Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

" Une nouvelle ère " s’ouvre aux régulateurs des médias des deux pays, selon un officiel

Single Post
" Une nouvelle ère " s’ouvre aux régulateurs des médias des deux pays, selon un officiel

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) du Sénégal ont signé lundi à Dakar un protocole de coopération qui, pour la partie burkinabé, ouvrira ‘’une nouvelle ère’’ dans les relations entre les deux institutions.

‘’C’est une nouvelle ère, qui marque un tournant historique dans nos rapports. On n’a fait qu’officialiser ou formaliser les excellentes relations que nous avons toujours entretenues’’, a dit la présidente du CSC Béatrice Damiba.

Elle s’exprimait lors de la signature du protocole de coopération liant le CSC au CNRA.

‘’Le CNRA est l’institution avec laquelle nous entretenons le plus d’échanges en Afrique de l’Ouest. Ce protocole va nous permettre de travailler en synergie et d’échanger nos bonnes pratiques, mais surtout nous inspirer de ce qui se fait au Sénégal sur la pré-campagne [électorale], ce qui n’existe pas chez nous’’, a encore dit Mme Damiba.

Elle effectue une visite de travail de cinq jours à Dakar, pour échanger avec les membres du CNRA sur le travail de régulation au Sénégal, surtout en période électorale.

Béatrice Damiba a salué ‘’la place importante’’ qu’occupent les médias dans les sociétés africaines. Les médias, a-t-elle souligné, sont le ‘’support pour le développement de nos pays, notamment dans les domaines de l’éducation, des changements climatiques, etc.’’

Les médias sont, de l’avis de la présidente du CSC, ‘’l’un des piliers de renforcement de la démocratie et de défense des droits de l’homme’’.

‘’Nous travaillons pour les médias et ils nous accompagnent dans les actes que nous posons. Notre travail est délicat, mais avec l’engagement et le dévouement pour nos causes nationales, nous arriverons à avoir un impact sur l’évolution des médias dans nos pays’’, a-t-elle souligné.

La présidente du CNRA, Nancy Ndiaye Ngom, a qualifié d’‘’incontournable’’ le rôle que jouent les organes de régulation des médias dans le processus de démocratisation en Afrique.

Leur principal devoir consiste à défendre la ‘’liberté d’information’’, selon Mme Ngom.

‘’Les défis à relever [pour] l’audiovisuel de demain […] appellent nécessairement une mutualisation des efforts, afin d’apporter une réponse internationale à travers la coopération bilatérale et multilatérale’’, a-t-elle souligné.

‘’J’ai la ferme conviction que nos deux institutions peuvent développer une synergie, pour une parfaite régulation du paysage audiovisuel, dans le respect des compétences de chacun’’, a poursuivi la présidente du CNRA.

Le protocole liant le CNRA au CSC permettra de ‘’définir le cadre général de collaboration entre’’ les deux organes de régulation des médias, a-t-elle dit.

BS/ESF



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email