Lundi 11 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Sédhiou : Décès de l’ancien ministre de Wade Amadou Tidiane Bâ

Single Post
Sédhiou : Décès de l’ancien ministre de Wade Amadou Tidiane Bâ

Ancien maire de Sédhiou (2009 à 2014), ancien recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et ancien ministre de la Recherche scientifique et technique sous le régime libéral, le professeur Amadou Tidiane Bâ est décédé hier mercredi à la suite d’une longue maladie qui l’avait isolé de la vie politique. Sa dernière apparition publique date du 28 août dernier lors du décès de son jeune frère Doudou Bâ.

Son conseiller en communication, Mamadou Lamine Mané, actuel proviseur du lycée Ibou Diallo de Sédhiou dans la consternation dit que Sédhiou et le Sénégal viennent de perdre un érudit, un patriote épris de valeurs cardinales telles que l’amour du terroir, la solidarité, la fidélité au Parti démocratique sénégalais. En effet, rapporte Mamadou Lamine Mané, Amadou Tidiane Ba a renoncé à son salaire de maire soit 900 mille francs pendant 5 ans au profit de l’institution municipale.

Aussi, il a mobilisé 12 millions pour le démarrage des activités de l’Université de Ziguinchor. De la même manière il revitalisé la coopération entre la mairie de Sédhiou et celle d’Ulis en France en prenant en charge les frais de transport de la délégation sédhioise qui s’est rendue dans cette ville française. Sa solidarité à l’égard des personnes du troisième âge, des chefs religieux et coutumiers restera à jamais gravée dans les mémoires, a conclu l’ancien conseiller en communication du défunt.

Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com

Nous vous proposons ci-dessous son portait fait par l’Aps et repris par Seneweb le 2 mai 2009.

Né le 27 septembre 1944 à Sédhiou où il a fait études primaires, le professeur Amadou Tidiane Bâ a fait son premier cycle au cours complémentaire de Ziguinchor. Mais c’est à l’école William Ponty de Sébikotane où il obtiendra son baccalauréat en sciences expérimentales avec la « mention bien » en 1966. En 1970, il a décroché une licence en sciences naturelles à l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Puis il s’est rendu en France pour des études supérieures couronnées d’une maîtrise en sciences biologie végétales à l’université de Paris VI en 1971. Trois ans plus tard, il réussit avec succès au doctorat de 3e cycle dans la même université. Son retour au Sénégal lui permettra de parachever ses études par un doctorat d’Etat en sciences naturelles.

C’était en 1983. En 1975, Amadou Tidiane Bâ démarre sa carrière professionnelle, d’abord comme assistant, puis maître assistant et maître de conférences en 1984. Professeur titulaire classe normale en 1989, il devient titulaire de classe exceptionnelle en 1995. Amadou Tidiane Bâ a aussi occupé plusieurs fonctions au plan national et international. Il fut chef de département de biologie animale à l’UCAD et a dirigé l’institut des sciences de l’environnement et a été inspecteur général de l’enseignement. Marié et père de cinq enfants, Amadou Tidiane Bâ était recteur de l’université de Ziguinchor jusqu’avant sa nomination.

Au plan international, professeur Amadou Tidiane Bâ était membre de l’académie des sciences et technologies de New York, du conseil scientifique de l’institut pour le développement et des relations internationales. Il était expert membre du panel africain de biotechnologie de l’union africaine et président de l’association des botanistes de l’Afrique de l’ouest. Le 22 mars 2009, il a détrôné le professeur Balla Moussa Daffé à la tête de l’institution municipale et est passé maire à l’unanimité.

Teint plus ou moins clair, Amadou T. Bâ était d’une corpulence forte proportionnellement à sa tête pleine et bien faite. Son regard et sa déférence vis-à-vis de tous forcent le respect et disent long sur la personnalité qu’il incarne et surtout l’icône qu’il représentait aux yeux de plus d’un. Après cette brillante victoire, Amadou T. Bâ a appelé toute la population de Sédhiou à sceller l’unité autour de son équipe pour relever les grands défis du développement.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Mots Croisés

    En Septembre, 2017 (11:31 AM)
    Un homme bien, discret, simple, courtois, intelligent,...

    Bref, beaucoup de qualités majeures. Que Dieu l'accueille dans sa Miséricorde.
  2. Auteur

    Uasz

    En Septembre, 2017 (11:33 AM)
    Suite au rappel à Dieu de cette grande figure emblématique, l'Administration de l'Université Assane Seck de Ziguinchor met des véhicules à la disposition de tous ceux qui veulent se rendre à Sédhiou pour assister à l'enterrement prévu ce vendredi 15 septembre 2017 à 14 heures.

    Le départ est prévu le même jour à 8heures 00 minutes à l'UASZ.

    Paix à son âme!
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2017 (11:38 AM)
    Un brillant universitaire. A toujours été cité en exemple pour encourager les jeunes. Que le Tout Puissant l'admette en son Paradis.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:45 AM)
    Ba poulo dieri, que la terre de Sedhiou soit ta demeure legere.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:51 AM)
    RIP

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:55 AM)
    saluons l'intégrité, la dignité et la générosité de l'homme. Qu'il repose en paix et qu' ALLAH bénisse son âme.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:01 PM)
    paix a son âme un grand exemplaire pour les cadres casamacais qui a aider beaucoup de jeunes du sud vraiment un king
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:04 PM)
    Yalla nako yalla yeureum. Amine
    Auteur

    Maha

    En Septembre, 2017 (12:11 PM)
    Yalla nako yalla yeureum té hareko aldiana. amine
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:15 PM)
    Repose en paix Professeur.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:05 PM)
    Condoléances à toute sa famille, Fatou, Seydou, et tous les autres. Un voisin idéal. Un homme de classe qui n'a jamais transigé avec la rigueur. Une ouverture d'esprit exceptionnelle. Une énorme perte pour le monde universitaire sénégalais. Que Dieu l'accueille au paradis.
    Auteur

    Ancien étudiant Du Prof Bâ à L

    En Septembre, 2017 (13:11 PM)
    La perte d'un éminent scientifique, d'une grand biologiste, d'un grand botaniste.

    Professeur, qu'Allah ait pitié de votre âme et vous pardonne. Que la terre de Sédhiou vous soit légère et le que Paradis le plus céleste soit votre demeure éternelle.

    Amine!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:26 PM)
    un homme bien,humble et compréhensif que j'ai connu. Condoléances

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:29 PM)
    Une grande perte pour le Sénégal. Un homme de bien. Que Dieu l'accueille dans son paradis céleste...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:45 PM)
    Un Homme excellent, pétri de grandes qualités humaines vient de partir. J'ai eu l'honneur de travailler avec lui sous la recommandation du Pr. Paul Ndiaye du departement de geographie. Il était très rigoureux, pieux, humble et accessible. Qu'Allah SWT l'accueille dans son paradis éternel.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:58 PM)
    P rofesseur vous avez forme des milliers d etudiants en fac de sciences dont moi meme professeur de svt. Peu de senegalais ont votre competence et votre sens des responsabilites.Reposez en paix et que Dieu vous admette en son paradis.Amen:
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:24 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal

    Nos sincères condoléances:

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:39 PM)
    Nos sincères condoléances à toute sa famille, qu'Allah lui fasse miséricorde amine!

    Un de vos étudiants en 2ème année à l'UCAD.
    Auteur

    Mots Croisés

    En Septembre, 2017 (16:07 PM)
    Ecrire, "ancien ministre sous Wade" et non "ancien ministre de Wade"... La nuance est importante...
    Auteur

    Latdior2012

    En Septembre, 2017 (17:00 PM)
    Que Dieu et ses Ancêtres l'accueillent en leur sein! Un ami est parti et son souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire. Tout ce qui s'est dit sur ce forum est vrai: travailleur, intelligent, instruit, intègre, compétent, digne, altruiste, modeste, généreux avec son temps et son argent,...Oui, le Sénégal a perdu un grand scientifique, un talent exceptionnel.



    Ceci dit, on doit constater que ce pays n'a pas su utiliser ses capacités, notamment pour faire avancer la connaissance scientifique et le développement des outils scientifiques pour notre progrès économique. Et, c'est dommage!!! La Casamance, et l'Université de Ziguinchor, lui seront à jamais reconnaissantes. Repose en paix, Cher Ami!!! You will never be forgotten!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:28 PM)
    Yalnako Yallah yeureum té khareko adiana

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:42 PM)
    Il a aussi crée La licence de mathématique spécialité enseignement dans 5 universités (Ucad Ugb, Universite de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès) et la suivi avec beaucoup d'abnégation tout le temps de son ministère

    Un grand merci!!
    Auteur

    Idrissagoudiaby503 @yahoo.fr

    En Septembre, 2017 (20:19 PM)
    Amadou Tidiane Bâ fût mon professeur de botanique à l'UCAD mais très exemplaire, très dévoué , maîtrise bien ce qu'il fait. qu'Allah l'accueille dans son paradis.





    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:13 AM)
    On aurait souhaite un hommage nationale pour cet Homme emerite . Il meritait largement des funerails nationales pour services rendus a la nation, cette nation que les politiciens menent a une fin certaine ou nous perdrons tous qui que nous soyons. Dommage qu il est enseignant dans une societe ou la seule vertu qui vaille est la mediocrite el le larbinisme

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email