prouver sur ce qui se passe au Sénégal, sur le paysage médiatique pour se hisser au sommet. Notre objectif, c’est d’ici six mois de faire partie des trois radios les plus écoutées au Sénégal. Et puis, avant un an, être la première radio à Dakar. Notre promoteur nous soutient également.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Salambaye

    En Juillet, 2012 (17:08 PM)
    Dès que la radio appartient à un marabout ,elle est mal partie parceque c'est sùr et cretain elle ne fera pas ce que veut les auditeurs mais elle ferra ce que veut le marabout :.........demeurer dans le discours des siecles passès ,deux milles ans avant notre ère ! Ca va nous tous agacer !

    RADIO ESPACE FM de guinèe voilà une belle reference qui peut plaire aux senegalais mais aussi aux africains mais si vous recopiez textuellement walf ,ou rfm ou zik vous etes battus davance,parcequ'elles ne sont plus des radios ni nationales ni internationales elles excellent toutes dans des emissions de perversion vulgaires comme TEUSS.......ou des emissions religieuses les memes qui se repetent incessament.

    Top Banner
  2. Auteur

    Ibou Laye

    En Juillet, 2012 (18:52 PM)
    Du courage je vous suis depuis quelque temps la qualité du son est impec et vous avez une équipe de jeunes professionnels qui ont fait leur preuve dans des radios de la place. d'ailleurs ils ont montré ce dont ils sont capables avec la journée électorale du 01 Juillet Meme vos correspondants ont montré leur professionnalisme puisque rien ne nous a échappé dans les régions grace à leurs relations. vous avez la possibilité de bousculer l'ordre établi des anciennes radios il faut innover et ne pas faire comme les autres. ne vous laissez pas influencer par quique se soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2012 (22:26 PM)
    rfm the best :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juillet, 2012 (18:48 PM)
    AL MEDINA FM AL FAYDA FM THE BEST
    {comment_ads}
    Auteur

    Dème

    En Juillet, 2012 (00:47 AM)
    Al madina daal moy radio Sénégaleyi si kaw si kana rek
    Top Banner
    Auteur

    Diop.it

    En Septembre, 2013 (18:40 PM)
    yakoyorr

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2015 (13:16 PM)
    Abderamani je suis culturelle
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email