Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

[MEDIA’TEK] Marième Birame Ba: Immersion dans la vie d’une femme de terrain

Single Post
[MEDIA’TEK] Marième Birame Ba: Immersion dans la vie d’une femme de terrain
 Son nom est intimement lié aux grands reportages, enquêtes et immersions. Marieme Birame Ba alias MBB n’a peur de rien lorsqu’il s’agit d’aller au fond des choses. Avec une dégaine de guerrière, cette femme de terrain donne tout par amour de la profession.

L’élément d’une quinzaine de minutes a fait le tour de la toile. La journaliste d’investigation prend par la main de l’internaute et lui fait découvrir Fambine, une des 19 îles du Delta du Saloum. C’est une plongée dans l’univers des élèves du village qui doivent se jeter à l’eau pour rallier Djirnda qui est le village le plus proche. L’avenir de ce village tient à un seul ponton. Il est le seul moyen pour  accéder à Djirnda. C’est toute une odyssée pour rejoindre l’école. Au fil de la traversée, le ponton défectueux se découvre et laisse apparaître au loin des élèves qui tentent tant bien que mal de rallier leur école. Les habits trempés, les insulaires de ce village de Fatick parcourent une distance de 1km 500.Un calvaire qu’a tenu à montrer la journaliste de Seneweb.


 

C’est une consœur qui va mettre Marieme Birame Ba sur la piste de Fambine avec des photos à l’appui. La réaction de la journaliste est immédiate. Celle-ci en parle à son redchef et prépare son voyage à Fambine. «Je ne pouvais attendre face à la détresse de ces élèves », avoue-t-elle. Après  Fatick, Foundiougne et une traversée d’une heure en  pirogue, Fambine se dessine. L’image est insoutenable pour la journaliste d’investigation. «J’avais mal au cœur mais je devais faire mon travail. Nous avons fait l’élément et leur cri de cœur a été entendu par les autorités», se réjouit-elle. En effet, une pirogue en verre a été offerte par le chef de l’Etat. Une  source de satisfaction pour MBB. «J’étais très satisfaite. Depuis cet élément, les insulaires me considèrent comme une des leurs», avoue-t-elle. Une reconnaissance qui n’a pas de prix pour cette amoureuse du terrain.


Journaliste tout terrain

Fambine n’est pas le premier reportage dans lequel Marième Birame Ba s’est jetée à l’eau pour sa réalisation. Le terrain, elle le connaît sur le bout des doigts. «Ma passion est le terrain. J’oublie tout et je me donne à fond à chaque fois», dit-elle sans ciller. La trentenaire se décrit d’ailleurs comme une femme battante, rigoureuse, très déterminée et très engagée. «Quand je me fixe des objectifs, je dois les atteindre à tout prix», révèle-t-elle. Des qualités que confirment ses proches. Son père Birame Ba abonde dans ce sens. «C’est une citoyenne qui dans le cadre de ses activités professionnelles ne ménage aucun effort pour des lendemains meilleurs de la nation Sénégalaise et des populations», témoigne-t-il. Ce dernier affirme également que sa fille est très rigoureuse. Une rigueur que confirme sa collègue Absa Hane qui voit en MBB un mentor. «Marieme est très rigoureuse, très vigilante et très attachée au professionnalisme», confie la journaliste à Seneweb.

C’est donc avec ces qualités en bandoulière que Marieme Birame Ba affronte le terrain. Journaliste à Seneweb depuis 2019, elle a initié les reportages, enquêtes et immersions. Des genres que MBB ne voit pas souvent sur les chaînes de télévision. Dès son arrivée dans ce site d’informations, elle insuffle ce souffle neuf avec la volonté d’aller au fond des choses. «J’ai vu qu’il y avait un vide. Certes on faisait de petits reportages. Mais les immersions étaient une première», se souvient-elle. Des immersions qui vont faire mouche auprès des  internautes qui en redemandent. Au fil des années, Marieme Birame Ba se plonge complètement dans ce terrain. Une aubaine pour cette journaliste TV qui préfère cela aux plateaux télé. «Cela me passionnait d’être sur le terrain à 2h, 4h du matin pour dénicher les infos », dit-elle guillerette. La femme au teint clair ne suit pas n’importe quelle piste d’informations lorsqu’il s’agit de définir les sujets. Tout est mûrement réfléchi. 

« Quand je vois qu’un sujet est déjà traité, je ne touche pas. Je veux que le sujet soit inédit, original avec un angle d’attaque bien défini», confie la journaliste. Après cela, Marieme Birame Ba passe aux repérages. Cette dernière est connue pour s’aventurer dans des univers insolites en compagnie des forces de défense et de sécurité. «J’affronte mes peurs et montre que nous ne devons pas nous fixer de limites dans le cadre professionnel », plaide MBB.



La jeune femme a du cran à revendre et n’hésite pas à lever le voile sur les réalités du pays. « Il m’arrive de recevoir des menaces de mort après un reportage, des gens m’appellent pour m’intimider mais cela me réconforte et je montre carrément que je n’ai pas peur», révèle-t-elle. Cependant cela est loin de déranger la journaliste d’investigation qui confie ne faire que suivre sa passion peu importe les embûches. 

Une passion née au berceau

Chaque histoire commence quelque part et celle de Marième Birame Ba avec la télévision est née à la maternité. «À sa naissance, la RTS effectuait un reportage à la maternité et elle était à la une », se souvient Birame Ba. Un signe que la petite Marième va vite interpréter en se lançant très tôt dans sa nouvelle profession. A l’âge de 7 ans, la jouvencelle se  met devant la télévision, munie d’un bloc-notes et d’un stylo, elle s’amuse à noter tout ce qui est programmé sur la chaîne nationale durant toute la journée. «J’adorais être devant la télévision. J’aimais imiter les présentatrices comme Minielle Barro et autres», se remémore-t-elle avec un sourire en coin. 

La Saint-Louisienne suit naturellement une formation en audiovisuel juste après l’obtention de son baccalauréat en 2009. Dans la ville tricentenaire, en partenariat avec la mairie, Marième Birame Ba assure la couverture de certains évènements en tant que présentatrice. Elle finit par suivre les conseils de ses amis qui lui suggèrent de passer le concours du Centre d’études des sciences et techniques de l’information. Celle qu’on surnomme ‘la fille de la télé’ sort de cette prestigieuse école en 2013 avec la télé comme spécialisation. La diplômée de la 41e promotion du Cesti réalise ainsi un destin écrit dès sa naissance. 


Professionnelle multitâche 

Marieme Birame Ba ne va pas tout de suite atterrir à la télévision. Elle commence  avec l’Agence de presse sénégalaise (APS) en tant que stagiaire en première année en 2011. En deuxième année, MBB rejoint la TFM jusqu’à sa troisième année. C’est par la suite qu’elle pose ses valises à African Télévision News (Ouest Tv). « C’était vraiment riche en expériences. C’était vraiment du pur journalisme», avoue-t-elle. La journaliste passe tour à tour du  portail web de la RTS à DTV. C’est en 2019 qu’elle se pose à Seneweb. «J’ai d’abord commencé avec des textes et par la suite les vidéos. C’était un plaisir car c’était ma spécialisation », dit-elle.

La femme de 33 ans a su imposer au fil du temps une ligne bien définie. La journaliste d’investigation  n’hésite pas à mener l’enquête et à être au plus près des populations. «Les journalistes doivent plus se tourner vers les sujets d’intérêt général. Nous devons faire du journalisme utile et à fort impact», estime-t-elle. Un sacerdoce pour cette amoureuse des immersions. 






26 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (11:32 AM)
    MBB la meilleur de sa génération,elle donne tous sur le terrain machalla.Brave femme bonne continuation pour la suite et good joop 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Domou Yayam

    En Avril, 2023 (11:38 AM)
    Hum, Mariéme Birame Ba, une femme exceptionnelle. Au delà de son professionnalisme, elle est humainement une femme bien, au Grand cœur. vous avez sûrement oublié qu'elle est l'initiatrice de la section solidarité de votre groupe. Kou bakh am koleuré.... Yalla nala yalla fay domou ndéye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Ndoye

    En Avril, 2023 (11:47 AM)
    Hum ma jumelle yayou seex yi une Dame en or brav depuis son enfance MBB à toujours fait face aux obstacles de la vie souriante pieuse sincère altruiste ma meilleure est juste exceptionnelle et exemplaire qu'Allah t'assiste et te guide tou le long de ton parcours et que réussite s'en suivent yalla boula thiate dougg sama ndar ndar bi

    Ps:mane ak mom petit ba grand donc jc bien de quoi je parle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune I A Ndoye

    En Avril, 2023 (12:01 PM)
    Une femme courageuse et déterminée jigeen bou mane goor le meilleur reste à venir MBB

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2023 (12:12 PM)
    MBB Sénégal si boppam mola ameile ndioukkeul. Diaraw lakk! Souniou khamei liy khew Sénégal 🇸🇳 goudi sou djotei Yallah Akk Yaw la. MashaAllah Laff thiatt. Ndamm rekk nakk InshaAllah 
    Top Banner
    Auteur

    Diarra

    En Avril, 2023 (12:16 PM)
    Une journaliste hors paire! Amo beineu morom mashaAllah. MBB tu inspires tant de gens à devenir journalistes. Si la presse sénégalaise est respectée aujourd'hui, en grande partie c'est grâce à tes reportages! Fière de toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Arona

    En Avril, 2023 (12:17 PM)
    Ma grande! Louni fangueu kenn douko diékh. Wakeur Arona Mbagne Penda, kenn douléne diame Nani. Sa Mame liguéyeul naleu dagnou laye nianal rék.: Qu'Allah continue à te bénir. Inchallah ci kaaw ci kanam Bâ Poulo diéry.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arona Mariem

      En Avril, 2023 (14:06 PM)
      J'ai la chair de poule en lisant ce texte dédié à MBB.  Cette petite fille que j'ai vu grandir avec des ambitions de Linguére . Contre toute obstruction, elle a réussi à bien suivre la ligne daboutissement des ses rêves. Je suis fier de toi ma petite, mon gars sur.  Comme disait le grand père "travaille très très bien". 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2023 (12:19 PM)
    N'oubliez pas qu'elle est sortie du Cesti et ça c'est important. Efficace et professionnelle. Bravo ma belle 👌
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz Cool

    En Avril, 2023 (13:19 PM)
    Bravo Mariéme courage et bonne continuation la Lionne 💪💪
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:26 PM)
    Pendant ce temps on nous bombarde devant l'écran des pape sidi fall des gens ecervelés qui ne font que delirer à l'écran
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:33 PM)
    Qui pourrait dire mieux 

    "Un journaliste utile et à fort impact au niveau des populations "Un slogan bien trouvé et qui vient confirmer votre bonne déontologie dans la profession que vous exercez. Je suis fier de vous ma fille chérie et prie Dieu vous encadre et vous protège dans vos multiples aventures à succès 

    BON VENT 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:12 PM)
    Les Maqullages du Macky ! La misère des populations dans ce pays est indescriptible. On vous choisit les bons morceaux sur un plat doré et on vous rabache les oreilles avec ! That is the way it is !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seugne Bi

    En Avril, 2023 (15:20 PM)
    SEUGNE bi ...Merci 

    Bravo , félicitations,encouragement..Ce beau texte bien rédigé avec professionnalisme est une reconnaissance de ton engagement,ta détermination à ouevrer pour l'intérêt general ...tu dois  comprendre ou tu l'as certainement compris que seul le travail paye ...SEUGNE BI ...MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Canada,

    En Avril, 2023 (15:48 PM)
    Pendant ce temps toite leur preoccupation c'est ousmane Sonko. Merci a cette journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:14 PM)
    Reportage tres émouvant, mais pourqoui le reporter n est pas allée voir les autorités locales, comme le maire de la commune?  Quelle bravoure de ces jeunes filles.. Portant, un probleme facile á regler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:48 PM)
    Bonjour, qui sait, ou peut-on trouver du lait kefir fermentécau Sénégal?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonio

      En Avril, 2023 (20:34 PM)
      Le mieux pour en avoir du lait Kefir et juste de commander les ferments. Ca tient dans une enveloppe de la poste. Et tu fait ton propre kefir.  Et fait ta fermentation dans une calebasse.
      Bon courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Abdoulaye Dieye

    En Avril, 2023 (18:57 PM)
    Une femme pleine de qualités humaines Une battante toujours souriante. Yalnala yalla diapalei fière de ton travail.
    Top Banner
    Auteur

    Bidji Touncara

    En Avril, 2023 (19:16 PM)
    Manchalah sama kharite depuis université MBB comme on aimait l'appeler. Une Femme forte, courageuse, intègre et digne. Sama " darkh darkh" bi meuna roulé rrrrrrrr😅😅😅 dokhalal rék ma belle day gueuna bakh inchalah ame nga sa gnanou waydiour yi love sur toi ma belle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:22 PM)
    Les  grandes  personne  s 'occupent  à avancer  le  monde ,  les  petites des  détails  qui  ne  peut  reconnaître   ce  travail  extraordinaire  de  femmes  est  ou   méchant ,  ou  a  l ' esprit  biberon.  Bonne  continuation  MBB  et  A  ND  ❤️❤️❤️❤️❤️
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:29 PM)
    Respect à toi marieme tu mérites les encouragements de tous les sénégalais et bonne continuation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ba

    En Avril, 2023 (01:30 AM)
    Je ne la connais pas mais si ous voyez son nom vous saurez qu'elle est de la famille Maba diakhou ba..donc une guerrière par le sang et par l'esprit..yalla na yalla faye.bon courage et bonne continuation. 
    Top Banner
    Auteur

    Biba

    En Avril, 2023 (12:08 PM)
    Ohhh lalalaaa que c'est beau❤️

    Non mais liguey rek mo am solo
    {comment_ads}
    Auteur

    Loubess Diaspora

    En Avril, 2023 (13:29 PM)
    Mes sinceres encouragements pour la suite de votre parcours.

    Votre reportage sur notre jeunesse estudiantine est alarmant. Il nous interpelle nous de la Diasporaà travers des recherches de partenariats entre structures scolaires de nos diaspora et de notre pays d'origine.

    Felicitations Mme BA👊
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:48 PM)
    Bravo Mariéme  

    Elle a bien fait de choisir le terrain et elle fait un excellent travail. Le journalisme de bureau à la sénégalaise est révolu et dépassé. Une émission sur le terrain vaut 100 fois une émission assis derrière des micros à parler parler politique matin midi et soir. Alors quittez vos bureaux et allez sur le terrain voir les sénégalais et leurs problèmes quotidiens 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebougui

    En Avril, 2023 (18:27 PM)
    Merci MBB c ça kon attend des journalistes pr développer le pays
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:10 AM)
    EN tout cas felicitation a elle bravo et  bonne continuation et merci de tout COEUR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email