Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Liberté de la Presse : Pourquoi le Sénégal est si mal classé…

Single Post
Liberté de la Presse : Pourquoi le Sénégal est si mal classé…
L’organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières (RSF)  a publié, ce mardi 3 mai, son classement mondial de la liberté de la presse en 2022. Pour cette 20e édition, RSF met l’accent sur la « banalisation des circuits de désinformation » et la mainmise de certains régimes qui se servent des médias comme des moyens de « propagande ». 

Dans ce classement, regroupant 180 pays, le Sénégal est passé de la 49e place en 2021 au 73e rang en 2022. Une chute vertigineuse de 24 places qui s’explique par un certain nombre de facteurs recensés par l’organisation dans le pays. Pour avoir de plus amples informations, Seneweb a pris contact avec Sadibou Marong, directeur Afrique de l’Ouest de Reporters sans frontières. 

Dans leur démarche, Reporters sans frontières s’est basé sur 5 indicateurs à savoir : le contexte politique, le cadre légal, le contexte économique, le contexte socioculturel et la sécurité des journalistes. Sur ce dernier point, Sadibou Marong a, d’abord, rappelé les exactions subies par les médias qui ont précédé les évènements de mars. « Dès février 2021, il y a eu une situation difficile du point de vue de la sécurité des journalistes. Le journal « Les Echos » et son directeur avaient été la cible de harcèlement parce qu’ils avaient simplement révélé cette plainte contre l’opposant Ousmane Sonko », explique-t-il. 

Puis au mois suivant, l’affaire Adji Sarr-Sonko avait plongé la capitale dans une situation d’instabilité inédite. Dans ces affrontements entre les forces de l’ordre et les militants d’Ousmane Sonko, les journalistes figuraient en première ligne. Une posture qui n’a pas été sans conséquence pour ces acteurs des médias, se remémore Sadibou Marong : « Quand il y a eu le trouble socio-politique, on a constaté des velléités  d’attaques contre certains médias dont le groupe Futurs Médias et le quotidien le Soleil. Des journalistes avaient aussi vu leurs biens matériels saccagés ». On peut ajouter à ce lot, les sanctions du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) à l’encontre de Sen TV et Walf TV.

"La RTS semble, plus ou moins, inféodée au pouvoir"

Sur le plan politique, le journaliste a évoqué l’absence de leaders politiques de l’opposition sur les antennes de la télévision nationale. « La RTS semble, plus ou moins, inféodée au pouvoir en ne donnant pas la parole aux opposants », dit-il.

Concernant le cadre légal,  l’ancien responsable régional d’Amnesty international pointe du doigt le code de la presse porté en 2017 comportant des sanctions pénales qualifiées de « lourdes » pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison pour des faits de diffamation. « Pour un pays comme le Sénégal qui aspire à devenir une locomotive régionale en matière de liberté de la presse, ça peut paraître assez compliqué ».

"L’aide à la presse ne suffit généralement pas et il est arrivé que des journalistes accusent leurs patrons..."

Sadibou Marong a, par la suite, abordé la question du modèle économique des médias au Sénégal. Il déclare : « En dehors des médias d’Etat et de quelques groupes de presse privés, il y a une absence de modèle économique performant dans presque tous les médias au Sénégal ». Il poursuit :  « La vente des journaux ne règle pas le coût de fonctionnement et la publicité reste assez mal répartie notamment avec une grande partie captée par les médias d’Etat ».

« L’aide à la presse ne suffit généralement pas et il est arrivé que des journalistes accusent leurs patrons de presse de ne pas utiliser cette aide pour le fonctionnement des médias », déclare-t-il en faisant sans doute allusion aux jeunes stagiaires du quotidien Le Témoin, restés pour certains, plusieurs années avec le même statut. 

Selon lui, la fragilité de ce modèle économique « a poussé certains médias à privilégier le nombre de vues pour espérer être rémunérés ».

Le traitement des questions LGBTi

Le dernier indicateur de ce classement concerne le contexte socio-culturel. Sur ce point, Sadibou Marong explique qu’il y a eu à certains moments des contraintes culturelles et religieuses  qui ont fait que la couverture des questions liées aux LGBTi aient été biaisés par moment. « Et c’est fait, souvent, de façon à exposer ces groupes et ça provoque beaucoup de stigmatisations. Le rôle d’un média n’est pas d’exposer une partie de la population à la vindicte populaire », estime-t-il.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf

    En Mai, 2022 (19:12 PM)
    Normal avec des télés comme TFM ( télé fenal macky )
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (19:13 PM)
    Les journalistes sénégalais n'ont pas le niveau. C'est un fourre-tout de griots opportunistes et laudateurs de tout genre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheuttt

    En Mai, 2022 (22:33 PM)
    Je suis un homme politique depuis le régime de diouf. Je prépare un livre dont le titre est : 

    Le journalisme au Sénégal : de la liberté à l'anarchie de la presse.

    Avant la fin, ce sera terminé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:02 PM)
    Et la France qui a récemment fermer de groupes de presse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:26 PM)
    vraiment cet article est un tissu de mensonges ! Il n'y a pas un seul pays au monde où les journalistes peuvent se permettre ce que font les journalistes sénégalais car ils épargnent meme pas le Président de la République qui est insulté chaque jour dans la presse sans aucune conséquence .J'aimerai que l'on me cite le pays où les journalistes sont plus libres qu'au Sénégal 
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2022 (23:31 PM)
    C'est normal avec cette démocratie de façade, de plus en plus cultivée par le régime inique du Macky. Il est regrettable que tous nos acquis démocratiques  obtenus de haute lutte, sont entrain d'être systemiquement piétinés. La liberté d'opinions et d'expressions base fondamentale de la démocratie connait un recul sans précédent. Le droit de marche consacré par la constitution est régulièrement violé par l'autorité publique. Le régime au pouvoir a souvent recours à des méthodes tyranniques, despotiques vis à vis de l'opposition. Quand un chef d'état jure publiquement de réduire son opposition à sa plus simple expression, voilà où cela peut aboutir, sur le plan de respect des libertés. Par ailleurs la mainmise de ce même régime sur les médias d'état et la corruption opérée sur la plupart des médias privés, il deviennent un frein évident à tout progrès démocratique. C'est vraiment verser dans de l'hypocrisie que de considérer le Sénégal comme un état démocratique. Il va de soit qu'en l'état actuel des choses, la perspective d'élections transparentes pouvant mener à une alternance démocratique, pacifique, souhaitée, semble hypothétique. Surtout avec la forte probabilité d'une candidature à un troisième mandat anticonstitutionnel, rejetée par la majeure partie de la population. En tout cas cela promet de sérieux remous, dans un pays connu pour sa stabilité politique historique. C'est dommage, que mon pays en soit arrivé à ce niveau fort regrettable, pour tous ses citoyens.

    .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte ->> W­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte --> W­W­­W­­.­­X­2­1.­­F­U­N id05747631
    {comment_ads} W­W­­W­­.­­X­2­1.­­F­U­N id05747631
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email