Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Le CNRA invite les télévisions à traiter les morts de manière responsable

Single Post
Le CNRA invite les télévisions à traiter les morts de manière responsable

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) invite les télévisions à faire "un traitement plus responsable de l’information relative aux dépouilles mortelles".

Dans son dernier avis trimestriel parvenu lundi à l’APS, le régulateur souhaite aussi que soit évitée "la diffusion d’images exhibant les corps [de personnes décédées] ou la mise en évidence de scènes de violence extrême concernant des personnes ayant subi une atrocité". 

Il réclame par ailleurs "l’arrêt de la programmation des émissions consacrées aux danses obscènes et diffusant des images choquantes à des heures de grande écoute, sans pictogrammes". "De tels programmes, conformément à la réglementation, ne peuvent être diffusés qu’après 22h30."

Le CNRA a fait ces recommandations après avoir signalé, dans son avis trimestriel, des "dysfonctionnements" et des "manquements" dont se rendus coupables certaines radios et télévisions. 

Il reproche à la chaîne privée Walf TV "la diffusion (…) d’images violentes et choquantes, notamment la mise en exergue de corps ensanglantés et de gros plans sur les dépouilles mortelles". 

Le 2 septembre dernier, cette télévision "a exposé les images extrêmement violentes d’un Sénégalais tué au Maroc", selon le CNRA. 

Il rappelle que "la diffusion de telles images contrevient aux stipulations de l’article 21 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais". 

Le régulateur de l'audiovisuel signale aussi "la persistance des dérapages et dérives lors des revues de presse", sur Walf TV, Walf FM et Sen TV. 

Il estime que ces trois médias ont diffusé des "propos" et des "informations" de nature à "porter atteinte à la paix sociale". 

Cela constitue "une violation de l’article 20 du Cahier des charges selon lequel le titulaire d’une autorisation de diffusion a l’obligation, dans ses programmes, de respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses des téléspectateurs", écrit le CNRA.

De même déplore-t-il "la profusion d’émissions et de programmes de divertissement marqués par des danses obscènes, et la diffusion d’images choquantes, à des heures indues, ce qui peut heurter la sensibilité des téléspectateurs, notamment du jeune public". 

La radio Zik FM et la Sen TV sont mis en cause, en ce qui concerne la diffusion de telles émissions. 

Babacar Touré, le président du CNRA, et ses collègues disent aussi avoir constaté "un regain de la publicité déguisée et informelle, envahissante et intempestive, par des journalistes et animateurs de la plupart des radios et télévisions, particulièrement la Zik FM et la Sen TV".

Ils rappellent que "de telles pratiques constituent une violation flagrante des termes de l’article 11 de la loi N° 83-20 du 28 janvier 1983 relative à la publicité et de l’article 22 du Cahier des charges applicables aux éditeurs de programmes audiovisuels".

Le CNRA met en cause aussi "la diffusion d’émissions interactives de voyance sur une longue durée, par la télévision LCS".

ESF/ASG



4 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalaiserek

    En Octobre, 2014 (09:10 AM)
    c vrai dé kou déé mom dagn ko wara soutoural c pas pr rien kon demande uniquement ala famille d s'occupé du bain final du defunt guiri ALLAH les tele et radio arreté ns n sommes un pays sans croyance

    les proches remplis d'argent n doivent jamai etr le seul et unik souci d'un croyan kil soi chretien ou musulman

    ces danseurs et danseuses ki n pense mem pa a fondé une famill :dedet:  :dedet:  :dedet:  ne pense pa a contribué ala societe

    YA ALLAH pardonne nous et guide nous vers le droit chemin ..amine
  2. Auteur

    Deltaone

    En Octobre, 2014 (09:37 AM)
    Le CNRA reproche; le CNRA déplore; le CNRA signale etc. je ne pense pas que votre boulot c'est juste cela. Il faut prendre des sanctions exemplaires pour arrêter le "maa tay" des médias comme Walf et SenTV. Si vous n'en êtes pas capables alors DÉGAGER!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kao

    En Octobre, 2014 (09:48 AM)
    Vous avez oublié l'émission Dakar ne dort pas. Une émission bidon, vite qui ne fait que pervertir nos enfants. Très souvent les samedis je préfère suivre les télévisions étrangères que de regarder avec mes enfants des danses obsèques
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (14:23 PM)
    En vingt années de vie dans un pays d'Europe, en l'occurrence la France, je n'ai jamais vu le corps d'un être humain lors d'accident ou autre circonstance ! Mieux, dès qu'arrivent les secouristes , le cordon carré est vite installé pour que personne ne voit un seul bout des corps des blessés et des morts. Même le sang est vite nettoyé par respect aux blessé et aux morts. Il y a quelques années j'avais fait la même remarque pour dénoncer la manière dont les nègres d'Afrique, en particulier les Sénégalais traitaient des corps dans les médias !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email