Le syndicaliste Cheikh Diop n’est plus le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal /Force du changement (Cnts/Fc). Il a été remplacé par Bakhao Diongue à la tête de cette formation syndicale à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue hier par les travailleurs de cette centrale au Cices sur demande de 24 des 35 organisations qui composent cette centrale syndicale.
La députée libérale devient ainsi la première femme à diriger un syndicat dans l’histoire du Sénégal.Selon des sources bien informées, c’est le président Abdoulaye Wade, lui-même, qui a souhaité le limogeage de Cheikh Diop.
Pour preuve, le président du Groupe parlementaire libéral Doudou Wade et la sénatrice Aïda Ndiongue ont pris part à la rencontre, alors qu’ils ne sont pas affiliés à cette centrale syndicale. Interrogée, Bakhao Diongue a soutenu qu’il n’y a rien d’illégal dans ce qui a été fait. «Nous n’avons fait que respecter les statuts.
L’article 9 dit que le congrès ordinaire se réunit tous les 4 ans. Sinon, un congrès extraordinaire peut être convoqué sur demande des 2/3 des syndicats. Nous ne reprochons rien à l’équipe sortante, c’est juste un problème de démarche », a déclaré la nouvelle patronne de la Cnts/Fc.
Auteur: senewebnews
Publié le: Lundi 28 Mars 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion