Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

[Vidéo] Attaques contre des journalistes : Des acteurs plaident pour le renforcement de la liberté d’expression

Single Post
[Vidéo] Attaques contre des journalistes : Des acteurs plaident pour le renforcement de la liberté d’expression
La question de la sécurité des journalistes est devenue préoccupante au Sénégal. Mais, selon le Directeur de la Communication Ousseynou Dieng, l’Etat entend renforcer davantage la liberté d’expression de ces professionnels des médias. Il l’a fait savoir, ce jeudi 29 août, lors d’un atelier sur les cas de violation, d’atteinte à la liberté de presse et au droit à l’information qui ont eu lieu pendant la période de Covid-19 au Sénégal. Lequel a été organisé par l’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL) à la Maison de la Presse Babacar Touré, en partenariat avec l’ONG Article19 dans le cadre du projet «Covid19 response in Africa : Together reliable for information».

En fait, au cours de cette rencontre l’Appel est revenue avec les différentes victimes (journalistes, techniciens des médias et maisons de presse) sur le monitoring, la vérification et la documentation des cas de violations, d'atteintes à la liberté de la presse, au droit à l'information et les attaques contre les journalistes et les maisons de presse dans le contexte de Covid-19.

« Il y a eu beaucoup de cas d’agressions, de brimades, de brutalités et de violences sur les journalistes pendant cette période de Covid-19 dont les auteurs sont des manifestants ou les forces de défense et de de sécurité. Et depuis le 3 août 2020, les agressions se sont multipliées. Cela avait démarré avec le saccage des locaux du journal Les Echos, le cas Adja Ndiaye de DakarActu, les équipes de reportage de Seneweb, Actu221 entre autres », a dénoncé le président de l’APPEL Ibrahima Lissa Faye.

Prenant la parole, Ousseynou Dieng a rassuré que c’est la raison pour laquelle le Code de la presse est en train d’être matérialisé à travers les décrets d’application. « Il est extrêmement difficile de sérier qui est journaliste et qui ne l’est pas. Parce que pour garantir la sécurité des journalistes, il faut que ceux qui ont en charge la sécurité en particulier les forces de défense et de sécurité puissent avoir les outils et le moyens pour pouvoir faire cette différence. Donc, notre bataille est de savoir comment accompagner le secteur de la presse pour plus de liberté ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Wi Mais

    En Août, 2021 (17:44 PM)
    la question est-elle bien posée...

    Dans un pays où la violence s'est banalisée la question n'est peut-être pas propre à ce seul groupe d'individus, même si le sujet demeure.

    Il faudrait avant tout que la liberté d'expression soit un volonté supérieure, institutionnalisé de manière efficace et partagée dans la pratique. L'exemple doit être donné par ceux qui détiennent (peu importe comment) le pouvoir, en respectant les règles du jeu, mais surtout initié par les acteurs qui ne risquent rien car étant du bon côté (que c'est malheureux de devoir le dire ainsi !)... ainsi cette liberté sera un fait réel auquel pourra croire le reste de la population.

    Toutefois, on ne se décrète pas journaliste. Il n'est pas question de trahir ou de pervertir le statut protecteur que leur confère l'adoption de la démocratie, le manque de professionnalisme et de déhontologie dans le corps des médias a sacrifié cette société télécommandée par la communication.

    En résumé: que la volonté de démocratie soit réelle chez celui qui tient le guidon, et que les acteurs fassent preuve de propreté et de déontologie, il n'y a pas de doute que même si le pays finissait dans le fossé de la brutalité qui l'attend il n'y aurait pas à se soucier de ce corps de métier ou de cette population en particculier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kayfoor

    En Août, 2021 (19:04 PM)
    La liberté de presse n'est pas toute la liberté d'expression, d'abord. Car le simple citoyen jouit de cette dernière par la force de la Constitution, bien que la liberté d'expression soit encadrée par la responsabilité. Or la liberté de presse, soumise à l'éthique et à la déontologie du métier de journaliste, est exercée par des journalistes souvent très peu soucieux de ces règles préétablies et à la merci des lobbies d'argent. Alors qu'à travers les reseaux sociaux, bloggeurs, influenceurs et autres portent des messages écoutés par les populations et quelquefois gênants pour toutes les sortes de pouvoirs. Alors, s'il faut circonscrire la protection de la liberté d'expression aux seuls journalistes, on a tout faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:06 PM)
    Quand le journaliste est objectif en restant fidèle à  son serment d'informer juste  il y a pas lieu à avoir peur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:08 PM)
    Quid de l'agression morale subie par les citoyens de la part de sites comme Leral ou des pseudos journalistes comme Maty 3 pommes ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email