Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

PRESSE-REVUE: LA GARDE À VUE DE JOURNALISTES AU MENU

Single Post
Revue de Presse
La garde à vue prolongée des journalistes de L’Observateur et de Le Quotidien est un des principaux sujets mis en exergue dans les journaux reçus jeudi à l’Agence de presse sénégalaise ( APS).

Le directeur de publication de L’Observateur, Alioune Badara Fall, et son grand reporter, Mamadou Seck, sont en garde à vue, depuis mardi, pour un article écrit le 8 mai et qui revenait en détails le schéma de l’envoi de 2.100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite.

Le directeur de publication du journal Le Quotidien, Mouhamed Guèye est retenu dans le cadre de la publication du procès-verbal d’audition de Thione Seck, en détention préventive dans une affaire de faux billets de banque.

Après la garde à vue prolongée des journalistes, Le Quotidien titre : ‘’La presse à la Une du parquet’’.

 Le procureur ouvre une information judiciaire, selon le journal qui indique que les journalistes ’’ont passé la nuit d’hier (mercredi) au commissariat centre de Dakar.

’’Après leur déferement ce mercredi, le Parquet a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire’’, souligne la même publication.

Dans cette affaire, le quotidien L’As signale que le ministre des Forces armées ‘’menace de traquer les sources des journalistes’’. Augustin Tine a en effet déclaré que l’affaire
‘’sera tirée au clair et les fautifs sanctionnés’’.

‘’Nous sommes un pays de droit. L’Armée est une institution importante dans un pays (...) .Nous sommes un Etat de droit. Il y a des choses à ne pas divulguer. Toujours est-il que ceux-là qui ont
permis aux organes de presse de posséder ces informations, ils ont tort et ils seront traqués’’, selon le ministre.

De quoi faire dire au journal L’Observateur que ‘’l’Etat presse le faux’’. ‘’Il y a vraiment lieu de s’inquiéter. 

Les mots débités par le ministre des Forces armées, Augustin Tine, avec une déconcertante légèreté doivent faire peur’’, écrit L’Observateur.

‘’Si pour lancer la traque d’un +mouchard+ dans un cercle restreint d’au plus 7 personnes, l’Etat est obligé de vouloir casser la plume des journalistes et les tenir en otage, il y a lieu de se poser des questions sur la compétence des hommes sur qui, les Sénégalais portent l’espoir de résoudre leurs problèmes’’, souligne le journal.

‘’En réalité, poursuit L’Observateur, cette affaire de traque de la gorge profonde au sein de l’armée (...) cache bien des secrets. Parallèlement à la nécessité pour la hiérarchie militaire de mettre la main sur la source des journalistes, l’on anticipe sur des faits et/ou une situation dont on ne voudrait pas que la presse parle’’.La Tribune parle du réveil du ‘’monstre’’ comme du temps du régime d’Abdoulaye Wade. 

Pour ce journal, ‘’l’article de l’Observateur date du 8 mai, celui de Le Quotidien, le 10 juin, et celui de lignedirecte.sn, il y a seulement quelques jours. Attendre maintenant pour réveiller ces affaires est la preuve qu’il y a des dessous inavoués’’.

Le Soleil fait le point sur la révision ordinaire des listes électorales et annonce que‘’prés de 300 000 mouvements (ont été) enregistrés’’.

‘’291 120 mouvements civils ont été enregistrés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) à la date du 10 juillet dernier, coïncidant avec la clôture de la révision ordinaire des listes électorales’’, révèle quotidien gouvernemental.

’’Un chiffre +élogieux… qui triple le taux habituel+ s’est réjoui le directeur de la communication et de la formation au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Bernard Casimir Cissé’’, écrit le journal.

OID/AD


1 Commentaires

  1. Auteur

    Rimbakh

    En Juillet, 2015 (10:38 AM)
    Rendez à césar ce qui lui appartient.Abdoulaye Wade n'a jamais mis en prison un journaliste et pourtant vous avez été virulent et insolent à l'encontre de son régime .Ce que vous avez dit à Abdoulaye Wade vous n'avez pas dit le quart à son successeur lequel depuis son élection se comporte comme un virus anti liberté .En plus de cala vous n'avez rien a dire des l'instant que vous avez vendu votre honorabilité et personnalité en acceptant des soukourous kor au palais.Vous n'avez rien vu.Maintenant pour le Ministre des F A l'article vise n'a rien de secret militaire.Il faut expliquer aux sénégalais les éléments constitutifs d'un secret militaire.L'article en question ne renseigne pas sur des plans d'attaque sur l'armement ni sur des indications tactiques ou techniques pour venir à bout d'ennemis.Il n'en reste moins que l'article est gênant dans la mesure ou des militaires ont dénoncé le copinage dans la confection des listes et surtout le fait d'avoir choisi des réservistes à la place des actifs.N'oublions pas les enjeux financiers de cet déploiement pour les hommes.Les mécontents ont saisi la presse.A nos magistrats de libérer ces journalistes qui n' ont commis aucun délit et au Président de prendre ses responsabilités vis avis de son Ministre et chef d'état major qui ont fait des preuves de légèreté ou qui n'ont rien compris de la mission noble qui attend nos armées en terre sainte.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email