Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Video - Aminata Touré : " Mandela Concentrait En Lui Toutes Les Qualités D'un Grand Homme D' Etat"

Single Post
Video - Aminata Touré : " Mandela Concentrait En Lui Toutes Les Qualités D'un Grand Homme D' Etat"

Le Premier ministre, Aminata Touré, a rendu hommage vendredi à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans, évoquant ‘’un homme qui a concentré en lui toutes les qualités d’un grand homme d’Etat’’.

 

Elle s’était rendue dans l’après-midi à la résidence de l’Ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal, pour présenter les condoléances du peuple sénégalais et celles du président de la République, suite au rappel à Dieu du héros de la lutte anti-apartheid.

 

‘’Je suis venue au nom du Président [Macky Sall], absent du pays, présenter ses condoléances personnelles et celles du peuple sénégalais à l’Ambassadeur d’Afrique du Sud au Sénégal. Le président s’incline pieusement devant la mémoire de cet illustre Africain que fut Nelson Mandela, et nous nous recueillons tous devant sa mémoire’’, a-t-elle dit.

 

Elle a exprimé les regrets du gouvernement sénégalais, après la perte de cet ’’illustre Africain’’, premier président noir de l’Afrique du Sud.

 

Aminata Touré qui, dès son arrivée, a griffonné quelques lignes sur le livre des condoléances a souligné qu’il était ‘’un grand homme qui a concentré en lui toutes les qualités d’un grand homme d’Etat’’.

 

‘’ Nelson Mandela a su ‘’conduire son pays à travers des processus difficiles, vers la liberté et la démocratie et tout cela dans l’union. Et aujourd’hui l’Afrique du Sud est un pays plein d’avenir et stable’’, a-t-elle soutenu.

 

Le Premier ministre a également exprimé à l’ambassadeur de la nation arc-en-ciel, toute la tristesse et la désolation du peuple sénégalais. ‘’Je suis venue également transmettre les condoléances de l’ensemble du peuple sénégalais’’, a-t-elle insisté.

 

A l’annonce du décès de celui qui était surnommé Madiba, le chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété trois jours de deuil national, à partir de ce vendredi, pour rendre hommage à l’ancien président sud-africain qui, des années durant, s’est battu pour la dignité des Noirs en Afrique du Sud.

 

Le président Sall qui a demandé la mise en berne du drapeau du Sénégal, pendant toute cette période, a estimé qu’avec le décès de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, l’Afrique contemporaine vient de ‘’perdre un géant, une de (ses) plus grandes figures’’.

 

‘’Nelson Mandela nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu'un humain pouvait avoir de meilleur’’, a déclaré M. Sall, actuellement à Paris où il participe au Sommet de l’Elysée sur la sécurité en Afrique.

 

Selon Aminata Touré, ce geste montre que le ‘'Sénégal a toujours soutenu le peuple sud-africain dans sa quête de liberté depuis plusieurs années. ‘’ C’est un grand Africain qui nous quitte et nous partageons la peine du peuple sud-africain’’, a-t-elle affirmé. 

 

Nelson Mandela, décédé à Johannesburg, est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, un village situé dans le Transkei (Sud-est), au sein du clan royal des Thembu, de l’ethnie xhosa.

 

Il est prénommé par son père Rolihlahla : "Celui par qui les problèmes arrivent".

 

L’ancien président d’Afrique du Sud avait été hospitalisé à Pretoria du 8 juin au 1er septembre dernier 2013, à la suite d’une infection pulmonaire. Il avait ensuite été ramené à son domicile où il continuait à recevoir des traitements.

 

La nouvelle de son décès a été annoncée en direct à la télévision publique sud-africaine par l’actuel chef de l’Etat Jacob Zuma qui a promis des funérailles et indiqué que les drapeaux allaient être en berne.

 


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Titi

    En Décembre, 2013 (21:31 PM)
    A l'inverse de Macky SALL, qui selon souleymane Jules DIOP ne pouvait excéder président directeur général.
  2. Auteur

    Guibril Moussa

    En Décembre, 2013 (22:48 PM)
    l’ancien conseiller diplomatique de Abdou Diouf Ousmane Tanor Dieng connait parfaitement les dessous de la fin de l’apartheid avec les réunions secrètes entre l'ANC et le gouvernement sud africain à Dakar que Diouf lui demandait de présider en compagnie de son cousin sérére Benoit Ngom président en son temps de l'AJA(association des juristes africains).Tanor Dieng a accompagné le président durant sa mémorable visité en 1985 dans les pays de la ligne de front à bord del l'avion la "pointe de sangomar" dont le colonel Babacar guèye était le commandant de bord,ils ont survolé l’Afrique du sud.Ousmane Tanor Dieng homme d’État ne peut pas révéler certains secrets,on comprend
    Auteur

    Justesse

    En Décembre, 2013 (09:52 AM)
    Me Le Premier Ministre faites appliquer la loi quand il y a mort d'homme. Il y va de l'honneur de notre pays et de la dignité de tous les Sénégalais. Mandela était un homme bon, digne, fier, et droit. Il pardonnait à ceux qui lui avaient fait du tort, mais n'oubliait jamais. Alors, faites un geste pour que Justice soit rendue aux Bakélois pour la mort d'un de leur fils Aladji Konaté afin qu'ils puissent tourner la page. Ils ne baisseront jamais les bras tant que justice ne lui sera pas rendue. Notre pays se réclame de la démocartie, dès lors, comment concevoir cela sans justice ?
    Auteur

    Ahla

    En Mars, 2015 (10:12 AM)
    Merci pour ton petit

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email