Mercredi 03 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Macky Sall : « Le Sénégal a perdu une vitrine internationale »

Single Post
Macky Sall : « Le Sénégal a perdu une vitrine internationale »

« Le Sénégal vient de perdre un grand fils, une vitrine internationale, un patrimoine de notre culture que nous devons honorer et dont l’œuvre doit être perpétuée par les jeunes talents ». Ce samedi, le président Macky Sall a repoussé son voyage de ce matin sur Brazzaville pour assister à la levée du corps du bassiste  du Super Etoile, Habib Faye.

Après un hommage rendu, jeudi en banlieue parisienne, en présence notamment de l’ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène, la dépouille de Habib Faye, victime d’une infection pulmonaire à l’âge de 53 ans, est arrivée vendredi à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

« C’est une perte immense, celle d’un homme réputé pour sa discrétion, généreux avec discipline sans égale, une exigence dans sa quête constance de perfection », a dit Macky Sall à l’endroit du défunt bassiste, claviériste, guitariste soliste, arrangeur, compositeur et producteur.

Qui relève  que le défunt dont la générosité et la courtoisie professionnelle est reconnue par tous est « parti avec dignité, en silence comme pour nous épargner la souffrance de sa disparition ».

« Pour un néophyte comme moi, j’ai apprécié son talent le long de son compagnonnage avec Youssou Ndour mais surtout avec son œuvre H20. Sa musique nous touchait tous parce qu’elle partait toujours de ce que nous sommes, de ce que nous sentons pour nous entraîner vers des rythmes et des mélodies bien loin de notre quotidien », a fait remarquer le chef de l’Etat. 

Qui ajoute que la musique de feu Habib Faye « était authentiquement d’ici avant d’aller vers l’universel. La basse, instrument privilégié représente une percussion, une rythmique qui attise nos émotions et il a su l’adapter au Mbalax ».

Avouant ne pas être « un grand connaisseur de Jazz » quoique bercé, étant étudiant, par les sonorités de John Coltrane, Miles Davis, etc., Macky Sall note que « Habib Faye était perçu par ses pairs comme un architecte de la musique ».

« Sa contribution (est) reconnue comme décisive dans l’oeuvre de modernisation de notre création musicale depuis les années 80 grâce, en particulier à Youssou Ndour et d’autres grands musiciens comme Ismaëla Lô, Oumar Pène, Idy Diop et tant d’autres », a dit Macky Sall, relevant qu’il a continué « à élargir nos perspectives culturelles et musicales au-delà de nos frontières par des collaborations significatives avec les plus grands noms de l’élite musicale internationale ».

Aïssata Tall Sall a, au nom de la famille de la veuve du disparu, salué « le geste hautement symbolique » du chef de l’Etat qui a fait le déplacement à l’hôpital Principal et magnifié « la grande générosité » dont a fait montre le lead-vocal du Super Etoile Youssou Ndour.

Habib Faye a été inhumé, ce samedi, au cimetière musulman de Yoff.

Seneweb news-APS



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:50 PM)
    Qu'Allah pardonne tes péchés. Repose toi en paix. Amine !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (20:33 PM)
      un dictateur doublé d'un ignorant comment en tant que musulman peut -on faire l'apologie de la musique , faisant fi des paroles du prophète, saws, :
      « il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool et les instruments de musique à cordes « rapporté par ahmad et abou dawoud.
      Ô vous les musulmans ! la musique est la voix du diable, il pousse les hommes à la dépravation et à la désobéissance : chaque musulman doit l’éviter , et le rejeter , il a dit qu’il soit exalté : »ébranle- en qui tu peux (par ta musique et tes vociférations terrifiantes) , lance contre eux le tintamarre de ta cavalerie et de ta piétaille, associe-toi à eux dans les biens et la progéniture. et le diable ne leur promet qu’en pure tromperie.
      serviteurs d’allah, laisser les chansons et les instruments de distraction car ils sont les éclaireurs de la dépravation, les filets du diable, et l’incantation de l’adultère.
      yazid ibn walid, a dit : « Ô fils d’oumayah ! faites attention à la musique, elle diminue la pudeur, augmente les envies, détruit la grandeur de l’âme, elle remplace l’alcool, et fait ce que provoque l’ivresse .
      Ö vous les musulmans ! evitez les causes de la colère d’allah et l’apparition de la musique et des instruments de musique font parti des causes de la colère d’allah et de la descente de son châtiment
      selon abou malik al asha’ri qu’allah soi satisfait de lui, le messager, saw, a dit : « des gens de ma communauté boiront et l’alcool, et ils lui donneront un autre nom, on jouera devant eux avec des instruments de musique, de la musique et des chansons. allah, les engloutira dans la terre et il les transformera en singe et en porc. « rapport par ibn majah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (20:33 PM)
      paix à son âme.
      mais franchement seneweb en fait trop avec le décès de ce musicien. on dirait que c'est un homme de dieu qui vient de nous quitter... mon commentaire en pareils moments ne me fait pas plaisir mais j'appelle les gens qui gèrent seneweb à se ressaisir. votre surmediatisation du rappel à dieu d'un musicien quand quelques lignes sont consacrées aux hommes de foi, est un des signes de la fin du monde...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (21:58 PM)
      excellent ! tout le peuple uni pour dégager ce monstre du palais et tous les rats qui s'y terrent comme mahmoud saleh, alioune fall,le wistiti seydou gueye et la gorille loum et tous ceux qui composent cette association de malfaiteurs !
    Top Banner
  2. Auteur

    Lod

    En Avril, 2018 (19:56 PM)
    Merci monsieur le président, votre geste envers le monde artistique est noble. merci pour votre éloquence! et merci a Youssou qui est à l'origine de cet bel hommage.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lod Griot Attitré De La Gouver

      En Avril, 2018 (14:43 PM)
      sache que la grandiloquence du discours préparé par ses sbires ne sonnait pas juste dans l'oreille du citoyen lambda !

      je mettrais ma main au feu , qu'il a été "inspiré" par le grand voleur opportuniste youssou ndour qui se doit d'etre toujours cité, invoqué à la une des médias !

      c'était juste un nouveau "meeting politico-dramaturge" .....
      la veuve a donc perdu la parole....afin que a.tall intervienne à sa place ?

      que d'hypocrisie !

      sûr que habib, discret, talentueux à souhait n'aurait pas apprécié tout de tintamarre fait à sa dépouille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:05 PM)
    Non ce président est pathétique : deuilogue qui laisse madame chargée des dossiers lourds parler avec les enseignants et engager un pays en chute libre !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (22:30 PM)
      maki comme bakhogne ou charognard. il aime trop les décès comme sa vitrine politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Topstock Fierte Senegalaise

    En Avril, 2018 (20:09 PM)
    Salam, Bismilahi. Topstok est une application mobile android pour les commercants et goorgoorlous.

    Topstok est une fierte senegalaise

    Teelechargez et partageez en masse



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:39 PM)
    Très beau discours monsieur le président. Tout ce qui fait la grandeur du pays est honorable. On se souviendra toujours de sa forte personnalité artistique qui doit nous pousser au perfectionisment quelque soit notre domaine..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (22:25 PM)
      ya sokhor. moi c est le maki qui en fait une récupération politique qui me chagrine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:45 PM)
    Qu'Allah laccueille dans son saint paradis, amine. Joli geste Mr Le president et Mr Youssou Ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:16 PM)
    Un vrai connard cet enculé de Macky.D'illustres serviteurs de la nation sont partis sans avoir un tel hommage.Je peux en citer mamadou diop maire de dakar,les generaux Mountaga Diallo,Boubacar Wane etc...Tout ceci n'est que populisme et politique politicienne de la part de Macky Sall,dou nitou dara
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (22:29 PM)
      maki comme bakhogne ou charognard. il aime trop les décès comme sa vitrine politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    2nd Term For Macky Sall Ngary

    En Avril, 2018 (21:35 PM)
    RIP Habib.



    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky korr Premiere djeeke moo ko yorr



    Macky Cheri Marieme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Marieme ya You Amadou Macky Sall



    Marieme mou ya Oumy Diallo moo ko yorr



    Marieme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:54 PM)
    Est ce qu'il a fait le déplacement chez les enfants tué?fi la seule chose qui compte c'est l'argent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:01 PM)
    YOUSSOU NDOUR ET MACKY SALL IBLISS :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:04 PM)
    Moi c'est le cirque, et après le cirque d'Etat organisé autour de ce décès qui me choque!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alliance Pour Retard

    En Avril, 2018 (22:10 PM)
    https://channel23news.com/2018/04/macky-sall-vient-de-demissionner-de-la-presidence-de-la-republique

    :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:29 PM)
    Mais franchement vous nous emmerdez avec le déces d'Habib Faye !!!Je ne comprends paas tout ce bruit pour quelqu'un de si humble et effacé et que personne ne doute de grande sa complicité avec la musique sénégalaise. Seneweb arrèté de vendre vos pubs sur le malheur des autres !!! C'est indigne de votre part
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:34 PM)
    Que de patriotes ont accompli une vie professionnelle accomplie au service de la nation et décédés dans l'anonymat sans la moindre reconnaissance de l'état du Sénégal.

    YALLAH na ko YALLAH azawajal yeureum Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:01 PM)
    Macky yow mom so dewe dofi bayi lou Seenegal meuna titaro deysanne tu as vendu ton ame aux francais H abib Yalla nako Yalla yeureum terrou ko aldianan sam djambotam
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Avril, 2018 (23:12 PM)
    Le clip que Seneweb montra l'autre jour et datant de 2017, montrait quatre membres d'une "Boys Band" (un retard de presque 20 ans !) dont Youssou NDour, habillés de tissus de quatre couleurs ressemblant à des sacs-poubelles, avançant et reculant comme on le faisait jadis pour le Madison, dans un soi-disant "mbalakh" qui avait tout d'une marelle de pédophiles devant une école pour petites filles! Cela ne vaut pas le déplacement d'un chef d'état, encore moins tout le cirque de la "levée du corps " à l'aéroport. On eût dit des hyènes venues renifler de la charogne!

    Quant à Youssou Ndour qui se serait "chargé de tout", il se fut surtout chargé de le faire savoir. Ah! Pour sûr" Les saltimbanques et autres griots savent faire de tout un spectacle, fût-il des plus vulgaires!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme321

    En Avril, 2018 (23:46 PM)
    Il merite cet hommage! il a accompli un grand Travail pour la nation!





    En fin Youssou qui avoue, k le createur de sa musique fut le grand Habib Faye!



    Trop tard cher YOussou, donc tu n'as pas respecte tes propres conseils....comme tu l'as si bien chante...



    Je te cite:.........."



    "Da guay degulu way kat ba kir gua kham la mouye wakh......

    Ndakh bo bayeer ba mu dee.....do to kham ...gua so gua dem latch teeeeee!



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:56 PM)
    Youssou NDour rembourse ce que tu as volé à Habib au lieu de payer ses frais d'enterrement, et faire ton show sur sa dépouille mortelle. Dieu nous garde de Satan. Toi et le sale Macky guissoumalen mbao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:52 AM)
    Pauvre pays. Même les morts se sont pas épargnés par les politicards manipulateurs et menteurs patentés qui ne ratent aucune occasion pour insulter l'homme choisi par Dieu pour présider aux destinées du pays dont lui seul connaît me terme. Le croyant n'est jaloux,ni haineux

    Paix à l'âme du disparu et Qu'Allah l'enveloppe de sa miséricorde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:36 AM)
    macky sale race, la prostituee des francais, vas visiter le jeune que la police a assassine aulieu de faire de la politique politichienne. laisse mouton pisser tabaski viendra. tu penses que yokhou ndour est un porteur de voix tous les deux plus moustpha la lepre comme son nom vous aller repondre aux senegalais.

    youkhou ndour tu ferais mieux d aller payer tes employes et payer tes taxes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Avril, 2018 (09:14 AM)
    Yalla nako yalla yeureu te yekhenou. Amine! Mais vraiement Macky Sall nafekh la bou bone qu'est ce que Habib Faye a fait pour la republique senegal que Mamadou Diop n' a pas fait pour la republique. Il ne sait meme pas deplacer pour lui rendre un dernier hommage. Mamadou Diop plusieurs fois ministre magistrat professeur de droit a l' ucad maire de dakar chef de parti etc... Ni le premier ministre ni le president de la republique ne se sont deplaces ni a la lever du corp ni chez lui. Je n'ai rien contre habib faye ni quelqu'un d'autre.?



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:22 AM)
    Parfums Zara au Sénégal : https://www.facebook.com/ZaraParfumsSN/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:05 AM)
    Avec Macky le pays va sombrer

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:08 AM)
    &é » »’((

    MAKY RADIATEUR, MAKY GLADIATEUR !

    Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,

    Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

    Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.

    Kemi Seba dénonce la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, SNCF, armée et langue françaises, maky le radia du pays.

    Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.

    ARMP parle d’audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport depuis 2017.

    Le gornerment dit ouste à youssou touré, Maky le radia de la liste des gens saignants en le renommant ministre payé à ne rien faire comme youkhou ndour.

    Présidentielle 2007 à Fatick, Maky radia le président du bureau de vote pour voter sans carte d’identité.

    Défaite inéluctable à Touba aux législatives de 2018, Maky radia 100.000 électeurs de droit de vote et fait démarrer le scrutin à 18 heures, heure à laquelle sont arrivés les bulletins de la liste dirigée par Abdoulaye WADE.

    Un siège pour APR et Maky radia les terres de Dakar Dem Dikk du domaine public pour les attribuer à son association privée.

    Cheikh Omar Anne ex- Ministre sous Wade, Siré Dia et Cheikh Kanté pillent respectivement le COUD, la Poste et le Port, Maky les radia de tout contrôle.

    La Cour de comptes veut enquêter, Ministre Moustapha Diop la radia son de son champ de vision avec humiliation à la clé.

    Les enseignants veulent développer les ressources humaines du sénégal, Maky et son clan radient leurs enfants de l’école publique.

    Beuggueu tékki chez nos pauvres enfants de l’école publique, Maky leur radia tout avenir en sabotant l’école publique pour perpétuer la domination de classe.

    Les travailleurs de la santé veulent la santé pour tous, Maky radia son clan des structures de santé publique au profit des cliniques et de l’étranger.

    Les paysans pourrissent avec leurs récoltes d’arachides, Maky les radie de la liste des vendeurs.

    Le ramassage des ordures rapporte gros, Maky le radia des compétences de la mairie de Dakar.

    Les transhumants rejoingnent l’APR, Maky les radia de toutes poursuites en mettant le coude.

    Des Communes échappent à son contrôle, Maky les radia de l’émergence en inventant l’Acte 3 de la décentralisation, Acte maléfique qui mène tout droit vers l’enfer.

    Magistrat Ibrahima Déme dénonce la soumission du judiciaire, Maky le radia de la Mackystrature.

    Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.

    Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.

    De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.

    Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.

    Pour faire du wakh wakhéét wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans, Maky radia toute dignité à sa mackystrature et inventa un référendum pour noyer le mensonge.

    Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

    Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

    Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.

    L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.

    Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.

    Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats.

    Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.

    Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de s on ethnie.

    Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation

    Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.

    &é » » »’’(

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:54 AM)
    Macky presi mal aimé sa data deye tous les matins jusqu'à ta mort.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:58 AM)
    Macky dégage ! ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:36 PM)
    Niaanal lène kifi diogué moo gueune saaga yi, kou nèk sa bess dina nieuw :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 





    {comment_ads}
    Auteur

    Codette

    En Avril, 2018 (16:00 PM)
    yalla nako yalla yeureum té kharè aldiana firdaws
    {comment_ads}
    Auteur

    Codette

    En Avril, 2018 (16:00 PM)
    yalla nako yalla yeureum té kharè aldiana firdaws
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:06 AM)
    il ne raconte que des betises ce dictateur

    khana amoul kou koye wakhal malgre ces milliers de conseillers?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email