Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

La dépouille mortelle d’Ibrahim Barham Diop à Dakar ce jeudi

Single Post
La dépouille mortelle d’Ibrahim Barham Diop à Dakar ce jeudi

La dépouille mortelle d’Ibrahim Barham Diop, guide religieux et conférencier de renommée internationale Niassène, décédé, avant hier, à Rabat (Maroc) sera rapatriée aujourd’hui au Sénégal. La levée de corps est prévue, à 8 heures, à l'hôpital militaire de Rabat. Rituel qui sera suivi de l’embarquement de la dépouille prévu à l'aéroport Rabat Salé, d'où le corps sera acheminé par vol spécial vers Kaolack, renseigne le Populaire,

 qui rappelle que le défunt était très connu au Royaume chérifien où il fut le président de la Rabita des oulémas du Maroc et de Sénégal. D’autant plus que, depuis 1986, Ibrahima Barham Diop intervenait chaque année aux causeries religieuses du Ramadan organisées par le Roi du Maroc et appelé «Dourss Hassani ».


Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    Tawheed

    En Juin, 2014 (10:58 AM)
    parait que sont cheikh n'est pas mort en islam car il se proclamé etre dieu comme le fond ces disciple  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    • Auteur

      T

      En Juin, 2014 (11:34 AM)
      tawheed,si son cheikh se proclamait etre dieu,c'etait certainement vrai car pour produire un type comme barham,il fallait etre un dieu.
    • Auteur

      Iow Dagua Torokhhh

      En Juin, 2014 (13:26 PM)
      vous croyez que l'universite al azar du caire aurait appelé baye niasse cheikh al islam s'il s'était proclamé dieu. pensez-vous que son fidèle disciple pr. barham diop aurait été l'un des 3 plus grands conférenciers de son vivant, avec akhmed didad et khardawi?
      cheikh al islam disait et a écrit que meme rassouloulah sws est notre modele, notre maître sur la voie, notre amour de chaque jour et de chaque instant, la porte d'accès à dieu mais qu'il ne pouvait être considéré comme dieu. car le caractère fondamentale de la déité c'est le fait de n'avoir jamais été créé, de n'avoir jamais été engendré (sans père ni mere), de ne pouvoir etre situé dans le temps (naissance-mort) ni dans l'espace. cf son exégèse de la sourate al ikhlass. comment attribuer à cheikh al islam une telle assertion lui qui disait (hélintewone ma nekk rekk dalou rassouloulahi sws), j'eusse rêver n'être que la chaussure du prophète sws.
      il y a dans ce pays une vulgarité crasse qui se nourrit d'une méchante ignorance et d'un attachement à des rivalités insensées. cheikh al islam disait de respecter tous les saints et leurs dons de dieu, de ne jamais les railler ni les mettre en cause. il ajoutait qu'aucun don de dieu accordé à un waly ne pouvait l'empêcher de dormir car il sait lui ce qu'il a reçu de dons priviligiés et indicibles auprès de son créateur swt. nous ne vous répondrons pas intuiti personae cette fois-ci. mais cette fois-ci
  2. Auteur

    Sama Sama

    En Juin, 2014 (10:58 AM)
    QUE LE BON DIEU L ACCEUILLE AU PARADIS FIRDAWS C ETAIT UN GRAND SAVANT
    Auteur

    Dédja

    En Juin, 2014 (11:04 AM)
    Repose en paix djoulite akhane demna yalnala baye terrou yalnala yalla gueureum tu vas nous manquer oustaz !
    Auteur

    Beug Baye

    En Juin, 2014 (11:05 AM)
    que la terre lui legere
    Auteur

    Diekh Si Baye

    En Juin, 2014 (11:07 AM)
    tawheed mesure tes paroles cas meme son cheikh son cheikh n est pas ton egale laisse lui comme dieu l a fait baye niasse est ce qu il est que tu le veux ou pas le chien aboit la caravane passe boulenn baye niasse rombe te diokhoulennko sen bop boussouba ngen di comprendre yalla yalla laa diereudieuf baye et puis je perds pas mon avec toi talibe baye ken douko nianal aldjana nous vivons aldjana etelnelement khana kay gnanalko aldjana you guena kawo dieredieuf baye niasse. boulma takha wakh danounio yar wa ker baye niasse.
    • Auteur

      Tawheed

      En Juin, 2014 (11:11 AM)
      wow sama serigne anna lan moy atééé kouy wotewo yallah? dontééé thiakhane lako nit di wahé sakh kadu gouy yeffarlo leu !!!
    • Auteur

      Dieekh Tak Si Baye

      En Juin, 2014 (11:13 AM)
      pourqoi repondre à ce monsieur. le harif bilah doit toujours prier pour haam. prie pour tahweed, qu'allah lui ouvre les yeux du coeur.....
    • Auteur

      Tawheed

      En Juin, 2014 (11:16 AM)
      mon frere je te demande je jugement de celui qui dit etre dieu sachant que allah a cree le monde,les hommes envoyer des messager sur terre que pour leurs dire ( adorez un seul dieu sans jamais lui associé) la ila ha ilal la null divinite en dehors d'allah alors quel est le jugement d'un petit fou qui dit etre un dieu? se qui vous fait dire que vous ete des dieux ne viens pas de dieu mais de shaytane revené vers allah mon frere
    • Auteur

      Un Peu De Réflexion

      En Juin, 2014 (12:13 PM)
      il faut arreter de mentir d'ignorance et de mauvaise foi. cheikh al islam a enseigné l'histoire du mystique mansour halladj qui s'était proclamé dieu et dont la sentence fut la peine de mort. et le cheikh enseignait pourquoi la chariah ne pouvait que condamner à mort un homme (né de parents connus, à une date connue, en un lieu connu, mortel donc limité dans le temps et dans l'espace, tout ça au contraire de dieu swt). cheikh al islam ajoutait:" la sourate al ikhlass est la carte d'identité de dieu" (= lam yalid wa lam youlad wa lam yakoune lahou koufou hane ahad). cheikh al islam est le seul cheikh ayant fait l'exégèse du très saint coran en arabe et en woloff, exégèses toutes 2 disponibles). il a de plus produit plus de 75 ouvrages édités et publiés dans le monde islamique. voilà pourquoi il est très difficile de lui faire dire ou enseigner ce qu'il n'a jamais dit ni enseigné.
    • Auteur

      Mo3

      En Juin, 2014 (12:19 PM)
      donc si tu as bien lu, on en revient à null divinite en dehors d'allah, n'empêche loudoul yalla nenla, mais yallay ibrahima
      "j'ai pour seigneur celui qui donne la vie et la mort", "moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort" alors dit ibrahim : "puisqu'allah fait venir le soleil du levant, fais le donc venir du couchant". le mécréant resta confondu. allah ne guide pas les injustes." qui te dis moy yalla dis lui "puisqu'allah fait venir le soleil du levant, fais le donc venir du couchant".
    Auteur

    Alhamdoulilah

    En Juin, 2014 (11:13 AM)
    KOU BAAX KOU OYOF KOU SELE KOU BEUG KHAM KHAM MIGUI NIII.YALNA YALLA FAYAL GNOULA YA OUSTAZ IBRAHIMA MAHMOUD DIOP .TALAL GA DINER L'ISLAM PARTOUT.VOUS ETES ET VOUS RESTEREZ UNE FIERTE POUR TOUS MUSULMANS.

    YALLA NALA YALLA TERAL CI BARKE YONENTE BI SALAL LAHOU ALEYHI WA SALAM.



    ALHAMDOULILAH HAQUE HAMDIHI
    • Auteur

      Daba

      En Juin, 2014 (11:24 AM)
      yalla na yallla yokou leeram ga te samal ko diabot gui do moussa guen si khol yi braham
    Auteur

    Diouf

    En Juin, 2014 (11:18 AM)
    Inna lilahi wa inna ilayhi radjiiionne.



    L'homme les plus charismatique que l'Afrique ait jamais connu.

    Je déplore le traitement très timide que les médias ont fait de cet illustre Professeur qui a su par son savoir imposer et représenter l'Afrique dans les plus grandes sphères dans le monde islamique ou tout simplement dans le monde du Savoir.



    Que le bon DIEU l'accueille dans son paradis
    Auteur

    Maandu

    En Juin, 2014 (11:24 AM)
    Qu'Allah (Swt) accueille dans son paradis. Faut pas être de mauvaise langue. Le seul individu à s'être déclaré Dieu c'est Pharaon, tous les autres ont déclaré être des esclaves de Dieu
    Auteur

    Khady Cissé

    En Juin, 2014 (11:26 AM)
    la famille cissé souhaite de tout coeur ke le bon dieu l'accueille au paradis et ke la terre lui soit légère AMINE
    Auteur

    Mt

    En Juin, 2014 (11:30 AM)
    kou kha mout, na Mandu! OUSTAZE,VOUS NOUS MANQUEREZ!!! QUE DIEU VOUS ACCUEILLE DANS SON PARADIS LE PUS ELEVE AVEC TON HOMONYME BAYE. AMEEEN.
    • Auteur

      Tawheed

      En Juin, 2014 (11:36 AM)
      mais qui vous dit que sont homonym est aux paradis? il parait qu'il se prenaait pour un dieu
    • Auteur

      @tawheed

      En Juin, 2014 (11:47 AM)
      mr tawheed,le cheikh de barham s'exprimait par écrit.ses ouvrages sont connus par tous les oulemas.peux-tu nous donner dans son oeuvre,un passage pour prouver ce que tu dis.
      dieu a dit dans sourate al houjourat:in jaa'akoum faaciqhoun binaba'in fatabayyanou.c'est à dire si un pervers vous apporte une nouvelle,cherchez à vérifier.
    • Auteur

      Tawheed

      En Juin, 2014 (12:06 PM)
      dieu c'est allah , celui qui ta cree qui ma cree celui qui a cree les cieux et la terre et tout se qui s'y trouve !!!!
    • Auteur

      Indy

      En Juin, 2014 (13:05 PM)
      @tawheed, la fois passee c'etait serigne touba et aujourd'hui c'est baye niasse.
      repentez-vous pendant qu'il est temps car le messager d'allah (psl) a dit: "attachez-vous à la véracité. la véracité entraîne à la bienfaisance. la bienfaisance mène au paradis. l’homme qui persévère sur la véracité et qui cherche à être véridique, sera inscrit selon le jugement de allâh au nombre des véridiques. et gardez-vous du mensonge, car le mensonge entraîne à la perversité, et la perversité mène en enfer. l’homme qui persévère sur le mensonge et qui cherche à mentir, sera inscrit selon le jugement de allâh au nombre des menteurs ”.
    • Auteur

      B-t

      En Juin, 2014 (14:40 PM)
      par respect pour le nom que tu portes, le nom de la parole la plus chere ä celui que tu dis adorer et ä nous, musulmans. arrêtes ce débat futile, ä moins que tu ne veuilles semer le désordre et les mauvaises paroles dans les rangs de la ouma de muhammad ( saw ). tu sais que que baye n'a jamais dit ce que tu lui prêtes. le corant est sa tasse de thé et muhammd son amour. ses écrits et ses gamous sont ä ta portée sur le net comme dans les librairies. tu l'as diffamé et dieu te punira. barham diop est un pure produit de baye et il fallu qu'il meurt pour qu'on parle de lui. je t'écris depuis le canada et saches que, des disciples de baye de cet trempe, il y'a en, légion, en indonésie, au nigéria, au mali, au niger, en egypte et dans cette pauvre campagne sénégalaise. il faut te promener au saloum , entre taïba et farafégné, tu y rencontreras un paysan disciple de baye qui , s'il ouvre la bouche tu lui offrirais une chaire ä l'université du caire. si tu veux débattre, stope les injures et de dieu, de son coran et de son prophète bien aimé que nous adorons et tu verras que, le plus grand marabout au monde, baye dont les disciples au nigéria et en indonésie seulement font plus que dix (fois) la population de ton pays, baye qui n'a pas d'égal dans sa willaaya, devrait être ta fierté comme musulman et panafricaniste. pauvre ignorant !!!
    Auteur

    TÉmoin

    En Juin, 2014 (11:50 AM)
    Le défunt Roi, feu Hassan II lui vouait un respect infini. Il l'invitait à toutes ses causeries religieuses, le laisser faire sa conférence avec candeur et il demandait à ses meilleures écoles de s'inspirer des enseignements de Ibrahim Barkham DIOP. Gloire à votre science et connaissances, Imam DIOP. Repose en paix! Je témoigne qu'il aidait énormément d'étudiants sénégalais afin qu'ils aient leur bourse, la fameuse bourse de la Rabita. Un nitou Yallah vrai!
    Auteur

    Ibra

    En Juin, 2014 (11:55 AM)
    Oh tawheed respect toi, j'imagine bien si barham etait ton pére t'allais pas te comporter de cette façon donc voila man sois poli avec les personnes décédés par respect. Tes leçons gardent les pour toi on s'en moque pelo.



    salam.
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2014 (12:28 PM)
    ’Ibràhiim Barham Diop a œuvré à la préservation de l’Islàm que le Prophète Muxammad ^alayhi salàm a enseigné et qui est arrivé jusqu’à nous par une chaîne de transmission ininterrompue ; depuis les Compagnons (Çaxàbah) en passant par leurs disciples (Tàbi^iin), les Savants des trois premiers siècles de l’Hégire(Salaf) et ceux des siècles suivants(Khalaf).



    Il nous a appelé à adorer Dieu tout en se gardant de tous les extrémismes (wahhabites, les soi-disant salafistes, les takfiir, ceux qui se font appeler Ançàru l-Sunnah, Frères musulmans, ^Iibàdu r-Raxmàn, etc.), les mauvaises innovations(bid^ah sayyi’ah) des faux çuufiyy et du laxisme.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    • Auteur

      Axmad Vincent Diakhate

      En Juin, 2014 (12:32 PM)
      je commence par invoquer allàh, le très miséricordieux, le miséricordieux.

      ?? innà li l-làh wa innà ilayhi ràji^uun ??

      que allàh ta^àlà fasse raxmah au savant(al-^àlim) ’ibràhiim barham diop et lui accorde al- firdaws, par la barakah du prphète muxammad çalla l-làhu ^alayhi wa sallam.

      que son œuvre pour l’enseignement et la défense de la croyance de ‘ahlu s-sunnah wa l-jamà^ah dont la source sont les textes (coran et sounnah honorés) soit agréée !

      À suivre ‘in chÀ’ allÀh
    Auteur

    Alhamdoulillah

    En Juin, 2014 (12:28 PM)
    Alhamdoulillah. Allahouma Salli Hala Saydina wa Mawlana Wa Habibana Seydil Bachar SWS.

    Merci à Sa Majesté Le Roi Mouhamed VI pour le respect et la considération voués à cet intellectuel, le plus grand conférencier musulman de son vivant.

    La puissance des enseignements de Cheikh Al Islam est qu'ils peuvent etre dispensés dans les cercles les plus sélectifs et les plus contradictoires du monde. Le défunt était devenu une reference du débat universitaire et intellectuel musulman.
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2014 (12:28 PM)
    Raison pour laquelle, j’exhorte tous ceux qui ont fait le bon CHOIX tout comme ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’aller apprendre dans les Mosquées,Dàrah, Zawiyah, et Centres ‘Ahlu Sunnah et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah(Majorité des Musulmans sounnites) qui la seule à même de nous garantir le viatique pour l’Au-delà. Et c’est cela LE DROIT CHEMIN(AÇ-ÇIRÀTU L-MUSTAQIIM).



    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Juin, 2014 (12:29 PM)
    Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal ! Provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    Auteur

    Niassgumba

    En Juin, 2014 (12:50 PM)
    Machaalah wa keur Baye niass li moy wane dou yen yenay saga thi net bi Mai harif du tontu wanteg fassikh boudon yenen tarikh a yi saga nayko bu yague ustaz yalna yalla yokou sa lerr amiin
    • Auteur

      Moisediop

      En Juin, 2014 (13:43 PM)
      wa keur baye se reclement du soufisme. ils n'insulterons jamais un autre maitre soufi. ceux qui insultent sont ceux qui ne savent pas que serigne touba= hajj malick sy= baye niass. ce sont tous des maitres soufi.
      l'ignorance est malheureusement trés devellopé dans notre pays.

      si personne n'insultent wa keur baye c'est parce qu'ils sont connu pour leur sagesse et leur respect tout maitre soufi, tout etre humain. tu ne les a jamais entendu dans une histoire de conflit religieux.
    Auteur

    Preuve

    En Juin, 2014 (12:52 PM)
    Il est venu, il a vécu, il a convaincu.

    La vie de ce digne fils de la nation sénégalaise pourrait se résumer à ce triptyque. Il est venu, il a vécu, il a convaincu !

    Et si la terre pouvait témoigner avec le langage commun des hommes, ces derniers auraient entendu le sanglot qui sourde des tréfonds de ses entrailles pour devoir recouvrir cette silhouette toute d’élégance.

    Oustaz, comme on l’appelait si affectueusement, était un maître dans tous les arts de l’éducation islamique. Elégant dans sa mise, raffiné dans son geste et subtil dans la formulation de ses préceptes, il était capable d’ouvrir les esprits les plus étanches, à la lumière de la science. Avec sa voix chantonnant les dits du Prophète, ses illustrations à portée d’intelligence, il orientait, généreusement, les errants et les ramenait sur la juste voix. Sans agressivité ni louvoiement, il était toujours au front, le cœur battant palpitant de l’amour du Prophète, de Cheikh Tidiane et de son maître Baye Niass.

    Ah ! Si les ouïes des humains étaient habituées à écouter le ciel, ils auraient perçu son reniflement, chagriné par la dissipation à jamais de l’ombre de Barham Diop qui ne se profilera plus. Ils auraient entendu dans le même temps l’écho des prières de la gent de ces êtres de lumière et d’esprit qui se relayent, tendus de compassion pour ses concitoyens, ses condisciples et ses enfants. Ils les auraient entendus psalmodiant les mots de gloire et de miséricorde au bénéfice de ce Maître, infatigable pour la cause de l’islam, de l’Afrique et de son pays.

    Barham a projeté les faisceaux de la lumière de l’islam sur les questions les plus délicates, allant du phénomène coranique à la spiritualité, de la citoyenneté à l’égalité et à l’équité. Du Sénégal au Caire, du Niger à la RDC, du Kenya au Tchad, il n’y a aucun territoire où ses pas ne sont allés pour éclairer les oulémas sur les questions de développement articulé aux enseignements de l’islam par rapport aux familles, aux femmes , aux jeunes, à l’économie, à l’identité culturelle, à la réalisation personnelle, etc. Son discours était universel puisqu’il portait toujours sur le message universel, le Coran.

    Ambassadeur du Sénégal dans les hautes sphères de la science islamique, en Indonésie, dans au le Moyen-Orient, en Arabie saoudite, en Europe et en Amérique, il mérite, que son nom soit inscrit sur le fronton d’une université islamique, d’un amphithéâtre, ou d’un édifice qui diffuse le savoir et l’éthique.

    Partout dans le monde, il a hissé haut le drapeau de l’islam et des écoles sénégalaises établies par les guides de ce pays. Lui, ressortissant de l’école de Cheikh Ibrahim Niass, n’en demeurait pas moins l’ambassadeur de tous les foyers religieux. Ramadan approche et se sent triste déjà, car celui qui vivifiait ses journées par ses réflexions éclairantes sur son message, le Coran, s’est retiré. Les Durûs Hassaniyya ont perdu une voix, et quelle voix ! L’esplanade de Cheikh Ibrahim Niass a perdu un animateur et un témoin des missions libératrices du maître de la Fayda. Quel animateur ! Quel témoin !

    Les journées Cheikh Ahmed Tidiane Chérif de Dakar ont perdu un pilier. Et quel pilier ! Mon homonyme Mawlâya Abdoul Aziz Sy al-Amine a perdu un complice dans l’action. N’avait-il pas dit, au soir d’une célébration de la journée culturelle Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, en 2002, qu’il n’avait aucun doute que ce dernier, le Pôle de Fez, le reconnaissait, lui Barham, parmi ses serviteurs au Sénégal ? En allant sur la terre de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, au Maroc, rejoindre le peuple d’en-haut, quelque part, il a permis, par la Grâce du Tout puissant à la parole de Mawlaya de se vérifier.

    Ah ! Oustaz, tu nous as….. eus ! Je ne l’imaginais pas ainsi, de cette façon. Je ne vais, toutefois, pas te pleurer. Les sanglots de la terre et les prières du ciel me suffisent. Nos échanges spirituels à Bamako, à Niamey, à Kinshasa et Ndjamena, à Rabat et ailleurs, me tiennent compagnie. Non, je n’ai rien oublié ! Et comme d’habitude, je t’interrogerai et t’écouterai.

    Oustaz !, Je ne vais pas te pleurer mais laisse-moi te chanter, laisse-moi emprunter la voix de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh pour dire à la terre entière qui tu fus :

    Barhâmu lâ zâla Rabbul ‘arshi yu’tîkâ

    Mâ tabtaghî wa min al-Adrâri yunjîkâ

    Barhâm ! que Dieu ne cesse de te donner ce que tu désires

    Qu’Il te protège de tous les maux

    “Jazâka ‘an sunnatil-Mukhtâri Khâlikhinâ

    Khayril-Warâ wa ‘an al-Aqrâni yu’lîka

    Sois rétribué par notre Créateur, pour la tradition de l’Elu, meilleure créature,

    Sois élevé au-dessus de tes compagnons.

    Wa kunta lid-Dîni shamsun yastadâ’u bihâ

    ‘an dînihî wa ‘anil ‘ibâdi yujzîkâ

    Sois [tu as été] pour la religion un soleil dont on s’éclaire

    pour la religion et pour les hommes, sois rétribué

    Naçahta Ummata khayril-Khalqi Muhtasiban

    Mimmâ bihî khaççaka Rahmânu Bârîka

    Tu as conseillé la communauté du meilleur des créatures, par piété

    Avec ce que le Clément, ton créateur t’a privilégié

    Awdahta lil-Nâsi nahjal-khalqi laytahumû

    Bihî qad-intahajû tâbat masâ’îkâ

    Tu as éclairé aux gens la voie de la vérité

    Que fussent-ils fidèles [à cette voie] tes œuvres sont purifiées. »

    Ainsi, était Braham. Il est venu, il a vécu et il a convaincu !

    « Ne croyez-pas que ceux qui sont tués sur la voie de Dieu sont morts. Ils sont plutôt vivants auprès de ton seigneur, bien pourvus » Sourate 3, verset 169.

    A ALLAH NOUS APPARTENONS ET A LUI NOUS RETOURNONS !

    Abdoul Aziz Kébé

    Enseignant-chercheur UCAD
    Auteur

    Diam

    En Juin, 2014 (13:25 PM)
    Tawheed

    on nous demande de penser a Dieu lorsk ns prions. celui ki connait pas le secret que Allah a donne a Baye ne pourra jamais penser a Dieu et faire comme si Dieu etai face a lui parce qu'il imaginera une creature quil prendra comme Dieu. et de la on en deduira que c lui ki se pren pour Dieu car il a cree une image pour penser a Dieu. Alhamdoulila k Baye a levé le voile pour ces disciples a fin k personne dentre eux ne commette le peche le plus detestabl et inpardonnabl
    Auteur

    Marocain

    En Juin, 2014 (13:47 PM)
    Le plus grand intelectuel en enseignement islamique de son epoque .Il est parti avec mission bien accomplie que dieu l'acccueil en son paradis celeste. Amine.
    Auteur

    Ryad

    En Juin, 2014 (14:13 PM)
    je me souviens qu'en1996
    Auteur

    Assalamou Aleykoum

    En Juin, 2014 (14:27 PM)
    Svp ne suiver pas ce tawheed

    El je dirait à ce dernier que le Prophéte SAW a dit : Gnaari djiko ngui nii dara gueunouléne kawé moy raféte gnortou si yalla ak raféte gnortou si diaamou yalla yi, wayé gnaari djiko ngui nii dara gueunouléne soufé gnaaw gnortou si yalla ak gnaaw gnortou si diaama mi.

    Le Prophéte SAW a également dit Al oulamaa ou wa rassatoul anbiya

    qui veut en dire Borom kham khami gno donou yonente yi



    Al akhdary néna

    War na ????????

    Thi moukàllaf ????????

    Mou wattou lammiñam ?????? ?????????

    Thi wakh diou ñaaw ???? ????????????

    Ak wakh diou bone ???????????? ??????????



    Donc Prions pour Oustaz Barham Diop yalla yeureum ko, mayko adiana té fayal gnou ko

    et laisser ce tawheed parler



    ????????? ??????? ????? ?????????????

    Auteur

    Arserem

    En Juin, 2014 (14:42 PM)
    Seneweb et le populaire, je vois que vous piochez regulièrement vos informations sur la page facebook de Abdou Diop. Donnez au moins vos sources par deontologie!
    Auteur

    Bayezeng

    En Juin, 2014 (15:16 PM)
    DIeuredieuf Baye NIASS

    DIeuredieuf Baye NIASS

    DIeuredieuf Baye NIASS

    Baye NIASS point.

    Je sais pas comment un être qui se dit musulman peut avoir des pensés aussi arriérées. Le musulman c'est pas le nom mais le cœur et le bon musulman ne doit pas avoir de ces pensés comme le disait BAYE dioulite bou gueuneu yééss si dioulit yi moy ko khamné day niaw ndiort si yallah ak si diamou yallah yi. ndeysane yalna yallah rakhass sa khol. Un grand Homme qui a sillonné le monde entier pour faire adhéré des millions d'homme a l'islam celui la a tout fait pour que la religion aille de l'avant. toi t'es devant ton ordi et tu fait la promo des yakhod. a tu une fois changer un homme, a tu fais adhéré une personne a cette religion non. que dieu nous préserve de Satan.

    BArkham diop que dieu t'accueille dans son lustre paradis au coté de ton marabout BAYE NIASS
    Auteur

    Nouakchott

    En Juin, 2014 (15:44 PM)
    pourquoi les media senegalaise essey d ignore la mort du profersseur barhama diop un islamologue qui/ fai la fierter du senegal a traver le monde un des compagnon de cheikh al islam pendan toute sa vie ta lumiere ne sera jamais etteinte ina lilahi we ina aleihim rajihoum
    Auteur

    B-t

    En Juin, 2014 (15:57 PM)
    Par respect pour le nom que tu portes, le nom de la parole la plus chere ä celui que tu dis adorer et ä nous, musulmans. Arrêtes ce débat futile, ä moins que tu ne veuilles semer le désordre et les mauvaises paroles dans les rangs de la Ouma de Muhammad ( saw ). Tu sais que Baye n'a jamais dit ce que tu lui prêtes. Le Coran est sa tasse de thé et Muhammd son amour. Ses écrits et ses Gamous sont ä ta portée sur le net comme dans les librairies. Tu l'as diffamé et Dieu te punira. Barham Diop est un pure produit de Baye et il fallu qu'il meurt pour qu'on parle de lui. Je t'écris depuis le Canada et saches que, des disciples de baye de cette trempe, il y'a en, légion, en Indonésie, au Nigéria, au Mali, au Niger, en Egypte et dans cette pauvre campagne sénégalaise. Il faut te promener au Saloum , entre Taïba et Farafégné, tu y rencontreras un paysan disciple de baye qui , s'il ouvre la bouche tu lui offrirais une chaire ä l'université du Caire. Si tu veux débattre, stope les injures et de Dieu, de son Coran et de son prophète bien aimé que nous adorons et tu verras que, le plus grand marabout au monde, Baye dont les disciples au Nigéria et en Indonésie seulement font plus que dix (10) fois la population de ton pays, Baye qui n'a pas d'égal dans sa Willaaya, devrait être ta fierté comme musulman et panafricaniste. PAUVRE IGNORANT !!!
    Auteur

    Un Musliman

    En Juin, 2014 (16:37 PM)
    je suis incapable de prier derrière un laayén ou un niassène. pour les autres, ça dépend.
    Auteur

    Bass19

    En Juin, 2014 (16:44 PM)
    Que la terre de Kaolack lui soit légère



    Auteur

    Kane

    En Juin, 2014 (17:33 PM)
    D ABORD K ALLAH L ACCUEILLE DANS SON PARADIS

    ET ARRETEZ DE CALOMNIER LES MORTS KAN ON NE SAIT ON S ABTIENT

    TRES TRES TRES GRAVE DE TRAITER UN MUSULMAN DE MECREANT MANDOULENE
    Auteur

    Abou Ahmaddiouf.

    En Juin, 2014 (18:22 PM)
    Ibadou rahmane ou wahhabite moy yeffeur bou khamoul né yeffeur la.

    Un Ibadou c'est un mecreant qui ne sait pas qu'il est mécréant, comme tous les mécréants du monde.
    Auteur

    Mya

    En Juin, 2014 (18:56 PM)
    tawheed j ai pitie pour toi.qu ALLAH t ouvre les yeux du coeur.stp prend la peine d ecrire ALLAH avec majuscule.

    Auteur

    Abdallahii

    En Juin, 2014 (19:29 PM)
    HANRIF BOULÉNE TARDÉL SÈN BOPP. POUR TAWHEED ..NDAXX LOUNIOU OUTEULÉ MOY HAM NANIOU CI LOUMOU NEKK TÉ NIOUNEU HAMNANIOU CII LOUNIOU NEKK TÉ MOMEU HAMOUL CII LOUNIOU NÉKK...BAYE MO FEUGUOUL DEUNEUM REKK MOTAXX MOU DONEY XAM REKK DOYADII...XAM MOUNGUII MELNI HARROU TABASKI BOU DÈ BALLA BEUSS BEU DOU GNEURIGN POUBELLE LA DIEUM ...OUSTAZ NAKK ALHAMDOULILLAH DIANGUALNANIOU LOU BEURII TÉ NIONGUII DIANG BEU LEGUII ...DI MASSA WOU NAKK NIABOTT TAM NDAXX KOUKO HAM HAQUAN DOUKOO DIOY ..LOU IMAM HASSAN CISSE RTA WAHONEU BOUMOU DONNEU NETALLI BAYE NÉNEU DOUNDEUM BAXX NEU DÉ WAMEU BAXNEU...BAYE NIASS MEUSSOUL DIOK CII BEUGEUU SEYDINA MOUHAMED SAW NDAXX BAYE MO WAXX NÉ SOUNIOU KOY DIENG DIENGUÉ DI SOULI SAXX MOUNGUII DIEX CII BEUGUELAMEU...WAW HANRIF YII KOU DEE NOUMOUY BEUGUÉ NANIOU KO LATHIEU TAWHEED
    Auteur

    Sope Maolana

    En Juin, 2014 (21:55 PM)
    amena lo khameni diaroul débat, et avant de parler il faut savoir ce que BAYE entendait par maye YALLAH, personne ne peut égaler borom koune fayakoune, moy déf di dindi, souko nékhé mou ame souko nékhoul dou am. Sénégal nak leur plus grand défaut c est kil ne reconnaissent la grandeur d une personne que lorsqu il est rappelé a DIEU, avec MAOLANA cété comme sa, sénégalais diarignio wouniouko bamou khéy dém, avec Imam Hassan Cissé pareil, maintenant c Oustaz Barham Diop, un grand homme avec ce kil yavé d plus pur et de pieux dans ce bas monde. Naniou délou si YALLAH bala niouniouy déloo c mieux. Barham est parti a la pointe des pieds, on avait encore besoin de lui moi j avé besoin de lui encore, c est vrai que je n ai pas eu cette chance de le voir, mais je ne rate jamais ses conférences et causeries, xam-xam, sans détour explication claires basées sur la sounah de notre prophète MOHAMED (PSL). Rpose en paix notre cher professeur la Ummah Islamique vient de perdre quelqu un d irremplaçable, d ou le témoignage du Roi Mohamed vi qui lui faisait entièrement confiance. Yalla nala souniou borom kharé aldjana, firdawsi yi, MAOLANA amena gaane ainsi que Cheikhou Tidjane, sans oublier notre référence MOHAMED (psl)

    DIEUREUDIEUFE BAYE NIASS
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2014 (23:17 PM)
    Que Le Bon laceille son ame Dan son paradise amineeeee

    Auteur

    .....

    En Juin, 2014 (00:33 AM)
    Ina lillahi wa ina ilayhi raji'un.Un grand Monsieur de la Ummah.Qu'Allah lui donne la promesse faite a tout bon disciple tidjani.
    Auteur

    Raham

    En Juin, 2014 (06:00 AM)
    Lislam mo niake ak Senegal ak la faydatou tidjiani



    YYY Y :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Eva

    En Juin, 2014 (10:56 AM)
    Bilahi un homme de DIEU la première fois que je l'ai vu je le regardais avec un tel respect il l'a senti et même s'il me connaissait pas il a levé sa main vers moi pour me dire bonjour. J'ai eu la chance quand j'étais petite d'aller voir Baye Niass IL a posé sa main sur ma tête et prié pour moi. Ensuite il a demandé à ma mère de m'apprendre le coran ce que je fis jusqu’à être en retard pour l’école française . Merci encore àau bon DIEU de m'avoir fait rencontré de tels hommes.

    Auteur

    Lisa

    En Juin, 2014 (11:13 AM)
    QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS AMINE!!!
    Auteur

    Sr Elhadji

    En Août, 2014 (18:06 PM)
    paix en votre ame que la terre de medina vous soit legere source intarissable de savoirs...je ne sais combien je vous aime .barham vous nous avez laisse seul rahmatoulahi aleyka

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email