Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Macky Sall promet d'arrêter les réactions hostiles de ses militants envers les alliés

Single Post
Macky Sall promet d'arrêter les réactions hostiles de ses militants envers les alliés

Le président Macky Sall, s'entretenant avec des journalistes lors d'un "ndogou" (repas de rupture de jeûne) samedi soir, a déclaré vouloir mettre de l’ordre dans son parti, l'Alliance pour la République (APR), dans le but d'arrêter "certaines positions" de ses militants hostiles à ses alliés de Benno Bokk Yaakar (BBY), la coalition qui l'a fait élire."Je mettrai bientôt fin à la récréation au sein du parti (Alliance pour la République).

 Ce n’est pas acceptable que certaines positions soient prises à l’encontre de nos alliés, à qui on doit du respect", a déclaré M. Sall sur un ton ferme. M. Sall recevait au palais de la République, pour un "ndogou", une cinquantaine de journalistes et de personnalités du monde de la culture. "Ce n’est pas de cette façon qu’ils (les militants de l'APR) vont m’aider à diriger ce pays. Et je prendrai les décisions qui s’imposent pour mettre fin à cette situation", a-t-il soutenu. Le président Sall était interrogé sur l'appel lancé par des responsables de la coalition Macky 2012 --- qui l'avait investi à l'élection présidentielle de 2012 --- aux leaders de BBY à "surseoir à leurs ambitions individuelles électoralistes pour une période de 10 ans".

 Abdoulaye Bathily (Ligue démocratique), Amath Dansokho (Parti de l'indépendance et du travail), Ousmane Tanor Dieng (Parti socialiste), Moustapha Niasse (Alliance des forces de progrès) et Idrissa Seck (Rewmi) font partie, avec Macky Sall, des principaux leaders de la coalition BBY, qui a fait élire l'actuel chef de l'Etat au second tour de la présidentielle de 2012. Interrogé sur un éventuel remaniement du gouvernement, il a invité ses ministres à travailler sans se soucier de ce qu'il voudra faire de l'attelage gouvernemental un jour ou un autre. 

 "Si je dois changer un ministre parce que le travail souhaité n’a pas été réalisé, je le ferais sans état d’âme en conservant évidemment mes relations avec cette personne, qu’elle soit de mon parti ou non", a dit le président de la République. Selon lui, cela est valable aussi pour le président de l'Assemblée nationale, en l'occurrence Moustapha Niasse, qu'il a nommé à ce poste. "Il a ma confiance", a-t-il dit. Une cinquantaine de journalistes de la presse privée et publique ont pris part à la rencontre, aux côtés du directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS) Thierno Birahim Fall, de celui de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS) Racine Talla, du directeur de la radio Sud FM (privée) et de personnalités du monde de la culture et des lettres.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Iba

    En Août, 2013 (10:12 AM)
    nèkhoul ba nèkhoul mai matna president
  2. Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (10:31 AM)
    Qui sont ces gens de l'APR qui passent leur temps à revendiquer-combiner-comploter-pactiser-distiller-manipuler-manoeuvrer-insinuer des conneries-menaces-mensonges-falsifications-chantages? Ces gens là n'ont pas choisi l'APR par pure Conviction. Ils ont opté pour l'APR par la force des choses. Ces gens là, pour toute leur vie, n'ont connu que la politique politicienne; celle qui prend le pouvoir comme source d'enrichissement rapide, le partage de strapontins-butins-priviléges, l'impunité, etc. Le Programme de Macky 2012 est clair et net: placer le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT sur "Le Chemin du véritable Développement" économique-social-culturel-spirituel. Cela implique un CHANGEMENT radical des vulgaires manières-modes-façons de traiter le pouvoir! Cela requiert des attitudes-comportements-démarches-actes-actions-faits-arguments républicains, respect strict des Insitutions. Les leaders de la coalition sont des RESPONSABLES-PATRIOTES qui savent que le pays a subit le plus sinistre sort sous le tribaliste wade, et que l'Union sincére dans l'absolue Diversité s'impose pour sauver le Sénégal des désastres wadiens. Sauf "l'être" le plus versatile du monde, menteur-jaloux-envieux-raciste-corrompu-voleur, adepte des ruses-astuces-combines-complots-pactes-manipulations-manoeuvres pour exister, doit ramasser ses fagots et disparaitre à jamais de la Coalition. Sur-le-champ. S'il y avait une bribe de dignité, il devrait le faire sans y être contraint.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Août, 2013 (10:48 AM)
    nous macky2012 etions avec toi dans la galere et maintenant tu nous menances ,mè on t'attend de pied ferme especede traitre :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2013 (11:48 AM)
    Dans une République, il n'est pas pensable que le Président de la République puisse dire qu'il peut faire partir le Président de l'Assemblée sans état d'ame; dans une République, tout le monde, à commencer par les journalistes, l'aurait accusé de non-respect de la séparation des pouvoirs et donc de violation de la constitution. Dans une République, le Président n'aurait jamais sorti de sa bouche une telle incongruité. je n'ose pas croire que le Président Sall ait pu le dire, c'est encore des propos de Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Août, 2013 (11:57 AM)
    Il a raison.... Les aperistes doivent se calmer, sans vos allies Macky n'aurait pas ete elu....soyez respectueux et reconnaissant comme votre leader Macky. Bour sokhoroul c'est l'entourage qui est sokhor....proverbe wolof....
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Août, 2013 (12:08 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhnaa cheiikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (13:47 PM)
    momo relève bien sur ce qui ne va pas du tout dans cette façon de "gouverner" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquietudesall

    En Août, 2013 (13:51 PM)
    GRAVE. Macky dit: j'ai nomme le President de l'Assemblee nationale. Ou est la separation des pouvoirs? Depuis quand le President de la Republique nomme-t-il le President de l'Assemblee? Je croyais qu'il etait elu par les autres deputes.

    Ce President ne comprend rien.

    Il mene le Senegal vers le trou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2013 (14:34 PM)
    Au lieu de conjuguer au present, il se met au futur. Il montre qu'il n'est pas prêt pour le changement attendu avec des conseillers qui croient qu'en ayant la presse pendant une soirée, on la canalise et déroule un bon plan de communication... Le réveil risque d'être brutal. Secouez vous, on ne communique pas comme ca.
    Auteur

    Voix De L'europe

    En Août, 2013 (16:28 PM)
    Le Président Macky est un vrai homme d'Etat, parce qu'il sait pertinement que pour construire, il faut du temps. Personne n'est et ne sera Wade aue j'ai toujours considéré comme le Président le plus nul administrativement que le sénégal n'aura plus jamais. Wade s'il était vraiment la tête que les sénégalais croient, sincèrement, il allait au moins être appelé à diriger une instence internationale. Si c'est pour son pays il doit nous rembourser 3 fois. 1) Wade sous l'opposition avec tout ce qui destructions des biens de l'Etat (grève des étudiants) 2) Dans l'opposition et au pouvoir avec toutes les pertes humaines (meurtres, assassinats) 3) Au pouvoir avec toutes les scandales financières dont les auteurs sont entre les mains de la justice Donc Le Président Macky est conscient et il sait là où il va que ce sénégal qui est trop difficile à gérer pcq tout un chacun est président dans sa tête et que chacun est maître de lui-mm. Ici en Europe quel pays joue avec le changement du gouvernement comme si on était dans un match de football, même en foot y a des coachs qui ne s'aventurent pas de faire des changements pour faire des changements. L'avancée d'un pays c'est avant tout la stabilité des ses institutions et que le PR a bien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Août, 2013 (18:30 PM)
     :tala-sylla:  LE PDS a été trés utile à WADE pour s'imposer devant Diouf, mais c'est le même PDS qui a fait perdre Wade en 2012  :tala-sylla: 

    En effet, les querelles internes, les crochets de pieds entre membre du PDS, les trahisons avaient fini par transformer le palais de Wade en une vrai aréne ou chacun essayait de charmer le roi Wade.

    Ainsi, au lieu de gérer les problémes des sénégalais, Wade passait tout son temps à gérer les querelles et problémes de son parti. Et finalement, à la veille des présidentielles de 2012, le PDS était divisé, morcellé et trés affaiblit, et aucun de ses leaders n'étaient crédible.

    Alors, Macky qui a profité de ces divisions du PDS doit savoir que si un parti n'est pas bien géré, il se transporme tout simplement en un gros boulet pour son leader. Il doit donc faire le ménage au sein de l'APR au risque de voir ses propres fédayines le mener directement vers l'échec.

    Je comprends aussi les les membres de l'APR qui ne veulent pas voir leur leader entourés dE RAPACES d'alternoceurs qui ont rejoint le parti juste après la victoire de 2012 et qui ne sont intéressés que par l'argent.

    Macky doit être ferme et montré qu'il est le seul leader du parti, mais aussi il doit être rassurant pour ses amis de l'APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Zinoviev

    En Août, 2013 (20:49 PM)
    MERCI MACKY ! TU MONTRE A TOUS CES ENERGUMENES OPPORTUNISTES DEVANT L'ETERNEL ( MAcky 2012 & autres Cordination des Cadres apr) QUE TU ES UN VRAI REPUBLICAIN : CEUX QUI A TES COTES COMBATTENT LE PACTE REPUBLICAIN POUR FAIRE LE VIDE AUTOUR DE TOI POUR OCCUPER LES POSTES QUE TES ALLIES AURONT LAISSE VACANTS, CEUX A QUI POUR L'ESSENTIEL SONT DES RELIQUES DU PDS , CES FAUX FRERES DOIVENT ETRE DEFINITIVEMENT NEUTRALISES . ILS ONT SUCCITE ET ANIME LA CRISE AVEC E REWMI ET IDY - je suis loin d'etre un ami de IDY , mais ce bout phrase ne meritait pas une crise . LE BLINDAGE QU'ILS FONT DE L'ADMINISTRATION EN PLACANT PARTOUT DES CADRES APR COMME SI LA CARTE DU PARTI PEUT REMPLACER LE DIPLOME - comme au temps du Parti Unique- , SERA FATAL AU BILAN DE ACKY EN 2017 : LES RESULTATS MEDIOCRES DE CERTAINS MINISTERES AU DETRIMENT DE L'EXÇELLENT TRAVAIL QU'ABAT ABDOUL MBAYE , SERONT LE BOULET A SON PIED A L'ELECTION DE 2017 . IL EST TEMPS QUE ÇE S'ARRETE ET QUE CES GENS LA SACHENT QUE NOUS NOUS SOMMES BATTUS COTE A COTE POUR REFONDER LA REPUBLIQUE , PROMOUVOIR LA MERITOCRATIE ET RESTAURER L'ETAT DE DROIT . CETTE VISION EST INCOMPATIBLE AVEC L'OSTRASCISME, LE NEPOSTISME PARTISAN ( 26 %) , DONT FONT MONTRE CES GENS LA QUI NOUS RAPPELLENT LA TRISTE EPOPEE DU WADISME TRIOMPHANT ENTRE 2005-2012 ! FAITES GAFFE DE NE PAS REPRODUIRE A L'INSU DE L'HONNORABLE PRESIDENT (66%) LES CONDITIONS QUI NOUS AVAIENT POUSSE DANS LA RUE LE 23 juin . NOUS AVONS GAGNE ENSEMBLE, GOUVERNONS ENSEMBLE ET GAGNONS ENCORE ENSEMBLE !

    NOUS Y VEILLERONS ! A BON ENTENDEUR .
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamm Rek

    En Août, 2013 (03:15 AM)
    JE FAIS PAS DE POLITIQUE MAIS CHERS SENEGALAIS VOILA VOTRE PREISDENT SINCERE AMBITIEUX COURAGE C DUR MAIS TU VA SEN SORTIR





    Auteur

    Paranoya

    En Août, 2013 (08:01 AM)
    Qui est ce Dame Seck ? il y a quelques temps c'était * Thié * , je ne veux pas croire que ces sorties ridicules engagent tous les membres de cette coalition , pour ce qui est Thié c'était pitoyable quand il a été interpellé sur son invitation à remanier , quant à ce Dame Seck il doit tout simplement être renvoyé pour qu'on sache de quoi il est capable , Maky a raison de parler de sabotage , ces gens le discréditent par son assemblage avec eux car c'est une invitation au* guiro*
    {comment_ads}
    Auteur

    Combattant

    En Août, 2013 (10:05 AM)
    M. LE PRÉSIDENT MACKY

    LE GRAND ET LE PLUS VAILLANT COMBATTANT QUI A RISQUE SA VIE POUR VOTRE TRIOMPHE, C'EST SOULEYMANE NDIAYE BRIN DE THIES. VOILA QUELQU'UN DONT LA FIDÉLITÉ, L'ENGAGEMENT ET L’HONNÊTETÉ ONT LARGEMENT CONTRIBUE A ÉMERGENCE D'UNE CONSCIENCE CITOYENNE QU'AUCUN SÉNÉGALAIS N'OSE LUI DISPUTER. DEPUIS PRESQUE 50 ANS, IL EST AU SERVICE DE SON PEUPLE. VOILA QUELQU'UN DE SUR QUI PEUT VOUS APPORTER BEAUCOUP. IL A ÉTÉ LE SEUL ET PREMIER SÉNÉGALAIS A DÉFENDRE VOTRE CANDIDATURE EN 2012 AU MOMENT OU PERSONNE N'OSAIT LE FAIRE AU SEIN DE BENNO SIGGIL SÉNÉGAL..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email