Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

L'Etat invité à maintenir la vigilance sur la gestion des médias publics

Single Post
L'Etat invité à maintenir la vigilance sur la gestion des médias publics

Les autorités sénégalaises sont invitées à exercer leur droit de regard sur le fonctionnement des médias publics, en vue de s'assurer de leur "bonne gestion", selon Abdoulaye Diallo, chargé des revendications de la section du Soleil, affiliée au Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).

"L’Etat doit avoir un droit de regard sur les entreprises. Il ne doit pas donner les subventions et laisser les directeurs généraux procéder comme ils veulent", a dit M. Diallo au sortir d’une assemblée générale de la section SYNPICS du Soleil. 

Des travailleurs du quotidien national ont, lors de cette assemblée générale, dénoncé l’octroi de "primes de rendement exceptionnelles" à des agents du service de recouvrement, de la comptabilité et du marketing-commercial de l'entreprise. Ils ont, parmi d'autres revendications, réclamé l'acquisition d'une imprimerie par la direction du Soleil. 

Il est "nécessaire que tous les agents du Soleil bénéficient de ces primes", a dit M. Diallo, parlant de l’octroi de "primes de rendement exceptionnelles" alloués à certains membres du personnel. 

"Nous allons ouvrir des négociations avec la Direction générale, afin de trouver des solutions au problème des primes et à la situation des rédactions centrales", a-t-il dit.

M. Diallo a souligné que le ministère de la Communication sera saisie par la section SYNPICS du Soleil si ces revendications ne sont pas satisfaites par leur employeur. 

Selon lui, la Direction générale du quotidien Le Soleil envisage de recruter 29 personnes, dont quatre journalistes, "alors que la rédaction a plus besoin de personnel que l’administration". "Nous refusions cette décision", a-t-il martelé. 

Le chargé des revendications de la section du Soleil du SYNPICS a préconisé le recrutement des pigistes de la rédaction centrale et des correspondants régionaux, lesquels "sont dans des situations difficiles".

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs libres du Soleil, Chérif Thiam, a affirmé que "la lutte va continuer, afin que tous les travailleurs soient traités sur un pied d’égalité".

"Nous maintenons cette lutte et la pression sur la Direction générale. Il faut que les travailleurs aient le même traitement et que personne ne soit privilégié au détriment de l'autre", a-t-il dit. 

Joint par téléphone, Bira Diouf, Secrétaire général de la section du Soleil affilée à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a manifesté son soutien aux agents bénéficiaires des "primes exceptionnelles de rendement".

"Les agents qui doivent bénéficier de ces primes de rendements exceptionnelles sont des agents affiliés à la CNTS. Nous ne pouvons que les soutenir", a-t-il soutenu, rappelant que les travailleurs du Soleil sont passés d’une situation précaire à une période prospère.

"Aujourd’hui, nous sommes passés d’une situation de manque de salaire à des primes, nous ne pouvons que saluer cette amélioration et espérer que les primes seront élargies jusqu'au plus bas", a indiqué M. Diouf.

Interpellé sur la question des recrutements, il a toutefois invité le Directeur général, Cheikh Thiam, à procéder à "un recrutement intelligent". 

"Il y a 10 à 14 prestataires qui attendent d’être recrutés. Trois d’entre eux sont d’âge mûr et ils ont trop attendu pour être recrutés, tandis que les autres sont jeunes et ont besoin de situation stable", a-t-il signalé. 

"Nous estimons que le directeur doit recruter avec intelligence en prenant des agents aptes et capables d’accomplir leur mission", a poursuivi Bira Diouf, tout en réfutant l'affirmation selon laquelle d’autres personnes attendent d'être recrutées par Le Soleil au détriment des prestataires de l'entreprise.

Le Directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publications (SSPP, éditrice du Soleil), Cheikh Thiam, s’est défendu mercredi soir des accusations portées sur sa décision d’allouer une prime exceptionnelle de rendement à des agents et de recruter 18 travailleurs pour couvrir des départs à la retraite.

‘’Les primes portent sur des dates et des faits bien précis. La prime exceptionnelle de rendement concerne trois services qui ont donné des résultats exceptionnels. Ce sont la comptabilité, le marketing et commercial ainsi que le recouvrement’’, a indiqué M. Thiam, dans un entretien avec l’APS.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Admire

    En Décembre, 2012 (10:34 AM)
    bravo aux récipiendaires



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email