Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: Les Lions et d'autres sujets en exergue

Single Post
PRESSE-REVUE: Les Lions et d'autres sujets en exergue

Les quotidiens parvenus mercredi à l'APS traitent de divers sujets d'actualité dont la rencontre devant opposer samedi à Casablanca les Lions du football à leurs adversaires ivoiriens pour le compte du dernier acte des éliminatoires du prochain Mondial.Selon le quotidien sportif Waa Sports, les footballeurs sénégalais ont effectué mardi une première séance d'entraînement, à El Jadida (Maroc), dans le cadre de la préparation de cette rencontre délocalisée à Casablanca pour cause de suspension du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, seule infrastructure sénégalaise aux normes internationales. 

"Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles dans la Tanière de Giresse. En effet, autant des cadres sont en difficultés en club, autant d'autres joueurs brillent dans leur championnat", écrit ensuite le même quotidien, citant Papy Djilabodji, Sadio Mané et Dame Ndoye, des joueurs sur qui "compter pour créer l'exploit samedi" face aux Eléphants de Côte d'Ivoire. Et pour mettre toutes les chances du côté de son équipe, le sélectionneur français des Lions a concocté "une attaque de feu", croit savoir Stades. "Déjà, renseigne ce quotidien, pour la première journée d'entraînement sur la pelouse du complexe Magazan Foot d'El Jadida, l'équipe du Sénégal a mis l'accent sur l'efficacité offensive de ses attaquants". 

L'Observateur confirme. "Giresse mise sur l'efficacité devant", renchérit-il en soulignant à son tour que la première séance d'entraînement des Lions a été axée "sur l'animation offensive''. Pour le reste des sujets évoqués par la presse quotidienne, Walfadjri revient sur la traque des biens mal acquis. "Le grand bluff", titre le journal à sa Une. "Au rythme où vont les choses, l'on s'achemine tout droit vers la mise à l'arrêt du Caterpillar de la traque des biens mal acquis qui terrassait tout sur son passage. Les actes qui sont posés plaident, en tout cas, pour cela", écrit le journal. 

Pourtant et dans le même sillage, Le Populaire évoque une nouvelle piste visant Karim Wade, inculpé et placé en détention depuis avril dernier pour un enrichissement illicite présumé dont le montant a été évalué à près de 700 milliards de francs CFA. "Karim, une nouvelle piste de 174 milliards ?", s'interroge ainsi ce journal via sa manchette. "Rimka Wade (le surnom que le journal donne à l'ancien ministre d'Etat) a véritablement du sang à se faire. Au rythme où vont les choses, il n'est pas encore sorti de l'auberge de Rebeuss (la Maison d’arrêt et de correction dakaroise où il est détenu). 

Pour vous dire que cela fouine partout". Selon Le Populaire, le procureur spécial près de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) "est assis sur du solide et du lourd, des preuves irréfutables. Et il n'a pas encore battu sa carte maîtresse. Pour dire que jusqu'à présent, il en était à piquer Rimka de banderilles, en attendant l'estocade qu'il va lui porter sous peu". Pour le reste, l'intérêt des quotidiens a du mal à se fixer sur un sujet structurant le reste de l'actualité. L'As annonce ainsi que l'ancien directeur général de la FAO, Jacques Diouf, jusque-là conseiller spécial du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, a démissionné de son poste. 

 L'information de L'As peut se relier au fil de déclarations de Pape Maël Thiam. "Le président (Macky Sall) est dans des difficultés", a dit l'administrateur de l'Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, dans des propos cités par La Tribune. A la Une de L'Observateur, Cheikh Béthio Thioune, pour sa part, assène : "Aucun Etat ne peut me contraindre à ne pas faire de thiant (manifestation à caractère religieux)". Selon le guide des thiantacounes, en liberté provisoire puisque visé par une enquête concernant le meurtre de deux de ses disciples, cela reviendrait à le "contraindre à ne plus adorer Dieu". 

Sud Quotidien rapporte que le Port autonome de Dakar (PAD) "met au chômage plus de 3.000 salariés, conséquence d'une décision de sa direction qui a décidé d'offrir le monopole de la manutention du transport des produits pondéreux non alimentaire à la société Necotrans". "Doit-on brûler les 5 +sages+ ?", se demande à sa Une Enquête, profitant de la présentation d'un ouvrage sur "La justice constitutionnelle au Sénégal". Selon le journal, l'auteur de cette nouvelle publication "pense que +la multiplication des décisions d'incompétence+ de cette institution et +l'incompréhension de son activité+ sont autant de motifs qui +multiplient les procès d'intention et placent le juge constitutionnel dans une position inconfortable+". 

Le Soleil, citant le Premier ministre Aminata Touré, annonce que le gouvernement va consacrer 430 milliards de francs CFA pour le financement de l'agriculture, dans le cadre de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition au Sénégal (NASAN). Cette bonne nouvelle risque toutefois de passer moins bien, si l'on prend en compte la nouvelle faisant la Une de Direct Info. Ce quotidien annonce que le Sénégal a écopé d'une amende record de 270 millions de francs CFA de la FIBA-monde, l'instance mondiale en charge de la balle ovale, pour fraude sur l'âge de ses basketteurs de la catégorie des U18.

BK/SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email