Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Canal Infos News tacle le Cnra

Single Post
Canal Infos News tacle le Cnra

A la suite de la diffusion en direct de la tournée du candidat Wade à Touba, Tivaouane et Mbour jeudi dernier, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a adressé une mise en à Canal Infos News. La chaîne de télévision se dit surprise par cette mesure. Par la voix de son patron, Vieux Aïdara, elle qualifie cette mise en demeure de sanction « injuste et inéquitable ». 

La chaîne a rédigé une lettre en direction de Nancy Ndiaye Ngom, patronne du CNRA, pour exprimer son attachement au respect des dispositions du code électoral et, au-delà, des lois régissant l’audiovisuel au Sénégal. Vieux Aïdara ajoute que sa chaîne n’a pas violé la loi qui encadre les principes d’équité et d’équilibre dans le traitement de l’information autour des activités de la campagne qui incombe à la presse privée.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pééé

    En Mars, 2012 (21:01 PM)
    bayilène vieux aidara
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (21:20 PM)
    c'est la tv de la generation du concret. mais la police devrait entendre cette tv qui passait une declaration voulant incriminer idy pour un eventuel attentat au lendemain des elections, je me demande bien quel est le travail de cette police senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Canal Info News

    En Mars, 2012 (22:07 PM)
    COMMUNIQUE DE PRESSE CANAL INFO NEWS







    Par un communiqué de presse transmis à l'ensemble des médias, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, (CNRA) a mis en demeure notre chaîne de télévision, Canal Info News. Il nous demande d’arrêter sans délai, la transmission en direct des reportages, pour motifs de non respect des principes d’équité, d’équilibre et de pluralisme, sous peine de nous exposer aux sanctions prévues à l’article 26 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006.







    Se basant sur les dispositions des articles LO.125, alinéa 3 et L.63, in fine du Code électoral relatives à l’équité, à l’équilibre et au pluralisme dans le traitement de l’information, l'organe de régulation soutient que Canal Info News en diffusant, le jeudi 08 mars 2012, une série de reportages en direct de Touba, Tivaouane et Mbour montrant Me Abdoulaye Wade, candidat des FAL 2012, a violé le principe de l’équité, l’équilibre et le pluralisme dans le traitement de l’information surtout des candidats en période de campagne électorale.







    En conséquence, et après en avoir délibéré en sa séance d'hier, il a servi une mise en demeure à notre chaîne par un communiqué public.







    Sur la forme, notre chaîne s’étonne mais félicite l’organe de régulation pour l'empressement dont elle a fait montre, en réunissant ses membres le même jour.



    Espérant que désormais, il en sera de même pour les autres délibérations.



    Canal Info News est surpris de constater que le CNRA n’ait pas jugé utile de rendre public le courrier de sa Présidente, adressé à la Direction Générale de la chaîne, le même jour.



    En effet dans ce courrier en pièce jointe, Mme Nancy Ngom Ndiaye estime que notre chaîne « s’était toujours distinguée par son attachement au respect des dispositions du Code Electoral et au-delà, des lois régissant l’audiovisuel au Sénégal».







    Ce témoignage démontre que Canal Info News s’est toujours scrupuleusement efforcé de respecter les lois et règlements en vigueur dans notre pays.







    Notre chaîne marque donc sa surprise face à cette mise en demeure publique qu’elle considère comme injuste et inéquitable car elle a déjà pris contact avec les deux coalitions pour la couverture en « Direct » de leurs manifestations et événements pendant la campagne du second tour.







    Nos directs ont d’ailleurs débuté et ce pendant deux heures avec la conférence de presse du candidat de la coalition « Macky 2012 » sur la base des dispositions relatives à couverture de la campagne électorale au Sénégal régies par les articles L.63, alinéas 5 et suivants, LO.124, LO.125, LO.129, LO.130 et LO.131 du Code électoral ainsi que par l’article 8 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006.







    Aux termes de ces articles, il est stipulé que les organes ou les entreprises privés de la presse écrite, audiovisuelle ou utilisant tout autre support, qui traitent de la campagne, doivent veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale.







    Le service public de l’audiovisuel est tenu de réserver un traitement égal entre les candidats en ce qui concerne l’utilisation du temps d’antenne ainsi que la reproduction et les commentaires de leurs déclarations, leurs écrits, leurs activités et la présentation de leur personne……







    La loi dit donc clairement que seul le service public est tenu de réserver un « traitement égal entre les candidat».







    Canal Info News estime donc n’avoir nullement violé la loi en diffusant en direct la série de reportage mis en cause et trouve cette mise en demeure injustifiée sinon qu’elle vise à intimider et à saper le travail d’information de ses journalistes et techniciens.







    Notre chaîne trouve aussi inéquitable cette mise en demeure, prenant à témoin l’opinion qui peut constater que tous les jours et ce depuis le début de cette élection présidentielle des entreprises privés de la presse écrite et audiovisuelle prennent ouvertement parti pour des candidats sans que l’organe de régulation ne daigne se signaler.







    Il y’a visiblement là plusieurs poids et plusieurs mesures.







    Le jeudi 8 mars ayant été le premier jour de sortie officielle des candidats en lice du second tour.







    1/Pourquoi le CNRA n’attend pas qu'un candidat à la présidentielle le saisisse pour éventuellement une requête auprès de Canal Info News ?











    2/Pourquoi le CNRA n'attend pas de voir le traitement que notre chaîne réserve aux activités des candidats en lice avant d'agir ?







    3/Pourquoi le CNRA ne réagit pas à la diffusion des reportages des candidats déchus à la présidentielle appelant, à travers radios et télévision, à voter publiquement pour un candidat ?







    4/Pourquoi le CNRA ne réagit-il donc pas avec la même célérité et la même vigueur lorsque des reportages avec des personnes non candidates à la présidentielle pour brocarder un des candidats sont diffusés par d’autres média?







    5/Pourquoi le CNRA ne réagit-il pas lorsque des citoyens sénégalais, des magistrats, des fonctionnaires de l’Etat, des artistes sont tous les jours vilipendés, diffamés, accusés sans aucune espèce de preuve donc jetés en pâtures à l’opinion, humiliés, bafoués dans leur honneur?







    6/Pourquoi le CNRA ne se signale t-il pas lorsque des chaînes de radio et de télévision appellent en direct sur leurs ondes les populations à la violence et à l’insurrection ?







    7/Existe t’il aux yeux du CNRA de « Bons et Mauvais » média ?







    8/Le CNRA a t-il pris fait et cause pour l’une des coalitions ?







    Il est assurément plus facile de tenter de "museler" Canal Info News car cette chaîne ne serait pas dans la ligne de la pensée unique médiatique du moment.







    Que celles ou ceux qui se sont cachés derrière un communiqué pour tenter de déstabiliser notre chaîne sachent que nous allons nous défendre et ne nous laisserons nullement intimider.







    Le témoignage de la Présidente du Conseil National de régulation prouve à suffisance que notre chaîne n’a de leçons d’équité et d’équilibre à recevoir d’aucun acteur des média et de l’audiovisuel au Sénégal.







    Canal Info News s’est toujours signalé par l’honnêteté de sa politique éditoriale qui garantit la pluralité de toutes les opinions.











    Lorsque nous nous sommes sentis pris en faute par une mise en demeure du CNRA à l’instar de plusieurs média, notre réaction première a été de transmettre une lettre d’excuses à cette institution que nous avons toujours respecté.







    En revanche, de la même manière que nous veillons scrupuleusement à respecter nos devoirs, nous exigeons le respect de nos droits.







    Dans ce cas précis Mesdames, Messieurs du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel au Sénégal, même si notre traitement du jeudi 8 mars 2012 n’a pas eu l’heur de vous plaire, sachez que c’est la loi qui nous y autorise.







    Dura Lex, Sed Lex
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Mars, 2012 (22:11 PM)
    De toutes les façons CANAL INFO n'a jamais été ni avant, ni pendant les elections fait preuve d'impartialité. C'est une télé qui roule à fond pour Wade et le PDS. Je pense que si le CNRA était rigoureux, les sanctions seraient tombées depuis longtemps.

    Remarquez que toutes les positions en faveur du candidat Wade ont été relayées et amplifiées par cette chaine (exemple du fameux M23 de ce Diop de Mbour).
    {comment_ads}
    Auteur

    Gt

    En Mars, 2012 (23:59 PM)
    Macky sur les Goordjigenes



    En cas de victoire, ‘’nous la gérerons de façon responsable avec toutes les forces vives qui sont mobilisées pour donner une société moderne au Sénégal’’, a dit M. Sall, en réponse à une question sur la dépénalisation de l’homosexualité, samedi lors d’une conférence de presse avec d’anciens candidats au premier tour.



    Le candidat Macky Sall n’attire pas des convoitises que du côté des lobbies politico-économiques français dont l’UMP du président Sarkozy et le groupe Bolloré constituent les piliers centraux. ll intéresse également les lobbies homosexuels qui auraient déjà pris contact avec lui. Ces derniers, qui se battent pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité, trouvent en lui un allié plus conciliant, contrairement au président Abdoulaye Wade qui a refusé de parapher la Convention de Genève.
    Top Banner
    Auteur

    Mo

    En Mars, 2012 (17:39 PM)
    canal infos" est vendue  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Chaine Bidon

    En Mars, 2012 (10:19 AM)
    une chaine bidon et partisane avec une bande deroulante tres favorable au PDS

    comment une chaine de tv pour se rabaisser de la sorte

    alors vs recevez des fonds du pds?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email