Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Macky Sall déplore la " dictature imposée à la nation" dans les revues de presse

Single Post
Macky Sall déplore la " dictature imposée à la nation" dans les revues de presse

Le président de la République, Macky Sall, a déploré mercredi à Dakar la "dictature imposée à la nation tous les matins" par la manière dont est présentée la revue de presse dans certains médias sénégalais.

 

"Il y a beaucoup de parasites dans votre profession. Des gens qui n’ont rien à voir avec le métier du journaliste occupent l’espace [médiatique]. Les revues de presse sont devenues une dictature imposée à la nation tous les matins", a dit le président Sall.

 

Il présidait la cérémonie officielle d'installation du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (CORED), un tribunal des pairs institué par les journalistes sénégalais. 

 

La cérémonie a réuni, outre le chef de l'Etat, plusieurs ministres, dont Mbagnick Ndiaye (Culture et Communication) et Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères).

 

Le secrétaire d'Etat à la Communication, Yakham Mbaye, des députés, des autorités religieuses et coutumières, ainsi que des représentants de plusieurs segments de la société sénégalaise, des journalistes et des techniciens de la communication étaient également présents.

 

"Les +Wax sa xalat+ (émissions interactives souvent diffusées en wolof) sont orientées par des responsables d’organes occupés par d’autres intérêts. Ils visent à mobiliser le peuple à longueur de journée", a déploré le chef de l’Etat.

 

"Derrière ces revues de presse et ces +Wax sa xalat+, il y a toute une organisation qui vise à empêcher le pays de travailler", a dénoncé Macky Sall, avant de faire part de sa disponibilité à aider le secteur des médias.

 

Il a ajouté : "Le droit à l’information est un droit que je défendrai. Je peux vous garantir que la profession pourra gagner de très grandes avancées en matière de liberté (…) J’ai décidé désormais que la République soit à vos côtés pour appuyer le fonctionnement de ce tribunal des pairs."

 

"Chaque journaliste doit être en vérité son propre juge, dans sa [façon] de traiter et de publier l’information. Il faut être soucieux de sa propre image (…). L’objectivité, la vérité et l’intérêt général ne sont pas des notions abstraites. Elles sont au cœur de l’exigence démocratique", a souligné le chef de l’Etat.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Août, 2014 (20:37 PM)
    Ca mome c vrai des gens qui n'ont rien à faire dans le milieu sont en train de se faire des noms en ne faisant que des magouilles. mais le peuple est responsable car ces soi-disant journalistes qui n'ont rien à faire dans les métiers sont mieux considérés que les vrais journalistes. la Conséquence ces gars sont mieux payés que ceux qui sortent du CESTI (meilleure école de journalisme en Afrique francophone). Le résulat c'est que les vrais proofessionnels formés du Cesti quittent le métier pour aller faire autre chose dans la Com ou dans les institutions. Un autre problème concerne aussi les écoles privées de formation en journalisme que le SG du Synpics, Khalil Ndiaye appelle les école de Bourguiba et Sacré coeur, Médina entre autres. ces écoles augmentent comme pas possible et ne délivre aucune formation de qualité
    Top Banner
  2. Auteur

    Sakimal

    En Août, 2014 (20:40 PM)
    Pourquoi attendre maintenant pour le dire ?

    ça t'arrangeait bien quand tu étais dans l'opposition on dirait...
    {comment_ads}
    Auteur

    @sakimal

    En Août, 2014 (20:49 PM)
    tu as raison. wade a vecu et tolere.



    ce sont les mouvements Rethiou qui le derangent. Et les mouvements Massouma Doy.



    il veut compter sur 100 journalistes recrutes pour reduire les libertes Macky dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2014 (20:50 PM)
    Il ne resté que cela, maintenant a nous muselés la bouche, dans ce pays ou tous est en ruine, manque d'électricités, d'eau, d'emploi, de vivre et maintenant il faut la bouclé,circulé il y a rien a voir ou a dire, Macky le fessu toi et ton groupuscule de corrompu de journaliste après moult tentatives sans succès pour changer l’opinion publique, faute de ton incompétence, il restera ce dernier manœuvre ignoble contre les personnes libres d'opinion, mais sache une chose, le Sénégal a eu son indépendance en 1960 et tu né en trouvant des gens qui ont lutter au prix de leurs vies pour liberté d'expression, ni toi le fessu le dernier venu et ta famille totalitaire de grollards, ou ton groupuscule de vermine de journalistes arriveront a nous impressionner!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2014 (21:36 PM)
    MACKY a parfaitement raison car ce qu'on voit maintenant est loin du journalisme mais du n'importe quoi,du griotisme,des gens inconcsients,insoucieux,sans scrupule qui manipulent l'opinion et crèent toute sorte de desordre et de paralysie dans le pays comme si cela etait leur objectif bandes de sans morale.
    Top Banner
    Auteur

    Nini

    En Août, 2014 (21:37 PM)
    Les vrais journalistes sont ce qui sortent du CESTI. Ces journaleux qui sortent des écoles privées même s'ils sont formés par les premiers cités, sont nuls. C'est des grandes gueules, des alimentaires . Les autres très bien payés sont des commerciaux à la solde de sociétés, de fabriques, qui se disent journalistes alors que c'est des animateurs, des "tassoukates" qui cherchent à plaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dot Not

    En Août, 2014 (21:40 PM)
    AVANT DE DEPENALISER LE DÉLIT DE PRESSE , IL FAUT METTRE A L’ÉPREUVE PENDANT UN AN LE TRIBUNAL DES PAIRS DES JOURNALISTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bac

    En Août, 2014 (21:42 PM)
    Arretez de promes ettre et donnez corps aux promesses déjà fait, ca suffit. Et si vos acquis constituaient les contenus. Le drame est que vous prouvez que vous etes vous aussi victime de ces revues de presse, donc vous ne travaillez pas comme les autres sénégalais. Ainsi ne donnez pas de lecon. God bless Sénégal which deserves better. Et puis monsieur le Président puis qu'on ose pas arreter Baldé, libérez Karim pour etre cohérent et un peu juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Wiw

    En Août, 2014 (21:45 PM)
    Ce sont les écoles privées de formation de journalistes qui ont amené l'anarchie. avant tous ceux qui sortaient du Cesti se connaissaient. mais maintenant y a plein de cartouchards qui n'auraient jamais mérité d'être formés au Cesti qui infeste la profession
    Top Banner
    Auteur

    Ttt

    En Août, 2014 (22:12 PM)
    la majorité n'informe pas, il passe leur temps à dénigrer les gens, chanter leurs louanges, ceux la sont les meilleures, les autres passe leur temps à pervertir la société. bizar non
    {comment_ads}
    Auteur

    Almalicki2

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    Macky: toujours copié mais jamais égalé !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (23:36 PM)
    Il faut vraiment régler le problème des revues de presseurs. Et ensuite dégager Macky. Tous des plaies pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Bi

    En Août, 2014 (23:37 PM)
    Les patrons de presse pingres refusent de recruter des correcteurs professionnels et de prendre des conseillers pour les rédactions résultat : le cas de La Tribune qui a été condamnée
    Top Banner
    Auteur

    Xamw

    En Août, 2014 (00:15 AM)
    Avec le developpement du net, le métier de journalisme appartient a tout le monde, il suffit juste d'avoir un portail web a 50 000 F avec un petit gorgorlou webmaster et voila on est journaliste. C'est le métier que je respecte le moins
    {comment_ads}
    Auteur

    Dado

    En Août, 2014 (01:32 AM)
    Macky parle de amet aidara et de mansour diop leur temps est consacré a bougane et a se jeter des fleurs en se considerant comme des stars .AMet avec sa bouche d ipopotam et ses 3 lèvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (05:17 AM)
    Le Journalisme est dévalorisé-futilisé-banalisé au Sénégal. Des ignorants-incultes-bornés-arrogants-impolis déguisés en journalistes, sont recrutés-financés par des fascistes, avec mission de foutre les merdes, véhiculer des crétineries, foutaises, mensonges sur telle ou telle autre personne, sur l'Etat! Des archi-faux journalistes, ignorants-incultes-bornés-impolis-arrogants-incapables-incompétents en TOUT. Tous des certains-es - certainisés-es. Tous du funeste axe de tous les maux & affluents. Tous les archi-faux religieux, bandits-voyous-brigands-trafiquants-gangsters-corrompus-détourneurs-criminels-assassins-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-racistes-incompétents-incapables-grandes gueules-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-méchants-comploteurs-fainéants-paresseux-oisifs sont du funeste axe de tous les maux & affluents. Des journalistes qui ne savent absolument rien du Sénégal, et se bornent à parler du Sénégal, des dignes-nobles peuples sénégalais, en fonction des ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons exclusivement exclusifs à certains-es & certainisés-es du funeste axe de tous les maux & affluents. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Août, 2014 (05:34 AM)


    Le "wax sa xalaat " dénoncé fort justement par le Président est la même chose que la façon dont ces pages de Seneweb sont utilisées . Si ce n'est pas des injures ,on y fait plus de " bidd sa xalaate " que de " wax ci loo xam " c

    Top Banner
    Auteur

    Boomerang

    En Août, 2014 (06:41 AM)
    Macky ne fait que récolter ce qu'il a semé, vous avez utilisé à foison cette méthode contre Wade de 2009 à 2012 pour tenter de l'empêcher de travailler.

    Manipulation des médias pour dresser les populations contre Wade, soyez démocrate car lui l'avait accepté même si ce sont ces mensonges qui ont précipité sa défaite.

    Les médias devraient rappeler de manière objective ces faits. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Août, 2014 (07:03 AM)
    Qui est le precuseur de ces revues de presse? C pas depuis 2012 que cela existe je pense; DICTATURE RAMPANTE????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahnanr

    En Août, 2014 (08:17 AM)
    Bbakhnna MAki veut faire fu chantage dehagez vos collegues qui me sont hostiles et jr vous garantis toues vos revendicayiond
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (08:31 AM)
    Si au sein des certains-es & certainisés-es, il y avaient un nombre suffisant d'intelligents-cultivés-ouverts-disciplinés, compétents-capables-expérimentés, honnêtes-sincères-rigoureux-vigoureux-exigeants, critiques-humbles-polis; donc aptes à décrypter-cerner-vanner-tamiser-analyser librement, sans compromis, les torrents torrentiels de foutaises-mensonges-conneries basés sur des infectes fibres ethniques-claniques-tribales-confrériques-régionales-racistes; à raisonner en fonction des réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT; dans le cadre strict des intérêts généraux de la République; des minables de ces obscènes-vulgaires natures n'oseraient même pas se faire voire en public. Mais comme les ignorances-incultures-incivismes-incivilités-arrogances-impolitesses-faiblesses d'esprits-cloisonnements-compartimentations-classifications-ethnicismes-clanismes-tribalismes-confrérismes-régionalismes-racismes-méchancetés-jalousies-envies-haines-mensonges-triches-falsifications-usurpations-déguisements-camouflages-combines-complots-pactes diaboliques constituent les épines dorsales des ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, des cruels fléaux-parasites de cette infecte nature continueront à souiller-humilier-dénaturer-abîmer le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. PEULS
    Top Banner
    Auteur

    Bobou

    En Août, 2014 (08:35 AM)
    maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky maky dictateur dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictateur maky dictamaky dictateur teur
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Août, 2014 (09:18 AM)
    LE PRESIDENT DEVRAIT UN PLUS D'HAUTEUR.



    IL NE PEUT AVOIR DE DICTATURE CAR IL SUFFIT DE TOURNER D'UN MILIMETRE LE BOUTON ET LETOUR EST JOUE.



    C'EST UN AVEU SUR LA QUALITE D'UN PRODUIT, LE TALENT D'UN JOURNALISTE. C'EST COMME DIRE JE NE PEUX PAS M EMPECHER DE SUIVRE LA REVUE DE PRESSE DE.....





    PRESIDENT, TU AS TROP "JOURNALEUX" CONSEILLERS ET CONCURRENTS OU JALOUX DE .....



    UNE REVUE DE PRESSE EST UN ARTICLE AUDIO DE PRESSE. IL CONTIENT DES FAITS QUI SONT SACRES ET DES COMMENTAIRES QUI SONT LIBRES.....



    A MOINS QUE VOUS NE VOULIEZ Y REVENIR...



    NON, LE DEBAT EST AILLEURS.



    DEPENALISATION DES DELITS DE PRESSE = COUVERTURE MEDIOCRITE UNIVERSELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coundaaaadrammme

    En Août, 2014 (09:47 AM)
    vraiment trop ce trop on voit de nimporte koi ds les tele ces soi disan revue de presseurs com les deux dames de la 2stv ki honte o senegalais des copie cole et des mensonges ,Monsieur le President bon continuation il fo parler aussi osi les evenements malheureux de madina ndiathbe k les fauteurs de trouble soient puni????
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Août, 2014 (09:49 AM)
    monsieur le president occupez vous des problemes des senegalais c est pour les resoudre qu ils vous ont elu laissez les journalistes faire leurs revues de presse comme bon leur semble
    Top Banner
    Auteur

    Zo

    En Août, 2014 (10:26 AM)
    Vous les soit disants journalistes n'ètes que des salauds

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diallo

    En Août, 2014 (11:03 AM)
    le président Sall a parfaitement raison, ici o senegal les jrnalistes donnent slma d fausse info pr vendre lr journaux en plus ils attaquent l gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Août, 2014 (11:29 AM)
    ce tribunal des pairs est une manoeuvre pour faire passer le code de la presse. Nous avons tout compris. Il faut faire très attention car ce code fera des malheurs s'il passe et personne ne sera épargnée.je ne peux pas imaginer qu'on parle de dépénalisation des délits de presse alors que d'autres professionnels, fonctionnaires, etc encourent un emprisonnement dans l'exercice de leur métier. la responsabilité pénale va avec la profession exercicée, il n'y a pas moyen de se dérober de cette exigence légale. Un tel code viole un principe sacro saint de la constitution à savoir l'égalité des citoyens devant la loi et des professionnels entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisezzxxxdffg

    En Août, 2014 (12:27 PM)
    Macky dara menoulokko . Wakhou journaliste kane la tairai LIGUAIYE . Dara DAIFFOKKAFI WAKHE AKK PRISON kou KHAWA POPULAIRE TOUTI GUA TAITHE . UNIVERSITE DE DAKAR GUA DETRUIRE KO BA PARAI NANE j'invite LES JEUNE a l'AGRICULTURE TAI SA DOME NAIKKE NEW YORK DI DOUNEDEU LOU NAIKKE . SOKHARE REEK GUA DAIFFE .BONE . DARA DOKHOULE SENEGAL .
    Top Banner
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (15:08 PM)
    NE TOUCHEZ PAS A NOTRE CHÉRIF LE SEUL MUHAMMAD AHMED AIDARA .....



    CAR BIEN AVANT LUI IL Y AVAIT BIEN L'AUTRE FABRICE FABRIQUANT DE SOBRIQUETS QUI TRAITAIT WADE DE KHALIFE GÉNÉRAL ET LES SÉNÉGALAIS DE WADE-HAILLONS SUR LES ONDES DE TOUS LES MÉDIATS DE WALF-FITNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Août, 2014 (16:29 PM)
    Macky est un parano il a peur de tout meme les revues de la presse et les wax sa xalat vraiement li doy na war. Quant il etait dans l opposition sa l arranger pourtant.

    Macky est un incompetant sur tout communicatin zero. Il ne devait meme pas parler de sa. Ce discour auguemente son impopularite Macky dal beugue na waye thioune la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Août, 2014 (18:48 PM)
    il faut dire les choses telles qu'elles,cette anarchie ambiamte est arrivée avec la venue de D-MEDIA dans l'espace médiatique.des énergumènes comme AHMETH AIDARA n'ont pas leur place ce milieu, il ferait un excellent BOUCHER . M.le président vous avez parfaitement raison,VOUS avez le soutien des SENEGALAIS désireux d'un SENEGAL MEILLEUR, la preuve est là par les résultats des locales que vous avez remportées haut la main malgré le saupoudrage que certains ont voulu faire en créant une défaite IMAGINAIRE de votre coallition
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Août, 2014 (22:26 PM)
    au lieu d travailler tu passe ton temps a écouter lé rtevus d press commen c macky a pu savoir k lé revu dérange non mé macky dou demm
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email