Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès de Maguette Thiam, ancien ministre et figure de la gauche

Single Post
Décès de Maguette Thiam, ancien ministre et figure de la gauche
Maguette Thiam, ancien Secrétaire général du Parti de l'indépendance et du Travail (PIT) et ex ministre chargé de l'intégration économique africaine, est décédé à Paris, a appris.

Ancien membre du Parti Africain pour l'indépendance, M. Thiam est une figure de la gauche sénégalaise au même titre que son compagnon de route le défunt, Amath Dansokho. Il a avait succédé à ce dernier à la tête du PIT  après son décès.


33 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (16:26 PM)
    Mes condoléances.  Il était mon prof de maths à l université.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:43 PM)
      Idem pour moi
      MP 97/98, prof d'analyse et de topologie
      Puisse yaa Allah dans son infinie miséricorde l'accueillir dans son paradis firdaws et veiller sur sa famille 
      Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:43 PM)
      Idem pour moi
      MP 97/98, prof d'analyse et de topologie
      Puisse yaa Allah dans son infinie miséricorde l'accueillir dans son paradis firdaws et veiller sur sa famille 
      Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      il y a 3 semaines (17:00 PM)
      Mes condoléances aux familles et aux proches de ce grand monsieur. Un honne bon. Paix à son âme.
    Top Banner
    • Auteur

      Moussa

      il y a 3 semaines (18:29 PM)
      Un homme d'une générosité et d'une humilité extraordinaire !! Un humaniste pur, d'une profondeur et d'une densité intelectuelle extraordinaires !! Il était évident que le respect qu'il avait pour tout homme traduisait une conviction forte, une conception du monde, une philosophie de vie.
      J'ai eu la chance d'avoir été son étudiant en licence de mathématiques en 1997/1998. Il était mon professeur de topologie générale, discipline qu'il enseignait avec amour et pédagogie. Par la suite, on a maintenu le contact. Plusieurs fois il m'a reçu dans son bureau, m'encourageant fortement à m'engager dans la recherche et faire un doctorat. "Les mathématiques sont au coeur de la création scientifique" me disait-il, insistant sur la nécessité pour le Sénégal et l'Afrique de disposer de grands scientifiques.
      Il m'a profondément marqué. La dernière fois que je l'ai vu, c'était lors d'un salon IT au king Fahd. Cela m'avait énormément fait plaisir.
      Qu'Allah l'accueille au paradis et que sa riche carrière et ses qualités humaines inspirent la jeune génération.
      RIP Prof
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (19:53 PM)
      Paix a son ame. Il fut mon professeur de Topologie generale en Licence de Maths et de Traitement du Signal en DEA de Maths Appliquees a UCAD. J'avais une profonde admiration pour lui. Il avait l'amour de son metier et de ses etudiants. C'est l'un des rares agreges en Mathematiques au Senegal. Qu'ALLAH lui accorde sa grace et sa misericorde infinies et fasse de FIRDAWS sa demeure eternelle. Mes condoleances a tous ses proches
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (16:28 PM)
    Inahileyhi was Inahileyhi rajoune. Paix à son âme. C'est une preuve encore une fois de l'échec des précédents régimes. Tout nos hôpitaux sont pourris. Raison pour laquelle ceux qui peuvent aller à l'étranger pour se soigner, y vont. Mr Thiam promotionnaire à Papa depuis l'école primaire était lui aussi un grand universitaire mathématicien. Qu'Allah swt vous accueille tous dans son paradis amine. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Respect Mr Le Professeur !

    il y a 3 semaines (16:30 PM)
    Un homme de gauche, vrai esprit PIT originel, droit, honnête et patriote est parti sans... bruits. Très loin du marxisme mais ce Professeur illustre m'a marqué. Avec un gêne d'étudiants privilégiés en voiture, je l'ai vu une fois prendre le bus, le fameux P10 de l'époque, dans la grande tradition scandinave ( ministres en vélo ou prenant le train) ; cétait à l'époque de Diouf. Paix à son âme accordée par le Tout Miséricordieux Rahim. Très ému sincèrement, lorsque je constate ce qu'est devenu la Gauche... libérale yobalema loin du Peuple depuis presque une trentaine d'années. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:45 PM)
      Paix à son âme. Vous le connaissez très bien. Je confirme sa modestie. Je me souviens l'avoir abordé dans les arcanes de l'UCAD pour une explication sur une notion d'algèbre. Il avait pris tout son temps. Il avait essayé de mettre dans ma petite tête : le compactifie d'Alexandroff pendant cet échange. Qu'Allah Swt l'accueille dans son Paradis. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un De Ses Anciens étudiants

      il y a 3 semaines (18:12 PM)
      Ndeyssane, je l'ai eu en 1990 comme prof d'Algébre à l'UCAD. Il était calme, pédagogue, modeste, respectueux et très attentionné vis à vis de nous ses étudiants. Il nous arrivait de déconner un peu en cours avec lui mais il nous suffisait d'un regard pour qu'on se calme et qu'on reprenne le cours avec lui. 
      Des profs comme Pr Thiam ou Pr Wane de la même époque qui étaient tellement compétents, modestes, gantils, accessibles sont devenus très rares. Un repos mérité après avoir tant donné.
      Qu'Allah souhana Oua Tallah lui pardonne, lui accorde le repos éternet et l'accueille dans son Paradis. Amine 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:46 PM)
    Un personnage très très humble comme le disait Papa. On se souvient tous lorsqu'on était étudiant à l'ucad où il prenait le pee 10 de la sotrac toujours pour aller en ville au bureau étant ministre de la république. Incroyable, un ministre qui prenait chaque matin tôt le bus pour aller au travail, ça ne se voit pas tout les jours.une anecdote, un jour Papa avait lui aussi pris le pee 10 pour aller en ville. Dès qu'il a aperçu mon père dans le bus, il l'a appelé pour qu'il vienne s'asseoir à sa place. Histoire de vieux ami d'enfance d'école primaire et étudiants à l'université de Dakar dans les années 1957 1958. On a besoin des gens intègres comme ça. Il faut que ce nouveau régime s'inspire de cette vieille génération qui ont beaucoup servi le pays sans rien voler. Contrairement à ces nouveaux politiciens badola, arrivistes, pauvre type, voleurs qui oublient vite la misère dans laquelle ils sont issu qui devait plutôt être pour eux une source de vertu et non le contraire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:49 PM)
      Ce nouveau régime n'a rien a voir avec tout ça. Ce sont de jeunes loups qui ont soif de pouvoir de femmes et d'argent. Ils sont déguisés en agneaux mais leurs prédécesseurs ne leurs arrivent même pas a la cheville en terme de beug xalisse taate ak pouvoir. 
      De plus...zero programme.
      Et il y a une raison pour ça. 
      Donc tout ce qu'il y a faire c'est gérer en mode bluff et grapiller le maximum de milliards possibles. Point
      Banton
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:55 PM)
    Nous venons de perdre un grand révolutionnaire, honnête, constant dans ses engagements, modeste, discret, travailleur. Il était parmi les plus grands mathématiciens du Sénégal. Il a mis ses compétences au service des faibles et a enseigné au Centre Lebret gratuitement à des jeunes qui n'avaient pas les moyems de poursuivre leurs éttude. La plupart des élèves au bac qu'il a encadré sont aujourd'hui de grands cadres qui ont bénéficié des ses connaissances et de sa façon simple de vivre.

    Il n'a jamais couru après les avantages et/ou privilèges. Toujour habillé modestement dans son Anango alors qu'il pouvait être super habillé. Il fait parti des serviteurs de ce pays qui ont privilégés de servir le peuple.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Ouze

    il y a 3 semaines (17:09 PM)
    Ndeyssane repose en paix vieux ! Je fus camarade de promotion au collège avec sa fille quelqu'une de brillante et sérieuse que je n'ai pas revu depuis. Courage à toi FLorelle !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:10 PM)
    Paix à son âme...Brillant mathématicien, étant ministre il lui arrivait de prendre les fameux bus sotrac P10 pour quitter l'université et se rendre en ville dans les années 90..Mais à l'époque Dakar était propre ,il n'y avait pas trop d'embouteillage, le centre ville était spacieux, pas trop d'immeubles, il faisait bon vivre..En 10 mn tu pouvais ralier de l'université en ville sans problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Barma

    il y a 3 semaines (17:16 PM)
    Honneur au camarade Thiam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Journalistes Amateurs

    il y a 3 semaines (17:23 PM)
    Quand vous écrivez: ancien ministre, dites-nous sous quel régime. Apprenez à bien traiter les informations 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:36 PM)
    Tres humble et pourtant grand professeur d université. Apres avoir ete ministre il est retourné faire cours a l université au lendemain de sa sortie du gouvernement !!

    Le senegal a tjours eu de grands hommes. RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Personne Modeste

    il y a 3 semaines (17:53 PM)
    Quelqu un qui semble s être détaché des biens matériels. Il a été sombre et humble. Que le Bon Dieu l accueille au Paradis, Amen 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:59 PM)
    Innalilahi wa inna ileyhi radjioun Yalla nako Yalla yeureum tee kharee ko aldiana firdawsi 

    Un grand mathématicien 

    Il m'a enseigné la topologie en licence de maths 

    Il est très humble 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (18:05 PM)
    Inna lilahi wa inna ileyhi radjione. Une grande perte. Un enseignant humble qui a été mon professeur de mathématiques au lycée lamine gueye ex vanvo en 1979. Son humilité était siderante. On le croisait dans les transports en commun. Qu Allah l acueille au Paradis firdawsi et le récompense pour les enseignements prodigués à des centaines d élèves et d étudiants. Amen 🙏
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:27 PM)
    Un modèle d d'homme digne  travailleur. Droit sur sociologie toute sa vie durant.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:41 PM)
    Déff lu baax rek mo baax. De jolis témoignagnes unanimes sur lui. Sa simplicité était connu de tous. Son rang de ministre ne lui est jamais monté à la tête. 1 leçon pour tous les jeunes politiciens. 

    Allahumma ighfirlahu warhamd
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    il y a 3 semaines (18:50 PM)
    Après le départ de Seydou cissokho, amath dansokho, Ibrahima Sénégal et tant d'autres illustres PATRIOTES,la gauche vient de perdre l'un des derniers représentant. Le camarade Maguette Thiam est représente Tout ce qui est bon dans l'humanité. Un homme humble, droit, désintéressé, altruiste, courageux, généreux et simple. Il aura marqué bcp de générations et les générations actuelles ont beaucoup a apprendre de cette homme PATRIOTE. IL AURA SERVI SON PAYS DE TOUTES SES FORCES.

    REPOSE EN PAIX CAMARADE. YALLAH NALA YALLAH FAY SA XOOL AL SA YÉNÉ THI SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (18:59 PM)
    Monsieur Maguette Thiam l'illustre disparu fut mon prof de maths au lycée Van vo en 1978. Étant littéraire monsieur Thiam nous a fait aimer les maths par sa pédagogie, sa patience et sa méthodologie.Voilà une référence, un modèle qui a marqué la vie de ses étudiants.Respet et gratitude.

    Sinceres condoléances à sa famille, à ses camarades et à la nation sénégalaise. 
    Top Banner
    Auteur

    Doro Ka

    il y a 3 semaines (19:11 PM)
    Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:25 PM)
    C'est mon oncle, le grand frère à ma mère. Une personne simple, humble et intègre qui demandait à son chauffeur de garer le véhicule après 18 heures lorsqu'il était ministre. Notre cadet porte son nom. Tous les receveurs de P10 étaient venus le féliciter à l'époque, tellement ils le reconnaissaient très simple à l'époque. 1er agrégé de mathématiques que senghor réfuta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    il y a 3 semaines (19:39 PM)
    Maguette THIAM, décédé à Dakar ce dimanche. Un des premiers agrégés en Maths de notre continent. 

    Membre du PAI Sénégal fondé en 1957 devenu PIT en 1981 après son retour à la légalité.Co fondateur du journal ANDE SOPI avec le Pdt Mamadou DIA en 77 Syndicaliste. Ministre... Repose en paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoignage

    il y a 3 semaines (19:40 PM)
    Je l'ai rencontré à l'époque où il était ministre dans son bureau du Building administratif. Sa modestie était tout simplement incroyable, comparé à ce qu'on voit sous nos cieux avec nos ministres. Un communiste à l'ancienne. Un homme foncièrement honnête qu'on n'a jamais entendu dans des politiques. C'est une grande partie de l'histoire du Pai et du PIT qui s'éteint avec lui. RIP.
    Top Banner
    Auteur

    Modestie Inégalable

    il y a 3 semaines (19:57 PM)
    Le Professeur Magatte était connu pour son humilité inégalable. L'un des rares ministres à prendre un taxi pour rentrer chez lui, le jour de sa passation de service avec son remplacant, laissant de coté les priviléges étatiques dus à son rang. Un bel exemple à méditer les pouvoiristes. Merci Professeur. Qu'Allah l'accueille au Paradis. Allahumma ighfirlahu warhamd
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:10 PM)
    Un grand sénégalais. Qu'il repose en paix. Vives condoléances à sa famille et à ses compagnons de lutte.  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:18 PM)
    On ne se connaissait pas mais on était collègue à l'UCAD. Un homme simple, humble . On peut le croiser dans les allées de l'université sans deviner qui il était,  tellement il était effacé. Que Firdawsi soit sa dernière demeure. Amine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebou Ndoye

      il y a 3 semaines (20:37 PM)
      Je m'associe aux hommages unanimes rendus à ce grand homme d'une extrême simplicité .il fut mon professeur de mathématiques en 1ere année de sciences économiques en 1976 .QU'ALLAH SWT l'accueille dans son paradis Firdaws 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:40 PM)
    Le père de jean-paul thiam mon pote. Pr Thiam communiste pur il est resté. Merci Maguette pour tout.Qu Allah SWT l accueille en son paradis céleste.Amine 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:42 PM)
    Innalilahi wa Inna ilayhi radjihaune.Un homme trés sobre et humble est parti que le misericordieux Lui reserve une place dans son paradis celeste j avais un colleague burkinabé qui m avait parlé de lui a propos de son devouement sur le travail Il avait rencontré mr thiam lors d une mission au burkina .il me disait qu'il commencé le boulot a 7 h du matin pour ne ressortir que 19 h il fut un ministre hors pair que djanatoul firdawsi soit sa derniere demeure 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutura

    il y a 3 semaines (21:07 PM)
    Triste. Nos condoléances sincéres. Ministre Maguette est resté simple. Il vous salue lorsqu'il vous trouve quelque part. Il était humble.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:29 PM)
    Inna lillahi wa Inna ileyhi raadjioune. May Allah swt grant him Jannah Firdawssi. Amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    il y a 3 semaines (21:45 PM)
    Reposez en paix Professeur, je ne suis pas un de ceux qui ont eu la chance de croiser votre chemin; mais emu par les temoignages de ceux et celles qui me precedent , je ne peux m empecher de m incliner devant votre memoire . Repos eternel a vous Noble concitoyen, sinceres condoleances a sa famille et ses proches. 
    Top Banner
    Auteur

    Atn

    il y a 3 semaines (21:49 PM)
    Je ne pouvais pas résister à l'envie de témoigner par ce petit commentaire sur cet illustre homme que peu de gens connaissent réellement. Voici un exemple de sagesse dans la vie politique, sociale , je dirais la vie tout court. 

    Un modèle de droiture , d'humilité, d'intégrité...que la jeune génération doit connaître pour s'en inspirer.

    Ina lilahi wa Ina ilayhi radjioun

    "C'est en se jetant vers la mer que l'eau du fleuve retrouve sa forme la plus pure et la plus originelle."

    Puissiez vous reposer éternellement en paix Professeur !

    Que la terre lui soit légère !

     

    Un homme bon s'en est allé,

    Puisse le tout puissant l'accueillir dans son paradis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Bara

    il y a 3 semaines (21:50 PM)
    Magatte THIAM a toujours été pour moi un ... mystique laïc.  Je crois qu'on peut parler d'un humanisme qui lui est propre.  Le Mal lui est étranger; il ne pouvait ni le concevoir ni l'appliquer. Par dessus- tout il a élevé l'humilité et le don de soi au niveau d'une règle de vie intangible. Un homme de bien, une grande âme est partie dans le silence, comme il a vécu. Que Le Tout-Puissant l'accueille et l'honore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaye Kaffrine

    il y a 3 semaines (22:06 PM)
    La faucheuse nous a ravi un frère en la foi, un père, un ami d'une dimension universelle, mieux un sage dont le charisme force respect, estime et considération.

    Ce patriote à la démarche sûre, au verbe attrayant et captivant ô combien apprécié selon le contexte du moment. Éducateur, syndicaliste, politique, rassembleur, mais surtout un un sage qui n'a jamais cesser d'inoculer à ses enfants, amis, proches et étudiants le vaccin de la vérité, de la justice, du partage, de l'entre-aide, du culte de l'excellence et de la performance au travail. Vous n'avez jamais triché ni menti ou trompé votre interlocuteur. 

    Mes condoléances les plus émues au peuple sénégalais, au monde du travail, aux enseignants, aux politiques, mais surtout à votre famille et à vos enfants dont le chemin est balisé et illuminé. 

    Qu' ALLAH (SWT) par la Baraka de Son envoyé Seydina MOUHAMMAD (pbAsl), éponge vos péchés, vous réserve une place privilégiée dans Son Paradis Firdawsii et qu'IL (SWT) guide votre descendance dans voie d'Al Siraatikhal Moustakhiima. Amen

     

    Ropose en paix Oncle Magatte THIAM. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhammed

    il y a 3 semaines (01:07 AM)
    UN HOMME   DE  BIEN  .QU  ALLAH  SOIT SATISFAIT DE  LUI ET DE NOUS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email