Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Remous à l'Aps, à la Rts et au Soleil : Les trois Dg briefent Macky Sall et déballent

Single Post
Remous à l'Aps, à la Rts et au Soleil : Les trois Dg briefent Macky Sall et déballent
Vingt-quatre heures après le tête-à-tête que le Président a eu, avec trois de ses hommes de confiance placés aux commandes des trois médias publics, Racine Talla (télévision nationale, Rts), Thierno Birahim Fall (agence de presse, Aps) et Yakham Mbaye (quotidien national, Le Soleil), on en sait un bout de ces échanges qui ont duré près de trois heures. On peut dire deux choses sans risquer d'être démentis dans les prochains jours. Les réquisitoires du trio, dossiers d'accusations en main, ont été cinglants, car MM. Talla, Fall et Mbaye ont démoli pièce par pièce les griefs et accusations que les syndicalistes leur collent à la peau. D'autre part, ces derniers, surtout ceux qui ne jouissent pas de l'immunité de Délégué du personnel, gagneraient à revoir leur stratégie et à... surveiller leurs arrières. En effet, de ce qui nous revient de l'entretien que les trois ont eu avec le Président, au Palais, près de trois heures durant, il est établi que Racine Talla, Thierno Birahim Fall et Yakham Mbaye ont sorti la grosse artillerie contre leurs détracteurs face à un "Macky Sall convaincu par leurs argumentaires" nous souffle une source. De fortes plaidoiries déroulées en l'absence (inexpliquée et surprenante !) de leur tutelle, le ministre de la Culture et de la communication, dont la présence était pourtant annoncée à cette rencontre. Pourquoi Abdoulaye Diop, qui s'était longuement entretenu avec les syndicalistes de ces entreprises publiques sans faire de même avec les Directeurs généraux, n'a pas été finalement à ce rendez-vous ? A-t-il été empêché au dernier moment ? Macky Sall en a-t-il finalement décidé ainsi ? On en sait rien.

En tout cas, dossiers en mains, Thierno Birahim Fall, Racine Talla et Yakham Mbaye, ont pris leur temps pour démolir méticuleusement un à un tous les griefs des syndicalistes. En ce qui concerne Le Soleil et la Rts, entreprises déficitaires comme l'Aps, mais renflouées à coup de centaines de millions de francs Cfa par l'État, Racine Talla et Yakham Mbaye ont pulvérisé tout ce qui touche aux revendications ayant une connotation financière comme l'octroi d'une Prime annuelle de performance appelée aussi Fonds commun d'environ deux cents millions de francs Cfa. Point sur lequel, Macky Sall, nous dit-on, est totalement en phase avec eux. Quant à Thierno Birahim Fall, il a, à son tour, exhibé les documents qui accablent Bamba Kassé et ont motivé le licenciement depuis l'année dernière du Secrétaire général national du syndicat des professionnels de l'information, le Synpics. D'ailleurs, le trio enquiquiné par M. Kassé a pris le malin plaisir de relever que ce dernier est le seul chômeur au monde à demeurer leader d'un syndicat de travailleur et cela bien après l'expiration de son mandat.

Abordant les sanctions infligées à des agents par les trois Directeurs généraux accusés de tirer plus vite que leur ombre, Macky Sall leur aurait demandé de mettre la pédale douce à l'avenir, et de privilégier le pardon si cela n'entame en rien leur autorité. "Donnez toutes ses chances au dialogue en faisant des concessions sur ce qui est possible, raisonnable et surtout permis pour ne pas engager votre responsabilité pénale" leur a dit Macky Sall, selon notre interlocuteur.

Par ailleurs, après les syndicalistes, le trio a vilipendé, preuves à l'appui, des gens du régime (deux ministre et deux conseillers) qui attisent le feu du fait qu'ils ont de lourds contentieux personnels avec les trois Directeurs généraux. L'un des accusés auraient même commis l'acte imprudent de joindre le Directeur adjoint du Soleil pour le retourner contre Yakham Mbaye. Malheureusement pour lui, il aurait été rabroué par son interlocuteur qui lui a tenu des propos très durs avant de le dénoncer. Et ce n'est pas la seule révélation explosive que le trio a faite au Président qui s'est montré très fortement agacé par ces menées.

Qu'en sera-t-il de la suite de ces trois dossiers sociaux chauds après ce réconfort de Racine Talla, Thierno Birahim Fall et Yakham Mbaye par leur mentor ? Peut-être que le Ramadan qui débute participera à apaiser les tensions.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Grogne

    En Avril, 2022 (22:52 PM)
    Et pourquoi ne pas recevoir les syndicalistes. Il n'y a pas de fumée sans feu. Écouter une seule partie le patronat public ne permet pas de connaître la vérité. Président recevez les syndicalistes.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (23:02 PM)
    Président, une oreille. Je ne fais que traduire. Ramadan Mubarak. Qu'Allah nous épargne des souffrances physiques et morales, de nos dirigeants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:04 PM)
    Qu on le veuille ou non macky est un dictateur. C'est au sénégalais de se réveiller, notre pays marche sur la tête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (23:04 PM)
    Et la Poste ? Qu'en est il jusqu'à maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Info

    En Avril, 2022 (23:05 PM)
    Suivez le live de kayz fof mc ndiass a balancé une conversation entre mamour diallo et adji sarr. 
    Top Banner
    Auteur

    Ghost

    En Avril, 2022 (23:12 PM)
    C'est malhonnête de dire qu'il ne recevra pas les syndicalistes.... laissons le temps au temps!! Tout les directeurs généraux de ce pays, voient le président parfois pour régler quelques affaires! Et le Président qui Incite au Pardon.... c'est la mesure des grands Hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam Vice Hopt

    En Avril, 2022 (23:28 PM)
    Des commmentaires de Fous!! Le président a le soucis de la prise en charge des problémes sociaux!! Macky moleine Gueune moom Mi diglé Ndiégueul.... les Sénégalais connaissent ces syndicalistes qui s'agitent et leurs appartenances politiques n'empêche le Président Garde sa Posture de Chef!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Avril, 2022 (23:36 PM)
    Yakham dégage du SOLEIL tu es incompétent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraités

    En Avril, 2022 (23:37 PM)
    Pourquoi des retraités sont maintenus en fonction ? RTS, APS et Babacar Diagne 72 ans 
    Top Banner
    Auteur

    Yakhamerie

    En Avril, 2022 (23:39 PM)
    Cet article sent la main de quelques uns qui ont peur. Le Président n'est pas aussi impartial pour ne se contenter que d'une seule version. C'est Yakham lui-même qui a écrit cet article, et ses amis de Sénéweb n'ont fait que publier.

    Trouvez lui du boulot, vite vite, s'il est vrai que c'est votre ami
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangs

    En Avril, 2022 (23:56 PM)
    Un article écrit par Yaham Mbaye je reconnais parfaitement son style d'écriture. En conséquence je doute fort de la véracité du contenu de l'article 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (00:00 AM)
    Ils n'arrivent pas à renverser la tendance de la puissante mafia kaci kaci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saway Niang

    En Avril, 2022 (00:12 AM)
    On verra cher dg manipulateur qui a encore commandité  ce torchon. Il vaudrait mieux pour toi de faire tes bagages. Tu as assez fait de mal à de dignes travailleurs, tu le paiera. Tu dégageras par la petite porte. 
    Top Banner
    Auteur

    Mediapart Sénégal

    En Avril, 2022 (00:37 AM)
    Seneweb, apprenez a vous faire respecter ? C'est le Promoteur de  " Dynastie Faye Sall" le Manipulateur qui est l'auteur de ce Wakh sa Xalaat! Le 1er mai prochain, c'est Bamba Kasse qui sera au Palais devant le PR pour présenter les doléances des Journalistes ! Aucun de ses trois ne prendra la parole!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (00:49 AM)
    C'est quoi cette attitude de fumiste? un dirigeant responsable ne doit pas agir de la sorte. C'est juste incroyable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Dëgg

    En Avril, 2022 (00:51 AM)
    Mais Seneweb, maintenant c'est Yakham le mytho qui écrit vos articles !!! Triste pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Salam

    En Avril, 2022 (01:14 AM)
    En principe, après cet article, Macky doit tous les renvoyer. Ils n'étaient que 4 si j'ai bien compris? Alors, qui a étalé le contenu de cette rencontre sur la place publique??? Comportement sur lequel Macky doit méditer.
    Top Banner
    Auteur

    Gorko

    En Avril, 2022 (01:23 AM)
    Ce dg se croit plus malin. Ce n'est pas en écrivant ce torchon que tu vas sauver ta peau. C'est fini pour toi. Tu répondras devant la loi ta gestion catastrophique, les insultes à l'endroit du personnel, ton comportement et langage ordurier.
    {comment_ads}
    Auteur

    As_du_metier

    En Avril, 2022 (01:53 AM)
    Article commandité. A quelle fin? Cela crève les yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nettoyez Devant Vos Portes

    En Avril, 2022 (04:46 AM)
    Avant de donner des leçons au privé et couper les signaux de braves entrepreneurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Avril, 2022 (05:42 AM)
    Moi ce qui me dérange est que ces trois dirigeants d'entreprises d'état soient au service d'un homme et non de l'état lui-même. L'état est une entité impersonnelle, ce n'est pas Macky, tout président de la République qu'il est. Ce n'est pas parce que c'est lui qui les a nommés, qu'ils doivent lui être soumis. Mais peuvent-ils faire autrement, puisque ce ne sont pas leurs compétences qui les ont conduites à ces postes, mais plutôt le larbinisme. Ce président aime à s'occuper des querelles de bornes fontaines, mais ne fait rien pour trouver des solutions au manque d'eau à l'origine de ces querelles. 
    Top Banner
    Auteur

    Rts Since 1958

    En Avril, 2022 (05:43 AM)
    Un mange-milliards qui aurait dû etre au niveau des  FR24  RFI  afin que nos dirigents n'aillent ailleurs pour parler aux Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2022 (06:40 AM)
    Monsieur le Président par redpect faut nous débarrasser de ces vieux retraités 
    {comment_ads}
    Auteur

    'atta

    En Avril, 2022 (08:35 AM)
    Dieu va trancher le débat,Seneweb ce que vous êtes entrain de faire est très dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (09:10 AM)
    Soyez sérieux à vos commentaires. 

    C'est incompressible de dire que le président n'accepte pas les syndicalistes.

    Macky est là pour les problèmes de la population. Qui sont ces gens qui écrivent cet article ? 

    On est conscient de tout 
    Top Banner
    • Auteur

      Dial BombÉ

      En Avril, 2022 (09:48 AM)
      C'est Yakham le lâche, le traître, l'incompétent.
      Il est coutumier des faits, mais on le sortira de son trou
      Et lui faire sa fête 🥳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rezi

    En Avril, 2022 (09:30 AM)
     Les actes posaient  par le Président Macky Sall lui permet de mieux éclaircir cette affaire, car on est mieux informé que par sois même.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:21 AM)
    Waww !!!! On dirait leonid brejniev qui se retrouve avec le directeur de la pravda. Je vois des choses incroyables se passaient dans notre pays , apparemment sans conséquence , mais mon expérience me dit que les conséquences viendront tôt ou tard . Une telle réunion est un scandale . Nous ne sommes pas dans un pays où les médias d'état  devraient être exclusivement à la disposition du camp du pouvoir ( ça personne n'en doute ) . Ensuite (pour parler d'autre chose ) il y'a une chose ahurissante dans l'affaire Sonko Adji Sarr qui est un fait inédit , autoritaire digne des régimes les plus totalitaires au monde . Pourquoi cette fille est pratiquement séquestrée, surveillée sans que'il n'y ait aucune conséquence , aucune réaction . Des milliers de femmes sont victimes de viol mais n'ont jamais connu un tel sort , cette fille est doublement victime . Qu'est ce qu'elle a fait pour subir un tel sort . Elle a tue quelqu'un, elle a volé ? Non ça c'est incroyable au Sénégal en 2022 , et personne ne dit rien , ne fait rien pour que cela cesse . Voilà une situation jamais connu dans l'histoire politique du Sénégal . C'est exactement la même situation que celle de Karim Wade . Ça aussi c'est inédit et ahurissant . Majmout Diop, Amat Dansokho etc.. se sont exilés pour échapper à la prison de Senghor mais n'ont jamais été exilés après être sortis de prison . Encore pour ces deux anciens nous étions dans les années 1960 , aux premiers balbutiements de notre état . Mais là en 2022 après plus de 60 ans d'indépendance et deux alternances et notre belle réputation de pays démocratique, qu'un régime fasse des choses comme ça et sans aucune conséquence , je n'y croit pas . Je ne doute pas un seul instant que les conséquences viendront et seront terribles pour les responsables . Il serait très malheureux que notre pays , loué de par le monde ternisse sa belle réputation par ces faits très graves qui de toutes les façons ne resteront pas impunis . Ça j'en suis sûr même si je ne suis pas un divin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2022 (11:39 AM)
    La seule action valable que Macky peut faire c'est de se débarrasser d'eux wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:59 PM)
    Quabd des syndicalistes travaillent pour des ministres qui veulent dégager les Directeurs pour placer leurs propres hommes à la tête de ces entreprise, ça fait honte au mouvement syndical. Souleymane Diam Sy du Soleil l'a effleuré samedi matin sur une chaine de Télé. C'est irresponsables pour que des délégués élus soeint à la solde de ministres sournois. On en sait un peu sur leurs identités. Vous devez mener votre lutte syndicale en toute responsabilité. En vérité, si Yakham ou Racine doivent dégager, vous autres syndicalistes devez vous démettre. Vous êtes manipulés de l'extérieur
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Djimboori

      En Avril, 2022 (08:42 AM)
      Iao mom tu es agent du soleil. Il ne reste plus qu'a confronter les écritures des conseillers spéciaux ou chefs de service qui n'auraient jamais dû l'être pour te démasquer Markatou taatou Yakham yi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:02 PM)
    3 dg à limoger dar dar sauf si on a peur de ces 3 nullards 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:41 PM)
    Article écrit par yakham mbaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom Sa Ndey Yakhamadi

    En Avril, 2022 (20:40 PM)
    Yakham, viens dire au sénégalais comment tu gères le soleil dans la nébulosité et les marchés de gré à gré. Dis leur que tu imprimes ton chiffon de journal au soleil et que tu ne paies pas. Avoues leur que tu prends des avances salaires à hauteur de 2,5millions que tu ne rembourses jamais. Que c'est toi également qui t'octroies des congés, tu empoches 17millions et la fin du moi également tu te tapes un autre salaire de 5millions. Yakhamadi Mbaye, tu achètes des véhicules selon toi parce qu'il y'a urgence à 150millions dont l'appel d'offre est paru dans kritik un samedi.  Depuis juillet ces voitures sont pourtant garées pdt que les chauffeurs se relaient 3 voitures comme des esclaves. Il y avait 7 voitures, où sont les 2 autres petit bandit de reubeuss? Pour ton information, Le personnel a d'autres dossiers te concernant et le moment venu nous le mettrons sur la table pour que tout sénégalais lambda soit informé de ta médiocrité incontournable et insoutenable, car tu es là pire espèce dévastatrice de l'histoire du Sénégal. Tu es hommes? Journaliste ? Alors nous t'attendons sur le plan médiatique et au Soleil. À Bon entendeur? Salut!............ Yakhamadi Boomerang Mbaye Xorom sa ndey!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:47 PM)
    Yaham est le commenditaire de cette article
    Top Banner
    Auteur

    Dial Bombe

    En Avril, 2022 (05:58 AM)
    Ces DG sont incompétents et paresseux surtout les deux (RTS et SOLEIL) qui ne viennent pas travailler. YAKHAM MBAYE, un DG qui prend sa whisky en pleine séance de travail, qui insulte et lance des insanités à l'endroit des employés. Yakham le voleur qui tire son journal libération au niveau l'imprimerie du soleil et traine un ardoise de 40 millions. Yakham qui prend des avancés sur salaire et doit 35 millions à la boîte, presque donc 80 millions sans compter les marchés passés de grès à grès et un budget social qu'il a épuisé des le mois de septembre 2021 pour 100 millions dépassant largement, le seuil autorisé. ( il l'a confirmé lui même lors lors d'une réunion avec les partenaires sociaux. 

    YAKHAM MBAYE UNE CALAMITÉ
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email