Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Le ministre Haïdar El Ali perd son meilleur ami

Single Post
Le ministre Haïdar El Ali perd son meilleur ami

Il ya 10 jours est mort à Tambacounda, des suites d’une maladie, un ami très cher : FARY BA. Un homme d’exception sans y paraitre, qui a toujours su être efficace, serviable, en même temps que modeste. Rare combinaison. Je veux ici témoigner ma reconnaissance et lui rendre hommage.

Il y a 6 ans, j’ai initié une campagne de sensibilisation centrée sur la déprédation environnementale causée par les éleveurs migrants dans leur recherche, parfois désespérée, de pâturage.

Devant  la difficulté initiale qui consistait à seulement retrouver ces nomades qui, comme leur nom l’indique, sillonnent  sans arrêt l’immense région de Tambacounda (Boundou), j’ai sollicité le conseil avisé des anciens du terroir. Ils ont été unanimes. A leur connaissance une seule personne pouvait tracer, localiser et retrouver chaque groupe nomade du Boundou :  FARY BA assistant vétérinaire lui-même éleveur et fils d’éleveur. C’est le seul qui sera écouté et entendu, m’ont-ils dit. Je me suis alors mis à sa recherche. L’ayant trouvé, j’ai vite compris que c’était l’homme qu’il me fallait pour cette mission. L’ayant ensuite côtoyé quelque jours, je me suis rendu compte que j’avais devant moi un homme rare ; que travailler avec FARY BA était non seulement un avantage mais un privilège. Malgré sa maladie, il était, à tout instant, sociable, serviable et jovial, quelque soit la dureté de la tâche. En fait, le remettant en mémoire, j’ai compris que de sa personne, de son expression, de ses paroles émanaient cette formule, si souvent prononcées autour de nous : ‘’Louange à dieu ; Seigneur de l’univers’’.

FARY BA est rapidement devenu un pilier dans la protection de l’environnement. Avec peu de moyens, il a mis en place et formé 300 comités villageois de lutte contre les feux de brousse, lesquels ont éteint en 2012 plus de 200 feux ; préservant ainsi les pâturages qui sont d’une nécessité vitale pour leur propre bétail. Inutile de dire que ceux là ont compris l’utilité de cette action et qu’il n’est plus besoin de les sensibiliser.

Parmi les multiples travers qui sont un frein au développement de notre pays, il y en a un que je veux souligner .C’est celui qui consiste pour les medias à donner en exemple pour notre jeunesse des garçons et des filles aux vêtements couteux et voyants, qui crient, sautillent et s’agitent dans tous les sens, pendant qu’ils ignorent les vrais modèles à suivre que sont les hommes d’honneur comme FARY BA.

Régulier dans son organisation, efficace dans ses initiatives et modeste dans ses relations,  je lui ai demandé de répéter à Sedhiou son action de création et de coordination des comites de luttes contre les feux de brousse. Ce qu’il fit sans tarder. Il était apprécié de tous. Agents vétérinaires et agents des Eaux et Forets, éleveurs et paysans. A sa mort, les agents des Eaux et forets se sont spontanément cotisés pour apporter une aide à sa famille et ils ont tenu à le porter, en uniforme, à sa dernière demeure, au grand étonnement de la population qui n’avait jamais vue une telle sollicitude.

Adieu compagnon. Je sais que ta graine germera car, quand les anciens, attendris par ton souvenir, raconteront tes hauts faits, les jeunes garçons et filles voudront suivre ton exemple. Adieu compagnon. Que la terre te soit légère et que Dieu t’accueille dans son Paradis.

Haïdar El Ali / Ministre de l’Environnement et du développement durable.

 



22 Commentaires

  1. Auteur

    Adja

    En Juillet, 2013 (13:02 PM)
    vraiment on a besoin de ses exemples tous les jours Fatiha 11 likhlass
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2013 (13:02 PM)
    Toutes nos condoléances monsieur le ministre, vous êtes vraiment reconnaissant que Dieu l’accueille au paradis  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Condo Mtre

    En Juillet, 2013 (13:12 PM)
    toutes mes condoléances mr le ministre vous êtes un homme exceptionnel et votre ami devait l être aussi qu il repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Juillet, 2013 (13:33 PM)
    Emouvant . Qu'il soit admis par Allah le Tout Puissant parmi les hôtes du Paradis.



    Lui n'a pas été un touriste sur terre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ka

    En Juillet, 2013 (14:00 PM)
    Toutes non concoléances que DIEU l'accueille dans son paradis.Amin
    Top Banner
    Auteur

    Eva

    En Juillet, 2013 (14:01 PM)
    Vraiment poignant comme témoignage. Que Dieu l'accueille dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (14:22 PM)
    que dieu protege tous les écologistes de la planète
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Juillet, 2013 (14:35 PM)
    DEGONE NA KOU SIMPATIK GUA GUEUM NA LOLOU CONDOLEANCE MR LE MINISTRE, NIT DEY FONK DOMOU ADAMA, WATHIE SA BOPE MO LA MAYE LI GUA AMONE THI FARY BA YALLA NA KO YALLA YEUREUM TE YEKHE GNOU

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juillet, 2013 (14:58 PM)
    Larmes aux yeux, condoléances et miséricordes divines pour le défunt.



    Une doléance, Mr le Ministre en la mémoire de ton ami, débarrasse le pays des matières plastiques (sachets, tasse jetables, etc.)



    Respect.
    Top Banner
    Auteur

    Le Fil D'ariane

    En Juillet, 2013 (15:22 PM)
    Témoignage émouvant d'un ministre de la république envers le peuple,fait rare,très rare même......très sincères condoléances du peuple du Sénégal et Miséricordes Divines pour le défunt RIP :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leer

    En Juillet, 2013 (15:50 PM)
    Nous sommes de tout coeur avec vous et votre douleur est réellement le nôtre, dans ce monde de valeurs perdues, vous êtes une des certitudes qui nous permettent encore d'espérer et certainement Fary Bâ en était un. Nos sincères condoléances et continuez à portez le flambeau, on vous retrouvera car votre lueur sera notre guide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Juillet, 2013 (15:56 PM)
    Que Dieu lui accorde le paradis et donne au Sénégal d'autres Fary Bâ
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Juillet, 2013 (16:01 PM)
    Mr Le Ministre,

    Vous connaissez l'adage, les tonneaux vides font beaucoup de bruit, en effet la presse en général et aussi quelques sénégalais (heureusement pas tous), préfèrent le clinquant, le bling bling d'où ce nouveau culte pour des gens qui ne font qu’avilir les générations futures.



    Que le Bon Dieu l'accueille au paradis.
    Top Banner
    Auteur

    Sensation

    En Juillet, 2013 (16:31 PM)
    Témoignage pathétique, mes condoléances Monsieur le Ministre. Que le tout puissant l'accueille au Paradis en ce mois béni de Ramadan
    {comment_ads}
    Auteur

    Banc Diakhlé

    En Juillet, 2013 (17:01 PM)
    C'était un homme bien, au vrai sens du terme, ce Fary Bâ. Dieu l'attend à son Plus haut Paradis. La demeure des hommes de bien c'est le Paradis. Celui qui s'est occupé des gens de son vivant, vivra au paradis. Maintenant qu'il est au ciel, qu'il prie pour nous autres mortels et pêcheurs, lui qui est parmi les élus. Ina li lahi wahina ilahi radjihoune. Condoléances à sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2013 (17:13 PM)
    Mr le c'est une manière de se déchlarger la conscience suite à ce décés
    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Juillet, 2013 (19:01 PM)
    un ministre qui travaille, sounds good with sweet personnality

    yal na yalla yeureum kharitem bi te xarre adiana
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (19:05 PM)
    Que DIEU ait pitié de son âme et Qu'Il l'accueille à son Paradis. Mais je ne partage pas l'avis du Ministre sur l'homme que j'ai connu et qui a eu à me jouer un sale coups qui m'est resté à travers la gorge; Balnako AKH. Je lui pardonne de tout mon coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Men Lepp

    En Juillet, 2013 (20:25 PM)
    Mes condoléances Mr le Ministre et que Dieu accueille votre ami dans son paradis. Félicitations pour la travail que vous faites sans tambour ni trompette surtout dans la lutte contre la corruption qui gangrène votre secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Gueye

    En Juillet, 2013 (21:55 PM)
    merci et nos condoleances messier le ministre que ALLAH Le Tout PUISAASNT l'acceuille ds son paradi.Cette personne merite d'etre connue et suivre son oeuvre.vive les ecolos?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorguii

    En Juillet, 2013 (12:26 PM)
    Que la terre soit legere a Fari Bah et toutes nos condoleances a sa famille et a ses amis dont le Ministre Haidar. Mr Haidar merci pour ce beau temoignege. Des Fari Bah, il y'en a beaucoup, heros anonymes dont personne ne parle. Que vous ayez pris la peine de parler de ce citoyen modele est aussi un exemple que tous doivent imiter pour montrer que chacun peut avec devouement au niveau ou il se trouve apporter quelque chose a son pays,

    Merci M. le Ministre
    Top Banner
    Auteur

    Condoleances à Haidar

    En Juillet, 2013 (14:41 PM)
    200 feux de brousse éteints. Autant de "touyaba" pour les comités, votre défunt ami et vous même. qu'il RIP
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email