Théodore Ndiaye, figure emblématique du christianisme au Sénégal, fondateur et premier président de l’association Présence chrétienne, est décédé le samedi 26 avril à Dakar, à l’âge de 88 ans.
Né le 21 juin 1936 à Fadiouth, l'île aux coquillages, il a consacré toute sa vie au service de l’Église et de l’État du Sénégal. Chevalier de l’Ordre de Malte et ancien président de Caritas Sénégal, il est un membre actif des équipes Notre-Dame Sénégal et ancien secrétaire général de l’Association culturelle des catholiques de Dakar.
Sur le plan professionnel, il fut conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale et secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports. Il a représenté le Sénégal au Conseil exécutif de l’UNESCO et l’Église catholique au Conseil pontifical pour les laïcs au Vatican. « Il symbolise cette idée que l’enracinement local et l’ouverture au monde peuvent se nourrir mutuellement », a confié un prêtre sous le couvert de l’anonymat.
Homme de culture, il a présidé des jurys artistiques, contribué à la rédaction de la Charte culturelle du Sénégal et cofondé l’association Bibliothèque, Lecture, Développement (BLD), militant sans relâche pour la promotion de la lecture et de l’accès au savoir. Diplômé en bibliothéconomie et professeur de philosophie, Théodore Ndiaye avait organisé, en 1994, le Colloque national des bibliothèques scolaires du Sénégal, preuve de son engagement en faveur de l’éducation.
Auteur de trois ouvrages pour enfants publiés aux Nouvelles éditions africaines (NEA) et primés par l’Unicef, il était également passionné de lecture, de musique et défenseur des valeurs de paix et d’éducation. À travers la Caritas, il s’était aussi investi dans la lutte contre la pauvreté.
Ancien professeur de philosophie au lycée Faidherbe de Saint-Louis, Théodore Ndiaye a gravi tous les échelons avec un dévouement sans faille.
La messe de son enterrement est prévue pour le vendredi 2 mai à la paroisse Saint-Laurent de Gibraltar. Une veillée de prières sera organisée la veille, à 18 h, pour le repos de son âme.
Seneweb présente ses condoléances à la famille éplorée et à l'ensemble de la communauté chrétienne.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion