Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès de Barham Diop : le roi Mohamed VI regrette ‘’la perte d’un grand érudit’’

Single Post
Décès de Barham Diop : le roi Mohamed VI regrette ‘’la perte d’un grand érudit’’

Le roi du Maroc Mohamed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du professeur Ibrahim Mahmoud Diop dit Barham décédé mardi à Rabat à l’âge de 82 ans, regrettant ‘’la perte d’un grand érudit’’.

 

‘’Nous avons appris avec une profonde émotion et grande peine, la nouvelle du décès de cheikh Ibrahim Mahmoud dont la disparition constitue pour les oulémas du Maroc et du Sénégal une grande perte’’, a déclaré le roi dans des propos rapportés par MAP, l’agence officielle du Maroc visitée par l’APS.

 

Dans son message de condoléances, Mohamed VI a regretté ''la perte d'un grand érudit pieux qui a consacré toute sa vie à la propagation des valeurs de l’islam tolérant en Afrique et dans le monde arabe''.

 

Il dit se remémorer avec considération les vertus islamiques dont le défunt faisait montre, ainsi que ‘’l'action qu'il avait entreprise pour propager de telles vertus que ce soit au Sénégal ou en Afrique, où il bénéficiait d'une grande estime à la faveur de son impact spirituel au service du renforcement de l’unité islamique’’.

 

Exprimant en cette douloureuse circonstance, aux membres de la famille du défunt (…) et les adeptes de la Tariqa tijaniya, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion, le roi du Maroc a rappelé les liens étroits que le défunt entretenait avec les oulémas du Maroc, fondés sur l’estime, l'affection et l’attachement aux valeurs sacrées du Maroc.

 

Ibrahima Mahmoud Diop dit Barham, moukhadame de El Hadji Ibrahima Niasse de Médina Baye Kaolack, est décédé mardi au Maroc, des suites d’une maladie à l’âge de 82 ans. 

 

Secrétaire général de la Ligue des oulémas du Maroc et du Sénégal, il était l’un des ambassadeurs de Médina Baye en Afrique et dans le monde.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Paix A Son Ame

    En Juin, 2014 (18:32 PM)
    Ibn 'Abbas a dit : "J'ai entendu le Prophète dire : "Il n'y a pas un musulman qui meurt et auquel prient sur lui 40 personnes de ceux qui n'associent rien à Dieu, sans qu'ils n'intercèdent pour lui auprès de Dieu"". (Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)
    Top Banner
  2. Auteur

    Soopeme

    En Juin, 2014 (18:33 PM)
    je l'ai vu une seule fois au décours d'une conférence à Paris et depuis je l'ai aimé

    qu'il soit à coté de notre bienaimè prophéte Mohamed PSL
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabira

    En Juin, 2014 (18:38 PM)
    "Inna lillahi wa inna ileyhi Radjihoun"! Nous venons de perdre un grand homme, un grands combattant de l'Islam. Qu'Allah SWT Aie pitié de notre vénéré marabout et qu'Il l'Accueille dans Son paradis Céleste inch Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shaolin

    En Juin, 2014 (19:06 PM)
    Que Dieu l’accueille dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Ctcoundoul

    En Juin, 2014 (19:10 PM)
    une grande perte pour la umma islamique. son oeuvre reste un bel exemple pour toute la jeunesse. Avec humilité et discrétion, il a été au service de l'humanité sans tambour ni trompette. A toutes et à tous nous présentons nos condoléances.
    Top Banner
    Auteur

    Baydihanne

    En Juin, 2014 (19:48 PM)
    Medina Baye avait 3 grands missionaires: BAYE NIASS (dans tous Khoutbaniyatou, khalifatou tidjane, cheikhal Islam,), Imam Cheikh Assane cissée (pour l'occident) et Barham DIOP (pour le monde arabe).



    Avec leur disparution, les originaux sont partis. Mais les copies remplieront aussi la Mission, comme apres la disparution de L'envoyé de dieu...



    Mission accomplie OUSTAZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Tawheed

    En Juin, 2014 (19:59 PM)
    il parait que sont cheikh n'est pas mort en islam  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Serere

    En Juin, 2014 (20:46 PM)
    in lan hindaka takhwa ma laka tawheed (walahou yamourou bil hadli wal ihsani wa ita izil khourba wal yatama) anta bi ismi tawheed la arifou mane ata walakina arifou la anaka zaliloune
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadjigye

    En Juin, 2014 (20:54 PM)
    Yalnako YALLAH khharé Aldiana. Une personne de tel importance pour le senegal et le monde islamique quitte le monde d'ici bas et comme si de rien n'etait. C'est notre pays. On ne donne de l'importance qu'aux THIAAKHAAN KAT. Et pendant que nos dirigeant politicienss se tuent, les Bons Hommes nous quittent.
    Top Banner
    Auteur

    Delousi Yallah

    En Juin, 2014 (21:43 PM)
    QUE DIEU ILLUMINE SON ETRE DANS LES GRANDS PARADIS, UN HOMME D´EXCEPCIONEL VALEUR!! INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJIHON!
    {comment_ads}
    Auteur

    B Niang

    En Juin, 2014 (23:32 PM)
    Qu'Allah l'accueille dans son paradis et protege sa famille sur terre. Que la terre du Senegal lui soit legere. Amine. Mes vives condoleances a la communaute de Cheikh Al Islam et a toute sa famille. Astou Diop dialenala.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanteusse

    En Juin, 2014 (23:36 PM)
    barhame jamais tu ne nous quitteras yalla nagnou yalla tasse barkéme

    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaaar

    En Juin, 2014 (08:09 AM)
    le senegal vient de perdre un grand musulman,que dieu l accueille a son paradis .les medias n ont pas joue leurs roles.c est dommage pour l education des enfants voila une reference
    Top Banner
    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Juin, 2014 (09:26 AM)
    innari lahi wa inna ileyhi radjihoune toutes nos condoléances a la umma musulmane.cheikh barkham etait un érudit aux sources intarissables du savoir.il a éduqué ,guidé servi en exemple de par ses conferences et autres interventions sur les prescriptions du saint coran,de l'islam,du prophete psl et cheikh ahmad tidiane cherif ,baye niasse et la tariha tidjannya.

    que dieu le tout puissant l'accueille dans son paradis de firdawsi avec tous les musulmans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba Jolloff

    En Juin, 2014 (09:42 AM)
    Aaaah Barham, les Senegalais ne l'ont jamais connu. J'ai lu quelque part, un formiste le comparé á Cheikh Anta Diop...j'en dirais seulement...hmmmm. Cheikh Anta, je l'ai bien aimé, je l'ai beaucoup aimé et estimé pour son courage et sa quete du savoir, il a été excéllent et convaincant dans son domaine de la science. Mais Barham, Barham était d'une autre époque, un Islamologue ors paire, qui avait une maîtrise totale du monde zahirique et les profondeurs lointaines du Hakhikha. Un maitre inconstestatble et telleement eumble. Jamais une personne Lamda ne pourrait déceler l'océan de savoir qui coulait dans ses veines sans au préalable le cotoyer de prés. Il se manifestait jamais en public ou faire une démonstration de force dans les rues de Dakar pour montrer le nombre de ses taloubés. C'était ni ses orientation encore moin ses objektifs. L'homme aimait juste dispenser le savoir dans les conférences qu'il tenait un peu partout en occident (Europe, Etats Unis) et dans le monde arabe et vénérer le TOUT PUISSANT. Je l'ai cotoyé au Senegal en 96, on s'est rencontré en occident et on a continué de se téléfoner. Si mes més mémoires sont bonne, on s'est parlé au mois d'Avril pour la derniére foir et comme d'habitude, l'échange a été courte du fait d'un daars qu'il tenait quelque part á Dakar.

    Oustaz Yallah nala Yallah Gueureum, térou la thia Aldinana you Kawéya, Djeugueula sa mbolémi Bakaaar.

    Xam-Xam wéetna, talibé yi, wéet nanou. Biss bou yallah saak, ma djangué thi saay conférence Audio yi nga fi ba. Yallah nala Yallah Faaaaaay faay bou raféet.
    {comment_ads}
    Auteur

    18

    En Juin, 2014 (09:48 AM)


    Paix à son âme, que le bon dieu lui pardonne tous péchés et l'acceuille au paradis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Juin, 2014 (13:24 PM)
    Tawheed Baye amoul morom cause oustace rek meune diangal say serigne dja yow arabe yi ngay réfféré wou gnoko toudé cheikhal Islam donc nangoul kw et puis sakh yow mandou wo d lingay wakh amoo sii certitude donc tu mérites detre chatié!!
    Top Banner
    Auteur

    Diarama Oustaz

    En Juin, 2014 (13:36 PM)
    mes condoleances a toute la ouma islamique et particulierement aux jeunes talibes de Cheikh Ibrahima Niass.

    Si nous pensons a tout ce k il a realise nous ne pouvons que rendre grace a Dieu puisque les prieres de Cheikhal Islam (RTA) sont exaussees parceque nous pouvons dire qu fa inahou Barhamou. D un autre cote nous sommes triste ndakh wetalnaniou.

    yalanako yala deukeule ak sopem ya ( YONENTE BI SAWS, CHEIKH TIDIANE RTA, CHEIKH IBRAHIMA NIASS RTA...).
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Juin, 2014 (14:58 PM)
    Par respect pour le nom que tu portes, le nom de la parole la plus chere ä celui que tu dis adorer et ä nous, musulmans. Arrêtes ce débat futile, ä moins que tu ne veuilles semer le désordre et les mauvaises paroles dans les rangs de la Ouma de Muhammad ( saw ). Tu sais que que Baye n'a jamais dit ce que tu lui prêtes. Le Corant est sa tasse de thé et Muhammd son amour. Ses écrits et ses Gamous sont ä ta portée sur le net comme dans les librairies. Tu l'as diffamé et Dieu te punira. Barham Diop est un pure produit de baye et il fallu qu'il meurt pour qu'on parle de lui. Je t'écris depuis le Canada et saches que, des disciples de baye de cet trempe, il y'a en, légion, en Indonésie, au Nigéria, au Mali, au Niger, en Egypte et dans cette pauvre campagne sénégalaise. Il faut te promener au Saloum , entre Taïba et Farafégné, tu y rencontreras un paysan disciple de Baye qui , s'il ouvre la bouche tu lui offrirais une chaire ä l'université du Caire. Si tu veux débattre, stope les injures et de Dieu, de son Coran et de son prophète bien aimé que nous adorons et tu verras que, le plus grand marabout au monde, Baye dont les disciples au Nigéria et en Indonésie seulement font plus que dix (fois) la population de ton pays, Baye qui n'a pas d'égal dans sa Willaaya, devrait être ta fierté comme musulman et panafricaniste. PAUVRE IGNORANT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vi

    En Juin, 2014 (01:41 AM)
    Loubakh koubakhakoy kham



    Barhama Bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Bay

    En Juin, 2014 (08:16 AM)
    mashala barham diop dioulit hakane leu wone lolou rek doyna seddei.nga fexe b beine nit baxei si yaw mo gueune adouna ak lissi biir dou samay kadou sougnou yonent SAS moko wax.barham nak li am tay nii yalla moko ko diaglel.bougnou ko gueinewoul si tele tamit dou tere yalla guereumnako bimouy dound t amoul sikk nei gueureumnako si bi mou faddo. bou keine nah keine kou def lou bah am lou bah . nit ko xamnei temps bi mou amone yeup si yalla lako def mashala deukouma ak mom d way nak xamnako bou bax.t sama kolerer seurigne lawone ndeysane.kou dal ,kou tey, kou oyof, disponible, serviable, xamone na ni beuss bi dina gneuw motax mou dioh boromam lepam nango topp li yalla diglei...oyof ak done talibei motax liko yalla may si xam xam mashala mou effacewou way nak fallou f afle amei ndieurigne .nagnou dello sougnou xel si yalla t xamnei def lou bax rek mo am solo.t gnou diema dieul si djikko gnou bax gni .di diang tay xam di yeungou tay am di dimbali sougnou sougnou wassila si sougnou bopp tay dimbali sou gnou morom b mbax mii law si mboleime djoulite.lou meuna nekk leu.

    wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Maj

    En Juin, 2014 (09:36 AM)
    QU'ALLAH SWT L'ACCEUILLE EN SON PARADIS ET QU'IL SOIT A COTE DE NOTRE PROPHETE MOUHAMED SAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Dyfa

    En Juin, 2014 (13:33 PM)
    alhamdou lilahi rék, bou borom bi dogalé;

    jam déthié wara contane. bék lén!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarif

    En Juin, 2014 (16:06 PM)
    Tawheed

    vs les soi-disant ibadous, vs ne pouvez pas comprendre que le noir soit un érudit: le role de SALMANOUL FARISS de BILAL IBN rabbah dans lislam, arretez detre des complexés d'avoir en tete l'infériorité des noirs dans toute chose

    INNAL FADLA BI YADIL LAHI YOUTIHI MAN YACHAAOU WALLAHOU ZOUL FADLIL AZIM Qu'en dis-tu sur cette sourate tu ne vas pas dire que c'est faux ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2014 (13:59 PM)
    IL ETAI UN HOMME DE VERITE EUMBLE UN DONNEUR DE SAVOIR IL PARTAGE SN SAVOIR AVEC TT LE MONDE ISLAMIQUE. UN HOMME DISPONIBLE PR LISLAM LA TARIKHA TIJANYA ET LE FAYDA TIJANYA QU'ALLAH LACUEIL DANS SN ETRNEL PARADI.AMIIINE...LES MECREAN ET MECONTEN NAK NONT K PARLER BAYE MATALNA MISSION SUR TERRE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email