Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Des dizaines de sites de grands groupes affectés brièvement par une panne

Single Post
Plusieurs dizaines de sites de grands groupes affectés brièvement par une panne rencontrée par le fournisseur technique américain Akamai Sem van der Wal ANP/AFP/Archives
Plusieurs dizaines de sites de grands groupes ont été affectés brièvement jeudi par une panne rencontrée par le fournisseur technique américain Akamai, qui a indiqué avoir rétabli son service.

Vers 16H30 GMT, Akamai a annoncé, sur Twitter, avoir constaté une "perturbation" de son service aux clients, sans plus de précision.

Au même moment, plusieurs grandes entreprises, notamment les compagnies aériennes américaines Southwest et Delta Air Lines, faisaient état de difficultés de connexion sur leurs sites et applications.

Akamai fournit diverses prestations informatiques, notamment des services de cybersécurité et d'optimisation pour des sites internet, qui permettent justement, en théorie, de maintenir l'accès grâce, en partie, au cloud (informatique à distance).

Un peu avant 17H00 GMT, Akamai a annoncé avoir remédié aux causes de cette panne.

"Nous continuons à suivre l'évolution de la situation et pouvons confirmer que ceci n'est pas le résultat d'une cyberattaque sur la plateforme Akamai", a assuré le groupe.

Le titre Akamai Technologies perdait 0,50% à 117 dollars sur le Nasdaq.

Mi-juin, une panne mondiale avait déjà affecté environ 500 clients d'Akamai, privés de connexion à internet du fait d'un problème avec l'un des produits de sécurité de la société américaine.

L'entreprise, dont le siège est situé à Cambridge (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), avait alors assuré que l'incident, qui avait duré quatre heures et touché plusieurs compagnies aériennes et grandes banques, n'était pas le fait d'une cyberattaque.

Début juin, Fastly, un autre prestataire dont le nom, comme celui d'Akamai, est quasiment inconnu du grand public mais qui est essentiel dans l'accessibilité et le fonctionnement de nombreux sites très fréquentés, avait également connu une panne.

La société, spécialisée dans le "cloud", avait expliqué que l'incident, résolu en moins d'une heure et qui avait notamment touché les sites d'Amazon ou du New York Times, était dû à un défaut de l'un de ses logiciels.

Le défaut en question avait provoqué des défaillances en chaînes après qu'un client de Fastly eût mis à jour ses préférences.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (16:14 PM)
    Aucun commentaire. Cela en dit plus haut sur le niveau d'intérêt et le nivellement...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email