Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Necrologie

Décès de Sidy Lamine : Tristesse et colère à Léona Niassène

Single Post
Décès de Sidy Lamine : Tristesse et colère à Léona Niassène

C’est déjà l’affluence des grands jours à Léona Niassène. Le réveil est douloureux dans la ville sainte au lendemain du rappel à Dieu de Sidy Lamine Niass, guide religieux et Président Directeur Général du groupe Walf fadjri. Ici, tristesse et consternation se lisent sur les visages des centaines de talibés qui ont fait le déplacement. Dans le domicile du khalife de la famille d’El Hadj Abdoulaye Niass, l’on est encore sur les derniers réglages pour organiser le deuil. Ici, les témoignages sont unanimes. Sidy Lamine était un homme exceptionnel. 

« Ceux qui parlent ignorent beaucoup de lui. Son statut de journaliste achevé et d’intellectuel cache la dimension spirituelle de l’homme», déclare Baye Dame Niass, fils du khalife. Qui témoigne : «c’est une perte non seulement pour nous les membres de la famille, mais aussi pour le Sénégal tout entier ». 
Un poste radio scotché à l’oreille, Baye Issa, le visage couvert de sueur, se dit déjà nostalgique des enseignements du défunt prêcheur. 
« Ce qui m’a déjà manqué, ce sont les émissions matinales qu’il animait tous les matins à la radio. Sidy était une bibliothèque ambulante. Un savant qui ne cessait de mettre les fidèles sur le droit chemin à travers ses messages », dit ce septuagénaire, la mine désolée. 

La douleur est encore plus profonde à Léona Niassène lorsque, un peu plus tard dans la matinée, il est annoncé que l’inhumation est finalement prévue à Yoff. Inadmissible, semblent dire les habitants du paisible quartier. Ces derniers réclament la dépouille. « Ce n’est pas normal. Sidy Lamine est de Léona Niassène, son père, son grand-père et ses frères reposent ici. Il ne doit pas être inhumé à Dakar », peste Baye Dame Niass, d’un ton ferme.
« Nous réclamons son corps pour l’inhumer auprès des siens. Nous voulons l’enterrer sur cette terre sainte et bénite de Léona Niassène », poursuit le marabout, devant une dizaine de membres de la famille. 
Une position appuyée par Serigne Mouhamed Niass, porte-parole du khalife, El Hadj Cheikh Amed Tidiane Niass. « Nous lançons un appel aux autorités et aux fils du défunt de transporter le corps à Léona pour inhumation. C’est ce que le khalife veut et c’est ce que tous les fidèles réclament », lance-t-il.    

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:43 PM)
    "C’est ce que le khalife veut et c’est ce que tous les fidèles réclament »? Soit. Mais ce n'est ce que veut Sidi et sa volonté doit être respectée. Apprenez à respecter les choix des personnes. Mais malheureusement cela dépasse l'entendement de ce soit disant fils du khalif, l'homme à la bouche tordue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (21:23 PM)
      ce khalife là est ce que matte neu kilifeu? moi c'est la question que je me pose! pourquoi vouloir infliger cette douleur de plus à la famille de sidy lamine? nioome nioo tal colère! ses enfants sont dans la douleur! ce khalife sait -il ce que cela signifie? sidy lamine ne croyait qu'au travail. il n'avait même pas de talibés et ne vivait pas de adya mais de la sueur de son front! pourquoi ces familles soi-disant religieuses attentent-il ce jour ci pour créer cette polémique inutile et dangereuse? ahmed khalifa niasse daal wané na ni faléwoul sidy lamine! sinon, il allait prendre la parole et mettre fin à cette farce de mauvais goût !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:45 PM)
    Wa légui maintenant on a plus le choix de sa dernière demeure daal?



    Sidy Lamine s'il n'a pas voulu être entérré à Kaolack on doit respecter sa mémoire ni sa volonté?



    Mais c'est quoi ce "nouveau type de musulman" ???



    Vous n'avez pas plus de droit que ses propres enfants sur lui !
    Auteur

    Torodo

    En Décembre, 2018 (20:52 PM)
    pour dire vrai , la place de SIDY LAMINE NIASS est a LEONA , lui aurait jamais de son vivant discute la volonté de son grand frère et khalife de LEONA . dafa meussa am kilifa . moi personnellement mon père et ma mère reposent a yoff donc j ai rien contre yoff au contraire mais vrai pour vrai sa place est a leona. son oeuvre restera a jamais peut importe son lieu de sépulture . yalnako allah yeureum
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (21:11 PM)
      waho fi dara et ça se dit torodo. torodo day fonk kaddu surtout kaddu néw. allez va boire ta bière fumer ton joint au lieu de raconter des bobards.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (21:26 PM)
      si ton père et ta mère reposent à yoff alors que tu es torodo (foutanké) , pourquoi nous dis-tu que la place de sidy est à léona alors que sa famille proche veut l'enterrer à dakar comme tu l'as fait de ton père et de ta mère (que tu n'as pas amené au fouta)?dès fois, il faut apprendre à se mettre à la place des gens
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:36 PM)
    finalement, ces soi-disant marabouts et talibés n'ont manifesté aucune compassion pour la disparition de sidy lamine. Seul le prestige compte à leurs yeux. Ils n'ont aucun respect pour la douleur de sidy lamine qui a vécu toute sa vie comme un sénégalais ordinaire et non comme un marabout. S'il reste encore un peu de bon sens dans cette famille maraboutique de léona niassène, quelqu'un doit parler et exiger le respect de la volonté du défunt et de la douleur de la famille proche. S'ils ne veulent pas faire le déplacement sur dakar, je suis sûr que personne ne leur en voudra. Mais qu'ils arrêtent d'insulter la mémoire de sidy lamine et de ternir cet instant par ces polémiques inutiles et vaguement intéressées.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:40 PM)
    du jamais vu!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:41 PM)
    MOI JE NE SUIS PAS DE LA FAMILLE MAIS SIDY ETAIT UN FRERE EN ISLAM MEME S'IL NE ME CONNAISSAIT PAS JE SUIS INDIGNE PAR L'ATTITUDE EGOISTE DES GENS DE LEONA SIDY NE VIVAIT PAS A LEONA MAIS A DAKAR COMMENT CES GENS VEULENT IMPOSER A SA FAMILLE DES DESAGREMENTS QUITTER DAKAR POUR KAOLACK AVEC LA LOGISTIQUE QUI VA AVEC ENSUITE TOUS LES AMIS ET SYMPATHISANTS NE POURRONT SE RENDRE A KAOLACK
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:48 PM)
    eux, ils ne veulent pas se déplacer vers dakar. Et ils veulent que la famille de sidy fasse le déplacement vers léona avec le corps et s'astreigne à encore faire des kikomètres pour venir entretenir la tombe de leur père. Vraiment sénégal métti na quoi! et ils osent se mettre en colère alors que la famille est dans la douleur!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:58 PM)
    Tout ça c'est l'oeuvre de ahmeth khalifa .le khalife de Leona niassene n'a rien à voir avec cette déplorable situation .Ahmet khalifa était en froid avec sidy lanine depuis au moins 20 ans .il faut qu'il arrête de perturber chekh niass qui ne demande qu'à exécuter les dernières volontés de son pere
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (22:46 PM)
      bouche cousue, mandou; gni wara décidé na gnou décidé, mouye halé wala mack
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:05 PM)
    Ils ont oublié les règles de l'islam. Passion reek
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:06 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:06 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email