Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Necrologie

La mère du capitaine Mbaye Diagne est décédée

Single Post
Deces de la Maman du capitaine Mbaye Diagne , Fatou Ndour
Seneweb vient d’apprendre le décès de la mère du capitaine Mbaye Diagne, Fatou Ndour.
 
Mbaye Diagne, pour rappel, est mort lors du génocide de 1994 au Rwanda. Cet illustre capitaine qui a été élevé au rang de héros international des Nations Unies, a joué un grand rôle lors du génocide rwandais de 1994. Militaire à l’époque, il avait sauvé des centaines de Rwandais avant d’être tué par un obus. 

Aujourd’hui son acte de bravoure lui a valu une reconnaissance universelle avec l’Organisation des Nations unies. Le conseil de Sécurité a voté une médaille commémorative à son honneur. “ la médaille Capitaine Mbaye Diagne “ pour courage exceptionnel. Aujourd'hui, c'est sa mère qui vient de nous quitter. 
Seneweb présente ses condoléances à sa famille.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Commandos

    En Septembre, 2020 (13:26 PM)
    Que le bon dieu l'accueille dans son pardis
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:44 PM)
      un hero international pas cnnu dans ce pays il a bravé les ordres complices de l'onu pour sauver des tutsis
  2. Auteur

    Ibou Dia

    En Septembre, 2020 (13:27 PM)
    Que firdawsy soit sa deumeure eterenelle Celle qui donné la vie à ce brave sénégalasi qui a sauvé plusieurs vies . Votre passage sur terre n'a pas été inutile .

    Ibou Dia

    tneSd7plh avognsriloreodi ·

    Bonjour ou bonsoir selon votre zone géographique.7 avril 1994 - 7 avril 2020 .Il y a exactement 26 que débutait un "crime contre l'humanité "Mes amis je voudrais évoquer cette semaine le souvenir d'un grand homme en la personne du capitaine Mbaye Diagne .A la veille de ce 7 avril , date anniversaire du génocide rwandais , il est bon de rappeler à la jeunesse la grandeur de ce militaire hors pair . Cette date vient tout juste après que le peuple sénégalais vient de célébrer la fête de l’indépendance une cérémonie dédiée à nos forces de défense qui ont brillé de la plus belle manière dans tous les foyers de tension particulierment en Afrique .

    La carrière du capitaine Mbaye Diagne en est l’exemple patent. En 1994, il est observateur de l’ONU au Rwanda et va assister au génocide qui va causer près d’1 million de morts. Face aux horreurs qu’il voit au quotidien, il décide de son propre chef, d’aller à l’encontre des directives de l’ONU et de sauver autant de personnes qu’il peut. « Il s’en allait seul, puis revenait avec des dizaines de personnes qu’il avait arrachées à l’orgie sanguinaire des génocidaires» témoignera le général Dallaire (commandant en chef de la mission des nations unies au Rwanda Il organisait ensuite leur évacuation vers le Kenya puis partait à nouveau en chercher d’autres. Il sauvera ainsi plus de 600 personnes, avec pour seules armes, ses convictions et la force de son verbe. Il se fera tué lors de ces sorties solitaires . N'a t-on pas l'habitude de dire que les militaires sénégalais sont courageux et leur seule devise est " « On nous tue mais on ne nous déshonore pas »

    Aujourd’hui, il est considéré comme « l’homme le plus courageux ayant servi l’organisation des Nations unies ». La médaille du courage de l’ONU porte son nom.Quand on rapporte la grandeur de ces actes à la petitesse de ses moyens, quand on contextualise ses faits, on peut dire sans ambages qu’il est l’un des plus grands héros du xxe siècle. Il a été profondément humain dans une période où la bestialité était la norme. Il a préféré la mort au déshonneur, il a fait preuve d’un courage extraordinaire quand le monde entier se complaisait dans un silence complice et un mutisme assassin.

    Les générations actuelles doivent s'inspirer de l’histoire du capitaine Mbaye Diagne qui doit être vulgarisée , par devoir de mémoire mais aussi pour célébrer la seule cause qui devrait importer : la cause humaine car un être humain est et sera toujours sacré

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (14:19 PM)
      ce sont des conneries on nous tue et on ne nous deshonore pas "mon oeil pendant que ceux qui ont invente cette devise boivent leur the et cafe dans un bureau climatise.aller a l'encontre des plans de l'onu voila les consequences,ce sont ces memes personnes de l'onu qui l'ont abattu.
      sauve ta peau au lieu de sauver la peau des autres.tu as une medaille et apres quoi,au senegal on l'a deja oublie.c'est bien d'etre soldat mais de la se faire assassiner comme un poulet on en a pas besoin.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:28 PM)
    Au lieu d'avoir des rue au nom de taulbiac , jaures, jean couille, pourquoi pas Mbaye Diagne.
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2020 (13:32 PM)
    Rejoins ton brave fils maman.

    Qui ALLAH vous accorde sa bénédiction
    Auteur

    Beuleupp

    En Septembre, 2020 (13:47 PM)
    Cet héros, comme il en existe tant dans l'armée sénégalaise n'a pourtant jamais bénéficié de la reconnaissance de son pays. C'est vrai qu'il n'est ni marabout ni politicien. C'est cela aussi la réalité dans ma chère Patrie.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:12 PM)
      comme par exple qu'elle marabout....
      tu ne vois que les marabouts et pourtant il y'a des noms de rue que tu pouvais citer qui sont
      pas sénégalais ...bayyil marabouts ...ils sont me fondement de ce pays mon cher ...
      ne te leurre pas de combat et cible..hamegua lou yalla wah ci goeouyalla yiguay youma...
      toubab ligua binddeu mo gueun
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:48 PM)
    Yalla nako Yalla yeureum tei kharei ko aldiana. Ndeysane son fils etait un vrai JAMBAAR, un vrai LION dont tout le peuple se devrait de lui rendre hommage eternellemnt.
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2020 (14:01 PM)
    que firdaws soit sa demeure éternelle inshallah...

    Mbaye Diagne mérite une place ou rue ...c'est une demande nationale et patriotique
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2020 (14:24 PM)
    Merci de nous avoir donner un fils d'une dignite, d'un courage et d'une loyaute a sa nation sans commune mesure. Reposez en Paix madame.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:11 PM)
    Yalna naaka Yalla kharee Aldiana ! diourga Gainde
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:11 PM)
    Repose en paix chère maman . Ton fils nous rends fier chaque fois Qu'on évoque son nom. Je l'ai connu internat lycée Faidherbe , ensuite fac avant que avec le général Paul Ndiaye il n'intègre la première promotion enoa . Repose en paix.
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:39 PM)
    Je ne comprends toujours pas pourquoi l ONU n a pas envoyé les enfants du défunt capitaine à leur école ici à New York?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email