Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès de Souleymane Ndiaye : Le journaliste des paysans retourne à la terre

Single Post
Souleymane Ndiaye

Le monde de la presse est en deuil. Le journaliste Souleymane Ndiaye dit Grand Jules, décédé dimanche dernier, a été inhumé hier à Saint-Louis, sa ville natale. Parents, amis et proches l’ont accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Thième.

Rappelé à Dieu dimanche dernier, le journaliste Souleymane Ndiaye a été accompagné hier à sa dernière demeure par ses proches. Le cimetière de Thième a refusé du monde pour la circonstance. Parents, voisins et amis étaient tous là pour assister à l’enterrement de cet aîné de la presse qui repose désormais en paix au bord de la mer, dans le cimetière de Thième. La maison mortuaire située au quartier sud de l’île a également été trop petite pour accueillir tout ce beau monde venu témoigner de son affection à la famille. Les témoignages recueillis sur place ont présenté à l’unanimité le défunt comme un homme simple et intègre, en quelque sorte un bon père de famille. Son épouse, Aïssatou Seck dite Ndèye Seck, a informé que son défunt mari fut d’abord professeur de français au lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis vers les années 71 avant d’être affecté au lycée Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel. C’est par la suite qu’il a décidé d’embrasser le métier de journaliste. Elle l’a présenté comme un homme très effacé, d’une probité morale sans faille. Il avait également gardé ses attaches saint-louisiennes malgré le fait qu’il soit né à Kaffrine. « Toute sa famille résidait à Saint-Louis. Et malgré l’éloignement, il n’avait jamais failli à sa mission de père de famille. C’était un homme de cœur, un homme juste, affable, respecté de tous et qui partageait tout avec ses proches », a-t-elle confié.

Aussi, sa fille Marième Ndiaye de souligner que son père était un intellectuel hors du commun. « Il partageait tout avec les autres. Je sais qu’il a épaulé beaucoup d’écrivains comme Boubacar Boris Diop à écrire leurs ouvrages. Il était d’une générosité sans faille. Même malade, il faisait profiter de son expérience par téléphone à ses jeunes confrères. Il avait un niveau d’instruction qui dépassait l’entendement », a-t-elle magnifié. El Hadji Mokhsine Diop, imam et beau-fils du défunt, a lui aussi magnifié l’ouverture d’esprit remarquable de Souleymane Ndiaye. « Sa plume était alerte et il avait fait de la recherche de la vérité son credo. Nous ne l’avons jamais vu écrire des contrevérités. C’était un homme juste et crédible. Il accordait beaucoup d’attention à ses enfants et à sa famille en général. Beaucoup ne le connaissaient pas à cause de son effacement. Il fallait également l’approcher pour connaître ses qualités. À chaque fois qu’on le côtoyait, on s’enrichissait », a pour sa part témoigné El Hadj Mokhsine Diop.    

Professeur de lettres de formation et ensuite critique littéraire aux Nouvelles éditions africaines du Sénégal (Neas), le défunt a fait les beaux jours de Sud et de Walfadjiri. Il avait continué son aventure dans la presse au mensuel Démocratie, avant de rejoindre le quotidien Le Matin. Son expérience en bandoulière, Souleymane Ndiaye a cheminé avec un autre journaliste de talent, Ibou Fall, pour lancer les quotidiens Tract et Frasques. Au début des années 2000, ils ont fondé avec le caricaturiste Odia le mensuel satirique P’tit Railleur Sénégalais. Son confrère et ami Ibou Fall lui en a rendu hommage en des termes très élogieux : « Puriste de la langue, Souleymane était un brillant esprit, une plume exquise et dotée d’une culture encyclopédique », a-t-il déclaré M. Fall, ami et fidèle compagnon du défunt dans quelques intéressantes aventures journalistiques. Le document renseigne également que « Souleymane Ndiaye fut aussi conseiller en communication du Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) et a eu à lancer le journal de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) ».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:09 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Tristesse

    En Février, 2016 (23:51 PM)
    Il n'a pas fréquenté l'école élémentaire, ce qui ne l'a pas empêché de décrocher une licence en lettres à 21 ans! Effectivement une personne très humble et très effacée en dépit de sa vaste culture. Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit sur la scène médiatique. RIP confrère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:18 AM)
    Né Ndiaye, un nom de famille de gens dignes, généreux et qui en general aiment leur famille. En plus saint-louisien, ce sont des gens accueillant et magnanime. Il ne pouvait qu'être un homme bon et de bon coeur. Qu'il repose en paix. Sa vie a du être très utile à son famille, ses amis et compatriotes. Qu'il soit récompense de ses bonnes actions sur terre. Amine ya Rabbi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:16 AM)
    que la terre lui soi léger Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:31 AM)
    Beaucoup d'humilité dans ses approches. Que Allah lui accorde son Pardon.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:33 AM)
    Un intelectuel au vrai sens du terme . Il y a des journalists qui peuvent elever le debat a un niveau intelectuel et objectif

    Je veus dire parler du sujet et faire parler les autres participants sans etre eux meme l epicentre de la choise parleee ( latif et jules Diop) qui font que ce sont eux meme " la chose parlante"

    Grand Jules Ndiaye you are the real deal. Contrairement aux journalists DEALERS qui sont museles par leurs postes dans le "MAKY""

    je me rappelle l un d eux recevant un prix dans les annnes 80-90

    Disais " si l on me demandait de choisir entre un Etat sans gournement ou saans presse je choisirrais sans Ambage un Etat sans gouvermant .

    Latif QUEL ET TON CHOIX.

    La verite c est la fin de l histoire GRAND JULES NDiaye toujours Egale a lui meme.

    QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE.



    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Février, 2016 (10:50 AM)
    Un grand esprit s'en est allé.

    Que son âme repose en paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE, IL EST VENU, IL EST PARTI SANS TAMBOUR NI TROMPETTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:10 PM)
    Repose en paix grand Jules. Que Allah veille sur ta famille. Amiiine!!!
    Top Banner
    Auteur

    Maleguen Badji

    En Février, 2016 (17:50 PM)
    Iil ya juste une semaine, je demandais à un des mes anciens journaliste au Où est Grand Jules? il m'a répondu qu'i l'a perdu de vu, depuis que notre anciens journal, Le PAYS a été fermé par le régime de Macky Sall. Quelques jours après, j'ai lu dans la presse que Grand Jules est rappelé à Dieu. RIP!!!!!!!!!!!!! un homme très humble
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Février, 2016 (18:46 PM)
    Que Dieu lui ouvre son paradis, condéléances à sa veuve, ses enfants et sa famille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:17 PM)
    Inna llahi ileyhi rajji 'ounn que la terre lui soit légère
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:31 PM)
    Il est difficile d evoquer un nom et avoir le meme temoignage a l unanimite

    que du bien.

    Grand Jules que la terre lui soit legere
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email