Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

SUD FM - Victime d’un licenciement qu’il juge abusif : Le journaliste Moussa Oumar Guèye crie à l’injustice

Single Post
SUD FM - Victime d’un licenciement qu’il juge abusif : Le journaliste Moussa Oumar Guèye crie à l’injustice

Ce n’est plus le grand amour entre Moussa Oumar Guèye et le groupe Sud communication qui a décidé de le licencier après sa décision de sui­vre une formation au Cesti. Les deux parties risquent de se retrouver devant le juge suite à une conciliation avortée. L’ex-correspondant à Louga de Sud Fm a décidé de briser le silence, après plusieurs mois. Il dénonce ce qu’il qualifie de scandale et interpelle les autorités sur sa situation.


Tout a commencé, selon les explications de Moussa Oumar Guèye qui s’en est ouvert au journal Le Quotidien, quand à la fin de l’année 2012 son nom a été retenu sur la liste des hommes de médias sélectionnés pour suivre une formation de 9 mois au Cesti (Centre d’études des sciences et techniques de l’information) dans le cadre du fonds d’aide à la presse et que son employeur lui aurait refusé l’autorisation d’y participer.

Pourtant pour éviter le clash, il explique avoir déposé une demande d’affectation pour se rapprocher de la rédaction centrale à Dakar où se déroule ladite formation. Mais là aussi, Guèye soutient qu’un refus catégorique lui a été opposé. Il en a été de même lorsque pour trouver une autre solution à même d’arranger les deux parties, le journaliste a introduit une demande afin de bénéficier de ses congés dont il n’avait jamais profité depuis 2006, année à laquelle il s’est officiellement engagé avec le groupe Sud communication après un compagnonnage de  plus de cinq ans.

Pire ajoute-t-il, au moment du démarrage de la formation, le 3 décembre 2012, Oumar Diouf Fall, patron de Sud Fm, lui a signifié que sa participation à la session de formation était synonyme de licenciement pour lui. Ainsi, Moussa a sollicité une conciliation auprès de l’inspecteur du travail de Louga au cours de laquelle il réclamait à son employeur, à défaut d’une autorisation de suivre sa formation, le paiement de ses arriérés de salaires et le paiement de ses indemnités de logement dont il n’a pas bénéficié ainsi que le remboursement des retenues opérées sur son salaire à hauteur de 50 mille francs par mois et qui n’ont jamais été reversées à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale.

Devant l’inspection du travail de Louga, le groupe Sud communication n’a eu, selon M. Guèye, comme seule réaction que de lui proposer la cessation des poursuites et une somme d’un million de francs, une somme très en deçà de l’argent qui lui est dû et qu’il a naturellement refusé. Alors, en pleine conciliation le 7 février dernier et devant l’inspecteur du travail, son employeur lui a notifié son licenciement ; mettant ainsi un terme à toute discussion avant que l’inspecteur du travail ne prenne la décision de déposer le dossier sur la table du président du Tribunal de Louga.  

Face à l’attitude de son employeur qu’il qualifie d’inélégante et d’entrave à la formation des agents, Moussa Oumar Guèye qui a été correspondant de Sud Fm tour à tour à Matam, Podor, Saint-Louis et Louga depuis 2001, en appelle à l’intervention des autorités étatiques, du Synpics et du Cnra pour que de telles pratiques ne puissent pas prospérer. «Je lance un appel au ministre de la communication, au président du Cnra, Babacar Touré lui-même membre fondateur du groupe Sud communication et au Synpics que j’ai saisi par le biais de son secrétaire général pour qu’ils interviennent. Car, je suis victime d’une injustice alors que je n’ai commis aucune faute professionnelle où administrative»,  a déclaré Moussa Oumar Guèye qui a par ailleurs accusé son ex-employeur d’avoir demandé au Cesti de rayer son nom de la liste des bénéficiaires de la formation au moment même de la conciliation.  


«Il a abandonné son poste»

Joint au téléphone le conseiller juridique du groupe Sud communication Nalla Niang a déclaré n’avoir pas compris l’attitude de Moussa Oumar qui, à son avis, «a abandonné son poste et a donc du coup pris sur lui l’initiative de la rupture de son contrat de travail», ajoutant que le groupe Sud n’a fait que constater l’abandon de poste.

Sur la demande d’autorisation de suivre une formation, M. Niang a expliqué qu’il est stipulé dans le Code du travail que l’employeur l’accorde ou non selon son pouvoir discrétionnaire. Et que pour ce cas précis, le groupe n’avait pas un autre journaliste sur place pour suppléer Moussa Oumar Guèye. Nalla Niang ajoute, s’agissant des émoluments de M. Guèye, qu’une partie avait été gelée pendant la période de conciliation et que «ce que le groupe (Sud Commu­nication) considère lui devoir lui sera versé incessamment par le biais de sa banque».



12 Commentaires

  1. Auteur

    Yelouse

    En Février, 2013 (19:04 PM)
    Qui peut me procurer le numéro de Selbé Ndom ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Pepes

    En Février, 2013 (21:22 PM)
    UNE INJUSTICE CRIARDE QU'IL FAUT COMBATTRE.SUD PEUT REFUSER DE L'ENVOYER EN FORMATIONMAIS IL NE PEUT REFUSER DE LUI PAYER CE QUI LUI EST DU ET DANS LA TOTALITE,CERTAINEMENT PAS UN MILLION AVEC TOUS CES ARRIERES ET AUTRES RETENUE NON REVERSEES.LA DIRECTION EST UNE MAFIA ORGANISEE ET BABACAR TOURE EN RESTE LE CHEF...L'IPRES ET LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE DEVRAIENT RECLAMER LES ARRIERES DE COTISATION A CES PATRONS VERREUX!LE SYNPICS DEVRAIT MOBILISER SUR CE CAS ET LES MULTIPLES AGRESSIONS QUE SUBISSENT LES JOURNALISTES DES MEDIAS PRIVES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeuz

    En Février, 2013 (22:10 PM)
    MOUSSA JE VOUS SOUTIEN TOTALEMENT TU EST BRAS ET TU ES UN GRAND JOURNALISTE DE HAUT NIVEAU ET TRES DISPONIBLE TOUTE SAINT-LOUIS VOUS SOUTIEN (YERIM)
    {comment_ads}
    Auteur

    San Francisco(californie

    En Février, 2013 (22:47 PM)
    je ne comprend pas le groupe sud com,babacar toure khamoul darra lou khey sud fm et dans les regions,ils doivent vires le dg ,il est a lorigine de bcp de departs,example ibrahima gassama,elhadji guisse...........il se prend pour ki?je parle de omar diouf fall,il est lauteur des licencements au niveau du groupe sud,c pourkoi sud nest plus ecouter com avant avec des journalistes et animateurs pro.je sais bien ce k je dis,c une radio bien aimee par les populations mais c dommage.je conseil a moussa oumar gueye de laisser tout,bayilene ak yalla,ils verront.tu sera loin parce que toutes les personnes ki ont a sud fm sont devenus de grand pro et ils reussisent dans le chemin kils ont choisi.du courage moussa stp laisse tout.excusez moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Février, 2013 (23:25 PM)
    oumar diouf fall est un homme aigri, très méchant. il a coulé le label sen radio n°1 dans les années 2000. c'est un mécontent.
    Top Banner
    Auteur

    Dama Mer

    En Février, 2013 (12:10 PM)
    il est temp k niou wakh ak mom O.D.F DG SUDFM dafa diapé bopam comme yalla louka nekh def ak noumouka neekhé intérêt mom ak belle famille yam rek comme si la radio et leur patrimoine a slouis dafay licencié noumouka nekhé avec l'appui de sa belle sœur bien sur sudfm diaratoul dara ken deglo touka
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Gui

    En Février, 2013 (12:17 PM)
    JAI PITIE DE OUMAR DIOUF FALL CE VAUT RIEN VEUT BARRER LES AGENTS AMBITIEUX DU GROUPE SUD COM. REGARDEZ IL YA COMBIEN DE DEPART DE GRANDS JOURNALISTES DEPUIS L'ARRIVEE DE ODF MIEUX COMBIEN DE STATIONS REGIONALES ONT ETE FERMEES SOUS L'ERE ODF. JE SUIS PERSUADE SI MOUSSA OUMAR ETAIT SON FRERE DE MEME PERE OU MERE IL LUI ACCORDERAIT CETTE FAVEUR DONC POURQUOI CETTE LACHETE POUR STOPPER LA CARRIERE DES GENS AMBITIEUX. ODF CHANGE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD SI IL ETAIT UN BON GENTMAN IL DEVRAIT RENDRE LE TABLIER MAIS COMME IL EST NUL IL S'AGRIPPE A SON POSTE EN COULANT LE GROUPE SUD IL FAUT QUE LE CONSEIL D'ADMINISTRATION REAGISSE SI IL N'EST COMPLICE BIEN SUR. MAIS MOUSSA TU ES JEUNE TIENT BON ET DU COURAGE ET PUIS VA JUSQU'AU BOUT DE L'AFFAIRE LA VERITE FINIRA PAR JAILLIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdsg

    En Février, 2013 (14:40 PM)
    COMMENT PEUT ON REFUSER A UN JOURNALISTE D'ALLER SE FORMER. C'EST LA SEULE CHOSE QUE PERSONNE NE PEUT COMPRENDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Samba Ly

    En Février, 2013 (17:00 PM)
    du courage moussa on est de tout coeur avec toi yalla mo meune lep yalna la yalla taxawou  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Samoura

    En Février, 2013 (19:11 PM)
    c triste, pour la radio, qui va inexorablement vers sa perte du fait de la gestion nulle et despotique du directeur et de son redchef tous deux aussi nul que zero

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Dakar

    En Février, 2013 (12:47 PM)
    SUD a beaucoup perdu ses dernières années. 1ère RADIO PRIVEE DU SENEGAL des Années 98, elle a été très vite dépassée par des GROUPES DE PRESSE qui ont fait entre 3 ans et 1 an. QUI NE PROGRESSE, REGRESSE.

    ELLE FINIRA PAR FERMER parce que ces DIRIGEANTS sont des Politico Affairistes.

    Comment comprendre D MEDIA et GFM très loin devant SUD qui est de même niveau que les autres BANQUES FM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Fall

    En Février, 2013 (10:32 AM)
    Oumar diouf fall ,BAYE OUMAR, DJIBY SALL se sont ces trois connard ki fond tout pour k cette radio ferme ces portes et le PDG n a rien compris je pithié de lui kand a oumar diouf fall mome yalla monkoye khar

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email