Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Les privés invités à comprendre les enjeux liés à la mise en place de médias panafricains

Single Post
Les privés invités à comprendre les enjeux liés à la mise en place de médias panafricains

Le ministre de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions et Porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a souligné samedi à Dakar, l’importance pour les privés de comprendre les enjeux liés à la mise en place de médias panafricains, estimant qu’une telle formule ne peut exister avec des capitaux publics.

''Il ne saurait y avoir de volonté politique pour mettre en place un média panafricain viable géré par un gouvernement. Ce n’est pas possible (…), les positions éditoriales d’un Etat obéissent à des critères diplomatiques’’ a-t-il dit.

M. Coulibaly présidait l’ouverture d’un forum sur ‘’Les enjeux et défis de l’intégration de l’information en Afrique’’, organisé par l’Association des journalistes camerounais au Sénégal (CAMJOSEN).

‘’Quand vous êtes un gouvernement associé à un organe de presse, il n’est pas possible que cet organe soit indépendant des gouvernants (…)’’, a soutenu Abdou Latif Coulibaly, journaliste de formation, estimant que le problème des médias africains c’est d’être ‘’trop tributaire de l’actualité’’.

Dans les pays francophones, ‘’il n’existe pas de médias puissants capables d’intégrer même un espace national’’ en dehors du quotidien Le Soleil au Sénégal, a-t-il dit.

‘’On ne peut pas avoir dans un espace aussi désintégré que l’espace africain des médias intégrés (…), c’est une utopie de croire que l’on va inverser l’ordre mondial de la communication en oubliant de travailler à mettre en interne un ordre national de l’information’’ a soutenu M. Coulibaly.

La question qui se pose, c’est de voir quel type de formation pour les journalistes en ce 21ème siècle, a dit le Porte-parole du gouvernement, précisant ‘’qu’aucune école au monde qui enseigne l’enquête, le reportage etc., pendant trois ans n’est exclusivement dédiée aux journalistes, ça n’existe plus car on intègre tous les métiers y compris les métiers connexe de journalisme’’.

Selon lui, il serait plus important de parler de ‘’mise en cohérence des curricula relativement aux contextes, aux enjeux et aux moyens qui sont disponibles et non d’une harmonisation des curricula qui est un leurre’’.

Evoquant le cas de la presse sénégalaise, il a estimé qu’elle a ‘’beaucoup à faire’’. ‘’Nous avons des radios et télévisions extrêmement confinées dans notre pays et n’ont même pas une dimension semi ou sous régionale’’’, a-t-il relevé.

Pour avoir de très grands médias au Sénégal, à l’image de l’Afrique du Sud, du Kenya ou encore du Nigéria, il faut que les privés sénégalais investissent ce domaine, a dit le ministre de la Bonne gouvernance.

''Ce n’est pas souhaitable que cela se fasse par l’Etat, car c’est coûteux et pour la qualité des informations, vaut mieux que ça soit une institution indépendante d’un Etat’’, a-t-il précisé.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Pour Etre Simple

    En Novembre, 2013 (03:08 AM)
     :-D  :haha:  abdoumacky Coulibaly pouvait simplement dire:" nous les chefs de canton de la France et nègres de service,nous n'osons pas financer des medias panafricaines":) :down:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Doulibaly

    En Novembre, 2013 (03:42 AM)
    yaw doulibaly abb domou ramm bou mak ga respetewo persone .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,,

    En Novembre, 2013 (08:53 AM)
    Je me rends compte que Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul, exhibe une peur bleue-angoisse devant la mission que NOUS lui avons assigné qui est de pulariser le Sénégal trop pluriel pour NOUS; s'il continue à faire la sourde oreille devant nos sollicitations, il sera farouchement combattu. Son éducation sérère commence à déteindre sur lui, l'éloignant des objectifs de notres chere région du Nord Est. C'est intolérable, les forces du mal sont entrain de l'envahir. Après lui nous allons faire élire un vrai peul pure souche né chez nous au Fouta et ayant grandi là bas. Ainsi nous arriverons à imposer notre noblesse, notre morale, notre système de paturage au détriment de l'agriculture qui est l'apanage de certains de certains sédentaires que nous haissons de toutes nos forces, qu'ils soient de l'Ouest, du Sud....Tous pour l'Alliance pour la Pularisation Radicale (APR)! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta

    En Novembre, 2013 (09:16 AM)
    J'ai vomi macky à cause de ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Novembre, 2013 (09:24 AM)
    Si modou mbacke a osé salir et insulté le prrésident de république et sa famille c'est à cause de sa mauvaise communication on est dans un parti mais grand nekhoul ba nekhoul were nga

    Tu as dressé toute une communauté contre le président et on est en politique Tanguay warou
    Top Banner
    Auteur

    Astou Mbene

    En Novembre, 2013 (09:29 AM)
    Moi c'est sa bouche rouge qui me donne la nausée dès kil commence à parler rek je me détourne mais cela se soigne











    {comment_ads}
    Auteur

    Zellus

    En Novembre, 2013 (09:33 AM)
    @ASTOU MBENE tu as raison on dirait une plaie soignante non c'est affreux à voire
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Novembre, 2013 (09:38 AM)
    Mais gayi vous êtes sévères mais un de ses proches m'a dit kil n est pas à l aise avec sa bouge
    {comment_ads}
    Auteur

    Mita

    En Novembre, 2013 (09:46 AM)
    Il pue de la bouche quand il parle on dirait que quelqu'un est entrain de remuer mbeumbeuss tellement ça pue oooohhhh
    Top Banner
    Auteur

    Souta

    En Novembre, 2013 (10:01 AM)
    Il communique mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Novembre, 2013 (10:45 AM)
    se coulibaly est un puta de merda, vois que cela prouve que sont président est un vrai franc maçon envoyer par la france à la téte du senegal, on dirai qu,ils ne sont pas africaine , là ou les africaine luttes pour étre ensemble , eux , ne veulent pas intregration africaine , astou mbene tu as raison se chien de communication de france senegal ne connais rien , c,est un complesais , lui et jule diop c,est deux manteur vautoures du palais , bande de puta merda, mais vous rérraient se qu,on ferra de vous ,, ces deux chien sont au palais pour le reste des plates
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2013 (14:56 PM)
    ALORS EN TOUTE verite , je me rends compte que LATIF fait un bon travail . IL ne sera pas aime par ce qu'il a attaque le mal a la racine . JE le dit . CELUI OU CELLE qui rdressera ce pays sera attaque par des gens bien connus de ce pays , qui font beaucoup de bruits pendant qu'ils sont absolument minoritaires . DIEU reconnaitra les siens quand la verite eclatera .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email